Problème de confiance suite à 6 annees de relation amoureuse compliqué

Réalisée par Ninille · 26 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme de 22ans et j’ai été en couple pendant 6 ans avec un homme. Notre relation s’est terminé janvier 2023. Depuis j’ai retrouvé l’amour avec un homme totalement différent, très à l’écoute, compréhensif avec une vrai cohésion d’équipe c’est ce qu’il me répète toujours qu’on doit être soudés que je peux lui parler de tout malgré ça j’ai énormément de mal à me livrer à lui. Avec mon ex c’était très difficile j’étais très malheureuse il ne me portait pas attention j’avais l’impression d’être là juste pour qu’il puisse avoir un enfant et faire perdurer son nom (heureusement ce n’est jamais arrivé) il me couvrait d’insultes à chaque dispute qui n’avait pas lieu d’être, me rabaissait plus bas que terre et pour moi c’était « normal » je m’y était habitué je pensais que ci cela était comme ça c’est que je l’avais sûrement mérité. Après quelques années j’ai réalisé que non je ne méritais pas ça et j’ai mis un terme à la relation mais depuis j’ai comme des séquelles de ce qu’il m’as fait enduré et c’est très dur au quotidien par exemple j’ai voulu tester une nouvelle recette pour un dîner la semaine dernière et j’ai raté le plats, pas bien grave me direz-vous.. et bien j’ai fondu en larme je me sentais si nul et des paroles de mon ex me sont revenu en tête « t’es une merde ». C’était pourtant pas grave mais il y a pleins de petite chose comme ça tu quotidien qui sont difficiles et que je n’arrive plus à gérer, mes émotions on toujours aussi loin que je me souvienne décupler et ça rend tout ça encore plus affligeant. Je ne sais pas quoi faire je me tâte à prendre rendez-vous avec un psychologue mais est-ce nécessaire ?

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2024

Bonjour Ninille,
Ce que vous décrivez est plutôt représentatif d'un grand manque d’estime de SOI. L'empreinte de votre relation abusive passée est encore bien présente et malheureusement, cela constitue un obstacle à votre nouvelle relation qui pourtant est différente de la précédente.
Ensemble, explorons des stratégies pour renforcer votre estime de soi et établir des limites saines parce que sinon vous risquez de rester démunie dans les moments où vous serez éveillée dans le manque de légitimité. Je vous encourage à consulter un professionnel pour un soutien adapté et bienveillant. Vous n'êtes pas seule dans ce parcours vers une vie plus harmonieuse.

N'hésitez pas à me contacter pour du soutien supplémentaire. Prenez soin de vous, vous le méritez pleinement.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse