Pourquoi est-ce que je prends tout mal ?

Réalisée par llou17 · 18 déc. 2021 Aide psychologique

J’ai l’impression que chaque acte est contre moi, ça me détruit au quotidien et ça me conduit à faire des choses insupportables pour mon partenaire. Je vais raconter nos problèmes à ses amis et je le fais passer pour quelqu’un de mauvais alors que la personne mauvaise dans l’histoire c’est seulement moi. Je n’arrive pas à me débarrasser de cette petite voix qui me répète sans cesse que mon partenaire ne m’aime pas et qu’il trouvera mieux ailleurs. Comme je ne le crois pas quand il me dit qu’il m’aime je le pousse à bout… Il faut que ça s’arrête si je veux qu’il soit heureux et si j’ai envie que notre relation redevienne comme elle était avant. Je suis prête à faire un gros travail personnel pour conserver cette relation !

Meilleure réponse 19 DÉC. 2021

Bonjour,
Si vous êtes consciente que vous avez un problème relationnel, et à vous lire c'est le cas, il est nécessaire de consulter un(e) thérapeute.
Ce que vous évoquez reflète effectivement une sorte de mécanisme de défense. Cette petite voix comme vous dites, ce sont vos peurs d'abandon/de rejet... Il faudrait remonter le fil de votre histoire personnelle, de votre enfance pour savoir quels sont les éléments déclencheurs de ce schéma et le traiter avec des techniques spécifiques; car souvent la thérapie verbale ne suffit pas (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Ilou,

Quand vous dites ¨que notre relation redevienne comme elle était avant¨ j'aimerai savoir comment c'était ce ¨avant¨?
Quel mot vous choisiriez vous qualifier cet ¨avant¨ ?
Si il y a un ¨avant¨ et par conséquent un ¨après¨, que s'est il passé selon vous ? Quelque chose s'est a priori passé qui a provoqué cet avant / après et qui fait que votre attitude a changé dans la relation.
De ce que je lis de votre message je sens que vous avez perdu confiance en vous et par conséquent vous doutez de l'amour de votre partenaire et de sa sincérité. N'ayant plus confiance en vous, vous n'avez plus confiance en lui.
Votre intention de faire quelque chose afin de que votre relation puisse exister est très belle et je vous encourage dans cette initiative.
En effet je pense qu'un accompagnement pourra vous soutenir et vous aider.

Je reste a votre écoute si vous le souhaitez pour un premier échange.

Bien à vous.

Charlotte Soyez.

Coach et thérapeute Narrative.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

20 DÉC. 2021

Chère,

au travers cette "petite voix", ce que l'on appelle le surmoi, une instance exigeante, quelque chose vient s'exprimer, en opposition avec votre conscient (amour// haine)

c'est cette voix qui vous amène à avoir des comportements qui ne vous ressemblent pas, elle peu en effet devenir tyrannique.
Cette voix à une origine et des causes c'est pourquoi nous pouvons agir dessus!!
responsable mais pas coupable.

Avez vous une enfance dictée par une morale importante?

au fond de vous un sentiment muet de culpabilité, qui vous pousse à vous punir par l'échec de cette relation.

Un travail d'ordre analytique me parait le plus adapté,

je serais ravie de pouvoir vous entendre.

Marjolaine BURIN
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Marjolaine Burin Psy sur Laval

17 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous n'êtes pas une mauvaise personne mais une personne qui réagit comme elle le peut quand ses vieilles blessures se réactivent. Ces blessures sont celles de la petite enfance : je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous comprendrez comment vous vous êtes construite et en quoi vos systèmes de défense vous desservent dans vos relations.
Et si vous êtes motivée, commencez une thérapie !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2021

Bonsoir,

Tout d’abord, remerciez-vous sincèrement d’avoir écrit votre message de détresse à travers lequel vous laissez entendre que vous seriez un problème. Vous vous dévalorisez à chaque ligne et derrière cette apparence de prendre la responsabilité du malheur de votre couple, vous vous victimisez.
Pour l’instant, vous n’êtes ni coupable, ni victime : vous souffrez. Vous souffrez beaucoup, et vous souffrez de tout, de vous, de votre manière de gérer votre couple, et vous subissez cette souffrance tout autant que ceux qui souffrent autour de vous. Vous culpabilisez de votre souffrance. Et de ce qu’elle semble provoquer comme dégâts dans votre quotidien. Vous vous sentez démunie et pensez avant tout au bonheur de votre compagnon avant le vôtre, à la réussite de votre relation avant de considérer votre mieux être. Cela est louable, mais cela ne marchera que si vous vous occupez de vous d’abord, correctement. Vous n’êtes pas condamnée à cela.

Je vous recommande évidemment de vus faire accompagner pour bénéficier d’une écoute attentive et bienveillante, mais surtout pour vous donner des outils efficaces et rigoureux afin de vous sortir de vos méandres et mécanismes de défense qui génèrent l’inverse de ce que vous recherchez profondément : votre bonheur et celui de la personne que vous aimez.

Prenez soin de vous, vous devez être/devenir la personne la plus importante à vos yeux, c’est comme cela que vous vous ferez ce qu’il faut pour vous, sainement et que vous serez en mesure d’aimer sainement et être vraiment disponible, dans une bonne énergie pour votre compagnon.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Je pense que vous souffrez d'une blessure de rejet et/ou d'abandon. Ce sont ces blessures qui vont engendrer un gros manque de confiance en vous et par ricochet un manque de confiance en l'autre. Il est effectivement nécessaire pour vous de faire ce travail pour que votre relation perdure et surtout que vous soyez heureux et épanouis tous les deux.

Je vous invite à regarder ma vidéo sur les jeux psychologiques, car il me semble que vous en faites dans votre relation également. https://www.youtube.com/watch?v=NGLfZxuQij4&t=14s&ab_channel=SynergieCoaching

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez discuter de mon approche

Prenez soin de vous

Damien Launay
Psycoach

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour llou17

Merci pour votre confiance... En nous contactant vous avez fait le tout premier pas pour votre bien être.

Vous voulez rendre votre conjoint heureux c'est tout à fait honorable. Pour que cela soit le cas il est important de ne pas vous dévaloriser et d'apprendre à vous aimer, vous donner de la douceur et ainsi vous pourrez lui apporter ce que vous lui souhaitez.

Je peux vous aider dans votre démarche. N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions partager avec bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous. Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des stress et des émotions

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour
Cette petite voix n'est pas à éliminer, mais elle a besoin d'etre reconnue et accueillie.
Cela peut paraître paradoxale, pourtant tout ce qui nous traverse (pensées, émotions, sensations) a le droit d'être là.
Ce sont les messages à décoder.
Quand on arrive à identifier les blessures qui sont à l'origine de ces messages on peut en prendre soin. Comme on soigne les blessures physiques. Les blessures émotionnelles laissent les cicatrices qui sont réactivées par les stimulus, au présent..
Je reste disponible pour répondre à vos interrogations
Tess Bronowska-psychologue

BRONOWSKA Tess Psy sur Tarare

1 réponse

19 DÉC. 2021

Bonjour Llou,

Vous avez pris conscience que quelque chose de plus fort que votre volonté (cette "petite voix") met en péril votre relation de couple et vous êtes motivée pour changer. C'est déjà un grand pas !
Il vous reste à découvrir, avec l'accompagnement d'un(e) psychothérapeute, quel scénario de votre enfance vous rejouez dans la relation de couple qui fait que vous ne vous sentez pas "aimable", ce qui vous amène à auto-saboter la relation, et en même temps vous venez tester en permanence l'amour inconditionnel de votre compagnon ( que vous n'avez pas reçu enfant ?) en vous rendant insupportable à ses yeux, au risque, en effet, de le perdre.
Par ce travail vous pourrez relire votre histoire différemment, apprendre à vous aimer vous-même et à poser les bases d'une relation de couple libérée des scénarios du passé.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de votre message
Vous n'êtes ni mauvaise ni bonne. Vous réagissez émotionnellement à des actes qui vous remettent en contact avec des situations de votre passé qui vous ont blessée. Ces blessures psychologiques sont encore à vif, et il vous est nécessaire de vous occuper de l'enfant intérieur qui a manqué de reconnaissance positive.
Je lis que vous êtes motivée pour que votre partenaire soit heureux, mais je dirai aussi et c'est aussi très important voire le plus important: pour que VOUS soyez heureuse!
Bien cordialement
Inès AVOT

6321 réponses

19 DÉC. 2021

bonjour Ilou
c'est qui la petite voix qui vous susurre tout ça? que vous n'êtes pas digne d'être aimé, que vous n'avez pas de valeur , que votre compagnon trouvera mieux ailleurs? Qui vous a maltraité, dévalorisé, humilié comme cela?
vous savez chaque personne est le fruit de son histoire , la sécurité et la confiance se construisent dés le berceau , et même à l'état fœtus, est ce qu'on a été désiré? bien accueilli ou pas à la naissance? allaité aimé et contenu ou pas?
je vous invite vraiment à vous faire accompagner pour extirper ces pensées négatives et destructrices de vous- en travaillant sur votre histoire. Je reste à votre écoute par téléphone ou en Visio si vous n'êtes pas en région parisienne . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Il est primordial de trouver un thérapeute pour vous accompagner.
Il faut absolument que vous preniez conscience que tous vos soucis
viennent d'une très mauvaise estime de vous même.

Je peux vous proposer un premier exercice créatif si vous le souhaitez :

Dessinez sur une feuille le cœur d'une fleur est notez y votre prénom ou moi
puis dans chaque pétale que vous allez rajouter à cette fleurs vous allez noté
une qualité.

Je reste à votre écoute, prenez soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message

En vous lisant, on constate que le sentiment de culpabilité est très présent dans votre vie. Vous avez bien fait de vous confier ici, c’est un premier pas essentiel vers votre bien être.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari télé consultation Sur Doctolib