Je n’arrive pas à avoir une relation durable

Réalisée par Sara · 6 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 30 ans et je n’ai jamais eu de relations de plus d’un an avec un homme.
Je pensais jusqu’à maintenant ne jamais avoir rencontré quelqu’un qui me donne envie de me projeter à long terme, et avec qui je partage les même envies et rêves mais je réalise au fil du temps que ma situation de célibat n’est peut être pas seulement due à un manque de chance ou de hasard. À chaque rencontre, quand d’autres sont aveuglés par les premiers moment, je vois directement tous les traits de caractère ou les aspects de la vie en general de l’autre qui sont ou seront des freins à la réussite de mon couple. Au bout de quelques mois je suis souvent à l’origine de la rupture. A ce moment je ne ressens pas forcément le manque de l’autre, m’étant persuadé que ça ne fonctionnerait pas de tout façon, mais je suis extrêmement triste de ne pas trouver quelqu’un avec qui avancer dans la vie. J’ai la chance d’être très sociable, de réussir professionnellement, de rencontrer beaucoup de gens, mais cette situation me pèse et je ne sais pas par où commencer pour faire un travail sur moi et comprendre ce schéma que je reproduis constamment.
Merci par avance de votre retour
Sara

Meilleure réponse 6 DÉC. 2019

Bonjour Sara,
Ce qu'il ressort dans votre énoncé, c'est cet autosabage "inconscient" qui s'immisce probablement dans vos relations amoureuses.
Vous dites que c'est vous qui mettez toujours un terme, ce qui reflète une peur de l'intimité (je ne parle pas de sexuel) l'intimité est d'un autre ordre.

A vous lire, je pense que vous idéalisez la relation amoureuse comme un conte de fée, car vous dites "vouloir partager les mêmes envies et rêves", ce n'est pas ça une relation amoureuse, même s'il est agréable de partager certaines choses. Mais un couple ce n'est pas la recherche d'une symbiose parfaite surtout sur du long terme.

Votre difficulté est une peur "inconsciente" d'être déçue ou des exigences élévées qu'aucun homme ne pourra vous apporter et/ou une peur de l'engagement... Dans votre état d'esprit actuel tel que je le comprend à travers votre message ne vous permettra pas de rencontrer l'homme parfait qui n'existe pas...

Il est quand même intéressant que vous vous questionnez à ce sujet.
Il existe différentes approches thérapeutiques qui peut vous amener à explorer de manière plus approfondie votre fonctionnement comme mon approche (voir mon profil)

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

9 DÉC. 2019

Peu importe par où commencer, mais commencer ...non pas toute seule mais avec un psychothérapeute.
Vous avez déjà pris conscience de votre propre implication dans la situation : former un couple reste un objectif trop éloigné, dès lors que vous y mettez fin vous-même
Il faudrait savoir en quoi consiste cette opposition en vous, qui vous incite inévitablement à la rupture
Bref, on sent un réel désir d'aboutir, et une tendance inconsciente à clore la relation
Avec un thérapeute, peut-être regarderez-vous du côté de vos identifications, soit que vous copiiez inconsciemment quelqu'un de proche dans cette conduite, soit que la figure masculine soit liée à un danger ...
La répétition de ce qui apparaît davantage comme une conduite que comme un trouble ancré, y fait songer. Comme si vous vous empêchée d'aller jusqu'au bout de l'engagement ...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

9 DÉC. 2019

Bonjour,
Par où commencer pour faire un travail sur vous ? C'est très simple : prendre RV avec un psy, qui vous aidera à travailler sur ces comportements qui semblent inconscients et automatiques concernant vos relations amoureuses. Seule, c'est mission quasiment impossible.
Cela dit, la projection à long terme avec un/une partenaire est une norme sociale qui ne convient pas forcément à tout le monde ...
Y avez-vous pensé ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour Sara,

Je dirais que votre situation montre que vous êtes bien intelligente et que vous ne vous laissez pas conduire par les sentiments. Peut-être êtes vous trop exigeante ! De toute façon, il me semble qu'il serait bien utile de tenter une psychothérapie ou même une analyse pour mieux comprendre de quel genre de partenaire avez vous besoin dans la vie.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue clinicien et psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour Sara,

Maintenant que vous avez pris conscience de ce fonctionnement chez vous, en particulier cette focalisation sur les défauts ou manques chez l'autre, plutôt que sur les qualités, vous allez pouvoir résoudre cette difficulté.
Il est possible qu'à l'intérieur de vous il existe encore une petite fille qui rêve de l'homme "idéal ". Si vous rencontriez l,'homme de vos rêves, à quoi ressemblerait-il ? Que ferait-il et que dirait-il de different dont vous n"ayez pas encore fait l'expérience ?
Le sentiment amoureux appelle parfois une sorte d'attente difficile à définir, car souvent c'est plus de l''ordre du ressenti.
Il est évident que cet idéal est toujours tôt ou tard confronté à a réalité externe.
Ce qui est passionnant c'est de sortir un peu de l'analyse et du mental, pour entrer dans la rencontre. La rencontre en psychanalyse, c'est d'abord la rencontre de deux subjectivités : la votre et l'autre.
Ces rencontres sont agréables voir excitantes ou desagréables ou neutres.
Laissez- vous davantage aller dans vos sensations, dans le moment présent, des techniques de la pleine conscience et d'hypnose peuvent vous aider.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 DÉC. 2019

Bonjour

Sans connaître votre histoire de vie, les événements que vous avez vécus, les modèles conjugaux dans lesquels vous avez évolués, il est difficile de vous dire par où commencer un travail sur vous
Vous avez dans l’idée que vous êtes actrice dans vos difficultés à être en couple de manière stable, ce qui va vous permettre de réfléchir et d’avancer : c’est très courageux de votre part!
Il me semble que la prochaine étape est de prendre rendez-vous avec un.e psychologue : impossible de savoir à l’avance où cela vous mènera mais vous trouverez grâce à la thérapie, probablement, des réponses à vos questionnements. Peut-être quelque chose du côté de votre relation à votre père...

Bonne route sur le chemin de l’introspection
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

6 DÉC. 2019

Bonjour Sara,
Vous avez raison d'évoquer un "schéma" que vous reproduisez . En effet, il s'agit probablement d'une stratégie, un "schème logique" inconscient qui a de bonnes raisons d'être là et qui vous protège de quelque chose, en lien avec votre histoire.
Il serait judicieux d'aller explorer cela avec l'aide d'un(e) psychothérapeute qui vous aidera à comprendre l'origine de cette stratégie, de quoi cela vous protège et comment vous pourriez faire autrement pour continuer d'avancer dans la vie. Car c'est bien là l'enjeu : une stratégie utile dans le passé continue de s'activer alors qu'elle est devenue inadaptée dans le présent, et vous empêche de vous déployer comme vous le souhaiteriez dans le domaine intime.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 DÉC. 2019

Bonjour Sara,
Vous souffrez de ne pas avoir eu de relation à long terme avec un homme et vous souhaitez que cela change. Vous vous questionnez sur la première étape pour sortir de ce schéma que vous décrivez très clairement. Il me semble que vous l'avez déjà franchie en sortant de l'idée qu'il ne s'agit que de chance ou du hasard. Toute relation débute à deux, se construit à deux et évolue à deux. De ce fait, les deux personnes en relation ont une part de responsabilité dans la manière dont elle se poursuit, ou non. L'accompagnement thérapeutique vous apportera sans doute des réponses quant aux raisons qui vous ont poussées à mettre en place ces mécanismes dans vos relations avec vos partenaires de vie. Vous pourrez ensuite, toujours avec le soutien de votre thérapeute trouver comment vous en défaire pour atteindre votre objectif de construire une relation longue et épanouissante.

J'espère que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Accompagnement thérapeutique, Paris

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris