Pourquoi je n'arrive pas à m'éloigner de mon ex qui est très méchant ?

Réalisée par Vanessa973 · 5 oct. 2022 Divorce

Mon ex et moi sommes séparés depuis 5ans pourtant on a du mal à s'éloigner l'un de l'autre mais surtout moi. Le problème c'est qu'il me fait beaucoup de mal dans ses paroles, j'ai l'impression que je suis la méchante sorcière de sa vie pourtant je ne lui ai rien fait bien au contraire. C'est lui qui m'a souvent trompé et il n'assume pas, tout est toujours de ma faute. Aidez moi

Meilleure réponse 7 OCT. 2022

Bonjour Vanessa,

Il y a deux personnalités dans votre ex. Une personnalité bienveillante dont vous êtes tombée amoureuse et une personnalité malveillante qui ne cesse de vous accabler. Vous voudriez ne conserver que l'image bienveillante et dénier la malveillante. Mais ce n'est pas comme cela que ça marche. Dans la réalité ces deux personnalités, non unifiées, se trouvent dans la même personne.
Vous êtes face à une personne unique et vous avez tendance à l'oublier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour
Vous n'arrivez pas à couper ce contact parce que ce genre de personne appuie là où vous doutez de vous, et vous a rendue dépendante de lui.
Je vous aide à reprendre confiance en vous et à vous éloigner de cette personne, et à ne plus être 'manipulable'
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Malgré un divorce vous avez du mal à vous séparer. Il me semble qu'une relation de dépendance s'est instaurée entre vous et votre ancien compagnon.
Il serait intéressant de faire le point sur vos propres besoins, vos désirs afin de sortir de cette situation, chercher comment apaiser votre anxiété de séparation qui vous empêche d'avancer sereinement.
Un accompagnement par un professionnel pourrait vous y aider.
Je reste à votre écoute pour engager une réflexion.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individuel

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Vanessa,

Il y a chez vous une grande dépendance affective à cette relation passée, une difficulté à accepter les réalités qui vous font mal, et ainsi vous détacher de vos…rêves concernant l’amour.

Vous avez certainement aussi peu de confiance en vous, pour douter autant de votre comportement envers cet homme, dont les actes et les paroles sont fortement irrespectueuses.

Votre vécu, votre histoire familiale peut expliquer tout cela.

Il me semble que vous avez bien besoin d’une thérapie pour arrivera à vous faire confiance et à vous détacher de cette relation qui ne vous apporte rien de bon, et qui vous empêche de trouver quelqu’un qui vous aime vraiment et vous respecte.

Je vous souhaite d’oser vous offrir la thérapie qui vous permettra d’avancer vers un mieux être.

4158 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Vanessa,

Le fait d’être toujours en contact même 5 ans après ne vous permet pas de faire le deuil de cette relation. Chaque fois que vous reprenez contact, qui souvent de ce que vous dites n’est pas des plus chaleureux, vous repartez à la case départ.
Vous avez de votre côté, très certainement encore des sentiments, mais pensez-vous vraiment que votre bonheur est avec cet homme qui lâchement remet tous les torts sur vos épaules ? Dans un couple, chacun a forcément une part de responsabilité, rien n’est 100 % de la faute de l’un ou l’autre.
Je crois qu’il est temps aujourd’hui de vous faire aider pour arriver à passer à autre chose. Ne croyez-vous pas ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour,
Cet homme a dû réactiver une fausse croyance, celle que vous ne méritez pas mieux. Cette croyance s'est installée en vous à cause de ce que vous avez vécu dans votre enfance.
Faites vous aider pour guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer et vous respecter pour qu'on vous aime et vous respecte. Vous revenez sans cesse vers votre "bourreau" parce que vous ne sortez pas de votre manteau de victime.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour ! Vanessa, je vous invite à pratiquer des techniques de détachement afin de retrouver votre "moi". Pour beaucoup de personnes, une relation de couple consiste à intégrer ce que je suis et non à apporter ce que je suis. On est sur une relation narcissique, c'est-à-dire de l'amour-propre et de la représentation de soi. Les personnes cherchent de la protection au sein d'un couple et non un partage. Il vous faut revoir votre façon de penser. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Vanessa,

Vous êtes séparés depuis 5 ans, il vous a fait du mal et pourtant vous n'arrivez pas à vous éloigner de lui et vous avez l'impression d'être la sorcière de sa vie. Apparemment, il vous met en cause également.
Pour prendre une décision, il faut être convaincu au fond de soi que c'est la bonne. Comment le faire quand on ne sait pas où se situer par rapport à la relation , à soi même?

Puisque vous demander de l'aide, je me permets de vous suggérer de faire appel au thérapeute de votre choix afin qu'il vous aide à faire la part des choses et à comprendre ce qui vous appartient et ce qui appartient à l'autre. De cette façon, vous pourrez prendre VOTRE décision.

Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition à mon cabinet de Nîmes ou en visio pour vous aider à faire ce chemin.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Vanessa,

Il est possible que le célibat ou la solitude te dérange, et
inconsciemment, tu lui préfères une relation, même si
celle-ci est conflictuelle et irrespectueuse.

Tu dois te poser les questions comme :
Est-ce que je ne mérite pas mieux ?
Est-ce que les paroles blessantes de mon ex ont quelque chose
de familier qui me rassure quelque part ?
Est-ce que j'aimerais vraiment faire la paix avec la solitude et
l'indépendance ?

S'il n'assume rien et te reproche tout, c'est qu'il fait une projection,
et il ne pourra jamais changer de cette manière.

Est-ce que au fond de toi tu gardes un contact en espérant qu'il
y ait un changement pour que vous vous retrouviez comme
tu en rêves de façon sûrement un peu utopique ?

Si tu te respectes et que tu réalises que l'harmonie et la bienveillance
sont primordiales, tu couperas cette relation qui ne te permet pas
d'avancer et d'accueillir de belles nouvelles expériences dans ta vie.

Si tout ce que j'évoque ici te fait bien écho, je t'invite à prendre
contact pour envisager un accompagnement dans la libération
de ta situation.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît cette souffrance il met en place un schéma de culpabilité. Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental vous demandera de vous justifier. Si vous pensez que tout est toujours de votre faute, vous ne pourrez jamais avancer. Afin de couper avec ce schéma répétitif inconscient vous devez retrouver cette souffrance afin que la legitimer. Lorsque que vous ne vous positionnerez plus en " coupable" votre ex compagnon ne pourra plus vous accuser. La culpabilité ressemble à l’image d’un poisson dans un bocal rond, il tourne, il tourne sans trouver la porte de la sortie car il ne peut pas la voir ! Je vous propose de voir la porte et de l’ouvrir !
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine