pourquoi je n’arrive pas a avoir confiance en moi dans ma relation ?

Réalisée par lysanne · 20 mai 2023 Aide psychologique

bonjour,
j’ai bientôt 20 ans, j’ai eu plusieurs relations, dont 2 qui ont durée plus d’un an chacune.
J’ai beaucoup souffert en amour, j’ai souvent été déçue etc..
Aujourd’hui ça fait trois mois que je suis en couple avec mon copain, je ressens pour lui des choses que je n’ai jamais ressenti, je suis vraiment très épanouie et heureuse, c’est un garçon qui arrive a m’apaiser, mes proches l’ont remarqué et me l’ont meme dit, dans mes relations précédentes j’étais pleine de haine, j’étais parfois très méchante, je n’avais pas peur de dire des choses blessantes..
Et maintenant que je suis dans une relation qui me correspond totalement un nouveau problème se pose : j’ai l’impression de ne pas être assez..
Nous avons fait quelques chose de nouveau au lit, enfin pour moi, et après coup, il m’a demandé si on pouvait revenir sur ça par message car c’était assez soudain, il m’a demandé si je l’avais déjà fait (cette pratique) j’ai dis non et je lui ai demandé en retour, il m’a dit oui, et la j’ai été complètement dégoûtée, j’en ai même pleuré, je n’arrive pas à accepter qu’il ai fait ça avec quelqu’un d’autre, je ne peux m’empêcher de l’imaginer et c’est horrible.
Pourtant c’est quelqu’un d’assez rassurant, et je sais qu’il a totalement raison, que ce n’est pas normal de réagir comme ça, que chacun a son passé et qu’on doit l’accepter mais je n’y arrive pas.
J’ai également peur qu’il me trompe, en permanence je suis angoissée a cette idée, j’ai peur qu’il parte, j’ai peur qu’il préfère d’autres filles…
Pourtant j’ai assez confiance en moi réellement, je me trouve pas moche, je m’aime je sais ce que je mérite etc..
Il y a eu d’ailleurs eu une histoire ou j’ai regarder son historique de like sur tiktok et il y avait énormément de vidéos de femmes bien formées et à caractère sexuel, en fait je ne pense pas que c’est de la jalousie mais du dégoût, sur le moment ça me retourne le ventre, et ça me remplit de haine de savoir que l’image que je m’étais faites de lui n’est pas la bonne .. qu’il n’est pas aussi respectueux que je le pensais…
J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer sur mon comportement, et celui que je devrais adopter…
Merci beaucoup pour votre attention.

Meilleure réponse 23 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Il y a plusieurs aspects qui interrogent dans votre message :
- il y a d'abord le fait que vous passez très vite de l'amour à la haine, dès que quelque chose vous déplait, et vous devenez blessante : ça peut mener vite au conflit et à la séparation...
- ensuite, vous attendez de votre compagnon qu'il vous "apaise"... : pourquoi ? êtes vous anxieuse de nature ? le partenaire n'a pas pour vocation d'être un thérapeute, ni de combler des manques.
- si vous avez fait avec plaisir ce que votre copain vous a demandé au lit... pourquoi cela vous dégoûte ensuite de savoir qu'il l'a déjà fait avec d'autres jeunes femmes ?! L'avez vous fait juste pour lui faire plaisir (et le garder...), ou ça vous a fait du bien à vous aussi ?!
La sexualité a des aspects qui demandent un peu d'agressivité (contenue), et le respect consiste à entendre les interdits du partenaire et donc à les respecter.
- vous avez peur qu'il vous quitte, et qu'il vous trompe : est-ce cela lié à votre vécu amoureux, ou familial ? La peur est naturelle (personne n'est "acquis" à vie...) mais l'angoisse et les comportements qu'elle peut induire est difficile à vivre et pour celui qui la ressent (vous, en occurrence) et pour celui qui est à ses cotés.

L'idéal serait de vous poser moins de questions, de ne plus espionner ce que fait ou a fait votre copain et de vous autoriser à vivre pleinement cette relation (qui n'est qu'à ses débuts) et acceptant que votre partenaire ait eu un passé, tout comme vous.

Il me semble qu'une thérapie individuelle vous est nécessaire, pour apaiser vos angoisses et ne plus manifester de la haine dans vos relations amoureuses, en apprenant à communiquer ouvertement, en adoptant une position d'adulte.

Je vous souhaite d'être bien avec votre nouveau copain, et de construire avec lui une belle relation durable.
sp

4158 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Ce qui domine dans ce que vous exprimez c'est en fait que vous avez peur de le perdre. Jusqu'à présent vous vous le rêviez parfaitement parfait et idéal ce qui vous permettait de vous rassurer quand au fait qu'il ne vous quitterait jamais.
Le fait de découvrir qu'il n'est pas aussi parfait ravive en vous cette peur alors qu'objectivement rien n'indique qu'il soit moins amoureux.
Ce serait bon que vous travailliez sur cette peur qui est souvent reliée à une problématique ancienne d'abandon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Merci pour la description de votre situation. Dans votre contexte, il est moins question de manque de confiance en vous, mais spécifiquement en l'autre extérieur à vous. Vos relations précédentes ont possiblement généré votre difficulté à faire confiance à autrui.
Les différents exemples que vous avez indiqués, montre que votre esprit et votre attention vont en permanence et de façon automatique faire un focus vers ce qui pourrait vérifier votre peur d'être trompée, dupée, séparée...quitte à interpréter des situations afin quelles puissent valider votre peur. Pour exemple, lorsque vous me dites que vous regardez son historique qui se compose d'images de femmes, en quoi le fait que monsieur puisse regarder ce type de photos signifie qu'il n'est pas respectueux à votre égard? Qu'est-ce qui vous prouve qu'il n'est pas respectueux? Quelles sont les conséquences de vous dire qu'il n'est pas respectueux?

Tout ceci vous appartient et c'est dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique que vous pourrez dépasser votre peur.
Ce n'est pas à l'autre de vous rassurer, mais à vous de trouver les clés en vous.
Et vos ressentis et pensées parasites qui se mènent dans votre mental continueront dans chacune des relations affectives que vous vivrez, si vous ne décidez pas de prendre le problème à sa source.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Amélaïne, coachetmoi

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault

41 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Merci de votre témoignage, vous avez 20 ans, vous êtes jeune, et si je comprends bien c'est votre troisième relation. Bien qu'ayant déjà de l'expérience, vous avez encore beaucoup de choses à découvrir et apprendre dans le domaine de la vie sentimentale et sexuelle. Je ne peux pas me prononcer sur le comportement de votre conjoint sur les réseaux sociaux, mais je peux tout à fait comprendre que la différence d'image entre ce qu'il vous montre et ce qui le montre sur les réseaux, sème le doute et même l'écœurement en vous.
Toutefois, je pense que ce qui vous perturbe principalement est un sentiment d'insécurité que vous portez en vous-même. Le manque de confiance en vous-même, qui vous pousse à penser que vous n'êtes pas suffisamment bien, suffisamment ceci, ou cela, vous fait vivre une forme de jalousie et de crainte permanente.
Il pourrait être vraiment utile pour vous de travailler sur cette aspect fondamental de vous-même, pour parvenir à développer une véritable relation d'appréciation de vous-même. Les difficultés que vous rencontrer dans la relation, ne sont au fond que le reflet de ce qui se passe au plus profond de vous, à savoir, le doute sur vous-même et sur votre valeur personnelle.
Vous cherchez adopter un bon comportement, et c'est tout à fait compréhensible, mais je pense que votre comportement changera naturellement, pour le mieux, dès lors que, vous aurez réussi à modifier votre vision de vous-même, votre relation avant même...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible que vous ayez des difficultés à accepter le passé de votre partenaire et que vous ressentiez de la jalousie et du dégoût face à certaines situations. Cependant, il est important de comprendre que ces sentiments peuvent être toxiques pour votre relation si vous ne les gérez pas de manière saine.

Tout d'abord, il est important de communiquer ouvertement avec votre partenaire sur vos sentiments. Expliquez-lui que vous avez des difficultés à accepter son passé et que vous ressentez de la jalousie et du dégoût face à certaines situations. Écoutez également ses sentiments et ses explications pour mieux comprendre son point de vue.

Il peut être utile de travailler sur vos propres sentiments d'insécurité et de jalousie. Essayez de comprendre les raisons derrière ces sentiments et de trouver des moyens de les gérer de manière saine. La thérapie peut être un outil utile pour travailler sur ces problèmes et apprendre à mieux gérer vos émotions.

Il est également utile de faire preuve de confiance envers votre partenaire et de respecter son passé et ses choix. Chacun a un passé et des expériences différentes, et il est important de reconnaître que cela fait partie de ce qui a façonné la personne que vous aimez aujourd'hui.

En ce qui concerne l'historique de likes sur TikTok, il est important de ne pas sauter immédiatement à des conclusions négatives. Les likes peuvent être donnés pour différentes raisons, et il est possible que votre partenaire ait simplement apprécié certaines vidéos sans qu'il y ait de signification plus profonde.

Enfin, il est important de cultiver votre propre estime de soi et de vous rappeler que vous êtes une personne valable et aimable, indépendamment de votre relation amoureuse. Prenez soin de vous et de vos propres intérêts, et n'oubliez pas que vous méritez d'être aimée et respectée.

Dans l'ensemble, il est judicieux de travailler sur vos propres sentiments d'insécurité et de jalousie pour maintenir une relation saine et heureuse. La communication ouverte, la confiance et le respect mutuel sont tous des éléments clés pour construire une relation durable et épanouissante.
Vous pouvez vous faire aider si besoin.
Très bonne journée à vous!

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Vous devez garder en mémoire que chaque personne, quelle qu’elle soit, a toujours une part d’ombre. La perfection incarnée n’existe pas. Donc, ne soyez pas déçu de découvrir certains aspects de votre partenaire qui ne sont pas nécessairement de votre gout. Demandez-vous juste si cela est rédhibitoire pour vous ou pour votre couple. Si c’est le cas, il faudra soit en parler, soit… le quitter.
Ensuite, vous évoquez une nouvelle pratique sexuelle pour laquelle vous étiez novice, mais pas votre partenaire. Cela vous a dérouté de l’apprendre et vous auriez préféré que ce soit la première fois pour chacun. On aimerait que ce soit toujours la première fois à chaque fois en réalité. Cependant, plus vous allez avancer dans la vie et moins cette possibilité vous sera offerte. En effet, chacun a son propre passé et avance dans la vie à son propre rythme.
Il ne faut pas être jalouse du passé de son partenaire, c’est inutile et surtout c’est une souffrance que vous vous infligez. Au contraire, cela lui a permis de vous faire connaitre cette pratique et certainement de la pratiquer avec plus d’aisance. Peut-être d’ailleurs n’auriez-vous pas apprécié si cela avait été sa première fois et s’il avait été très maladroit. Gardez en tête que le plaisir ressenti à ce moment-là n’aurait peut-être pas été le même sinon.
Je vous invite également à comprendre que vous aussi avez un passé avec d’autres partenaires et qu’il est aussi possible que votre partenaire actuel aurait aimé vous faire découvrir d’autres choses que vous avez pourtant découvertes avec d’autres. Cependant, pour vous, j’imagine que chaque fois que vous refaites quelque chose avec un nouveau partenaire, de votre point de vue, c’est toujours une première fois. Et bien, c’est ainsi que je vous invite à assimiler cette nouvelle pratique sexuelle. C’est une nouvelle fois pour votre couple. Le plaisir de la partager est aujourd’hui tout ce qui doit compter à vos yeux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Lysanne,

Je vous remercie pour votre message et votre implication dans l’amélioration positive de votre relation de couple.

Une partie de ce que vous évoquez dans votre message, laisse à croire que vous vivez une anxiété relationnelle, il est peut être temps de refaire un point sur vos relations passées et les blessures qu’elles vous ont laissé. Ensuite, il serait de bon ton de revisiter les projections que vous faites vis à vis de votre partenaire actuel et de l’accepter tel qu’il est et non pas tel que vous l’imaginez.

Je vous laisse y réfléchir
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Visio uniquement