Pourquoi m'appelle-t-on madame alors que je suis toute jeune?

Réalisée par Emmanuelle · 16 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Ma question est pourquoi les gens s'acharnent-ils à me donner du "madame" à tous bouts de champs alors que je suis une toute jeune femme? Est-ce parce que je fais vieille? Parce que je renvoie l'image d'une petite mémère? Cette appellation de "madame" me blesse terriblement, j'en souffre, cela me fait me sentir vieille, j'en perds le peu de confiance que j'ai en moi, c'est insupportable. Et si c'est déjà comme ça à 26 ans, mais alors qu'est-ce que ça va être quand j'en aurai 30 ou 35 ou 40? Si on me prend déjà pour une mémère alors que je suis encore une jeune fille, je n'ose imaginer ce que ça va être plus tard, ça me met en colère, à chaque fois que j'entends ça, j'ai envie de me mettre à hurler, de dire aux gens "mais nom de d... est-ce que j'ai l'air d'être une madame?"
Je sais que ça peut paraître idiot de buter à ce point sur un mot mais je n'accepte pas qu'on me prenne pour une vieille, ça me heurte terriblement, je le vis hyper mal. Est-ce que d'autres personnes sont dans la même situation que moi? Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 24 JANV. 2024

Bonjour Emmanuelle,

Si on vous appelle systématiquement Madame, c'est parce qu'il y a quelque chose chez vous qui est déclencheur, probablement votre apparence physique ou des aspects de votre personnalité. Vous ne donnez pas de détails sur la fréquence à laquelle on vous appelle madame, mais en tout cas on voit que c'est quelque chose qui porte atteinte à votre image de soi.

Il est important d’accepter le fait que vous ne pouvez pas contrôler les circonstances extérieures et ce que les gens pensent de vous ou l’âge que votre apparence ou votre attitude suggère aux gens. Si vous paraissez plus âgée, les gens continueront à vous appeler madame, cela ne changera pas. Mais vous pouvez parfaitement changer votre façon de réagir à cela, cela s’apprend avec la pratique. Pour déconstruire ce comportement réactif qui démontre votre susceptibilité à ce que les autres pensent de votre âge, vous devez supprimer les croyances qui le maintiennent. C'est quelque chose qui peut être bien travaillé en thérapie si vous avez du mal à surmonter cela par vous-même.

Je suis entièrement disponible pour vous aider avec des outils d'Hypnose, TCC, PNL et autres approches des thérapies brèves.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

28 FÉVR. 2024

Bonjour,

Sachez tout d’abord qu’il se peut qu’on vous appelle souvent « Madame » car le conseil d’Etat a rendu obsolète le terme « Mademoiselle » !

Mais la question est bien plus profonde. Pourquoi l’utilisation de cette appellation vous blesse-t-elle autant ? Pourquoi portez-vous autant d’attention à ce que pense les autres de vous ? Cela est intimement lié à votre estime de vous-même.

Si vous êtes autant blessée et en colère rien qu’en entendant ce terme, vous pourriez aller fouiller dans votre histoire pour comprendre ce que cela active. C’est inconscient bien sûr, mais cela fait forcément écho à des situations déjà vécues et aux sentiments qu’elles ont fait naître en vous.

Par ailleurs, vous utilisez à plusieurs reprises le terme « mémère ». L’avez-vous deja entendu dans votre passé ? Appeliez-vous une personne de votre entourage (grand-mère, grande tante, etc.) comme ça ? Il serait intéressant de creuser pour voir s’il existe un lien avec votre réaction.

Je reste à votre entière disposition pour en discuter plus longuement. J’espère que vous parviendrez à mieux vous comprendre et ensuite à prendre de la distance avec cette appellation I quelqu’un l’utilise à nouveau en s’adressant à vous.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour Emmanuelle,
Il serait intéressant de savoir ce que cela active chez vous émotionnellement dans ces moments là, colère ? angoisse ?...
Un petit travail sur soi serait pertinent, car focaliser à ce point sur ce type de détail reflète d'autres problématiques sous-jacentes datant du passé, de votre conditionnement antérieur, comme par exemple des réflexions de vos parents quand vous étiez très jeune ou de votre entourage, quelque soit la remarque... Ou encore un besoin de parfaire une image de vous parfaite, mais encore une fois, cela reflète des blessures de l'enfance...

A vous de voir si vous souhaitez consulter et régler ce qui est un problème pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour Emmanuelle,
Marc Aurèle, empereur romain disait : " Si vous êtes affligés par quelque chose d’externe, la douleur n'est pas due à la chose elle-même, mais à votre évaluation de celle-ci; et cela, vous avez le pouvoir de l’abolir à tout moment". Facile à dire et pas facile à faire. Je vous suggère d'aller en thérapie pour explorer ce qui, dans votre histoire, fait que c'est insupportable pour vous d'être appelé Madame et ce que cela implique.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

29 JANV. 2024

Bonjour Emmanuelle,

Tout d'abord, si je peux me permettre un conseil, liassez glisser la anière dont vous êtes nommée.
Prenez le comme une forme de respect et de politesse envers vous.
Mademoiselle n'existe plus et seule la dénomination de Madame figure désormais pour les femmes.

Ce que je retiens de votre message, c'est le regard que vous accordez à mon sens avec trop d'importance émanant des autres.
Vous ne pourrez pas les changer, alors ne vous mettez pas en colère, c'est particulièrement toxique pour votre psychisme et aussi votre corps dans sa globalité. Et cette colère qui est bouillonnante en vous montre votre souffrance; vous vous sentez blessée.

Prenez de la distance sur les autres, Emmanuelle.
Et puis, vous portez un très joli prénom !

On vous appelle Madame mais qu'est-ce qui compte pour vous? Le fait de vous accepter, de vous aimer pour la Personne que vous êtes, pas ce que les autres disent ou pensent de vous, de votre apparence.

Je ne vous connais pas mais ce n'est pas un signe de malveillance des personnes vous appelant ainsi; peut-être donnez-vous l'image d'une jeune fille bien déterminée et en imposant, d'où cette appelation. C'est plutôt tout à votre honneur qu'il faut le voir, comme un signe de politesse envers vous.

Vous devez vraiment modifier votre schéma de pensée et par là-même votre état réactionnel.
Faire une mise au point sur vos ressentis, votre propre perception de vous, pourquoi vous êtes aussi touchée et comment y palier afin de ne plus souffrir pour ce fameux regard des autres.
Là est le sujet à creuser en analyse, Emmanuelle.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, avec grande bienveillance et humanité.

Prenez soin de Vous.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

26 JANV. 2024

Bonjour Emmanuelle,

La question que vous devez vous poser est plutôt « pourquoi ça me blesse autant qu’on s’adresse à moi avec l’appellatif de Madame ? ».

Pourquoi vous associez ce mot à la vieillesse ?!
C’est un appellatif très général par rapport aux signes d’appartenance au sexe féminin…
Pourquoi cela vous dérange et touche autant ?
Est ce que vous même vous ayez de vous une image de « pas jeune » ?!
Ce sont les idées que vous vous faites de l’impression que vous pouvez faire qui vous font souffrir.
D’ailleurs vous pouvez discuter de ça avec une amie et lui demander ce qu’elle pense de tout ce qui vous soucie.

Je me rappelle du message d’une autre femme qui n’aimait pas qu’on l’appelle « mademoiselle » puisque ça lui était douloureux de lui rappeler qu’elle n’était pas mariée.
Vous voyez…, chacun a ses propres sensibilités.

Je vous souhaite d’arriver à être indifférente à cette forme d’adresse et aussi d’accepter l’inévitable passage du temps sur vous.
sp

4161 réponses

25 JANV. 2024

Bonjour,

Il peut s'agir d'un trait physique, comme un trait de votre personnalité ou de votre manière de vous habiller, ou une manière d'être qui provoque ce madame. Cela peut aussi être lié à cette nouvelle mode administrative considérant qu'il ne faut plus utiliser le Mademoiselle. Ce serait bien que vous regardiez si ce n'est qu'à vous que l'on donne du Madame.
Toutefois ce qu'il serait bien de considérer c'est pourquoi cela vous impacte à ce point. Vous semblez avoir peur d'être vue comme une "vieille" et c'est surtout cela qu'il faut considérer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour Emmanuelle,
quelques pistes d'introspection
Entendre "madame" alors que n'avez que 26 ans suscite en vous beaucoup d'inconfort et de colère.
Aller visiter cet inconfort et cette colère est une belle occasion d'apprendre à vous connaître !
Vous amenez un sujet très intéressant: la réactivité relationnelle. c'est à dire "une chose qui me fait réagir quand je suis en relation".
On peut voir les choses sous un autre angle: ce qui m'agace ou me fait réagir est une opportunité de croissance!
Pourquoi ? c'est la règle des 90-10. Lorsque je réagis dans une situation relationnelle, pour 90% ça parle de moi. L'autre a appuyé sur un "bouton rouge" . Un bouton rouge qui appuie sur une de mes blessures, qui se réactive. D'où la colère. Le "bouton rouge" du madame est une belle invitation a aller explorer vos peurs du "madame", vos peurs de vieillir, vos peurs du temps qui passe, ce que vous ressentez quand on vous prend pour une vieille, ce que vous vous dites etc...
La colère parle d'une blessure...
allez explorer "ce qui me blesse quand j'entends ça..."
Une belle invitation également à faire grandir votre estime de soi.

Par ailleurs, "Madame" est aussi une marque de respect, une marque de politesse, une façon de considérer que vous êtes une belle femme, une façon de vous dire qu'en vous voyant on imagine que vous êtes en relation de couple ! Pour certains , dire un "mademoiselle" est péjoratif voire négatif.

Belle exploration !!!

Marie Do de Kerangat

Marie-Do de Kerangat Psy sur Rambouillet

23 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour mademoiselle
Il est possible que le mot ma dame vous revoie à certaines personnes et peut être aussi à votre mère? Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris