Pourquoi je ne parviens pas à me faire des amies non toxiques ?

Réalisée par Tia · 14 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car ça fait un moment que je travaille sur moi et j'ai l'impression de buter face à un mur. J'essaie d'avoir des amies dignes de ce nom cependant je rencontre un hic dont je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Je vous fais un très court résumé de mon enfance famille de PN dont mère PN, père absent, sœur bourrelle, bref le luxe pour débuter dans la vie, passons !

Ça fait quelques années que j'ai réalisé la toxicité du monde dans lequel je vivais, je me suis prise en main car j'estime que c'est de ma responsabilité et puis je suis un adulte ce n'est pas aux autres de me prendre comme un bébé et me montrer la voie de la liberté. J'ai multiplié les professionnels tout en ayant une situation financière complexe, peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que ça m'a légèrement aidé.

Bien que j'aie pu me protéger de certaines choses et que je tendance à décamper rapidement quand j'entends les coups de feu (autrement appelé Red flags). À ce jour je n'ai connu que des relations toxiques, certes éphémères mais toxiques quand même (amitié, travail, etc.)

Je veux bien penser que c'est une histoire d'estime de soi cependant je n'y crois pas à 100%, comme une sensation de les attirer qu'importe si je venais à avoir une estime de soi aussi solide qu'un rock, puis j'ai connu des "handicapés émotionnels" (parfois avec un vécu un peu similaire au mien) qui tombaient sur des personnes convenables voire saines et qui les accompagnaient car ils n'avaient pas les outils pour, donc quand je vois ça parfois je me dis c'est soit je dois incarner la peste et le choléra soit je suis aussi toxique que Bundy.

Malgré mes efforts pour travailler sur mon estime de moi, ma communication, et mes limites, je n'arrive pas à me faire des amies. Je m'interroge sur ce que j'ai pu manquer dans mon développement personnel.

Dans mes relations, c'est soit je me fais ghoster soit je tombe sur des manipulateurs voire PN, mais depuis 1 an c'est plutôt les ghosters qui priment ce qui est tout aussi violent, et ce qu'importe le genre et leur âge PHYSIQUE de l'individu. D'ailleurs je suis à deux doigts de me dire, quand je rencontrerai quelqu'un à l'avenir je vais lui demander son âge Mental, comme ça ça ira plus vite.

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2024

Bonjour Tia,
Votre parcours et votre démarche de réflexion sur vous-même témoignent d'une résilience et d'une force remarquables. Comprendre et surmonter l'impact d'une enfance difficile est un chemin long et complexe, mais sachez que votre engagement personnel dans ce processus est déjà une preuve de votre capacité à ne plus vous laisser subir ces expériences toxiques.

Il est courant, après avoir vécu dans un environnement toxique, de rencontrer des difficultés dans la construction de relations saines. Cela peut être dû à des schémas inconscients qui nous poussent vers des dynamiques familières, même si elles sont nuisibles. Ce n'est pas tant une question d'attirer certaines personnalités, mais plutôt de ce que nous percevons comme familier ou "normal", ce qui peut malheureusement inclure des comportements toxiques.

L'estime de soi joue un rôle important, mais elle n'est qu'une partie de l'équation. Travailler sur votre estime personnelle est crucial, mais il est également important d'examiner les schémas de vos relations. Parfois, nous reproduisons inconsciemment des dynamiques apprises dans notre enfance dans nos relations adultes, ce qui peut mener à choisir ou tolérer des partenaires qui ne nous conviennent pas.

Je vous encourage à continuer le travail sur vous-même avec l'aide de professionnels, surtout en ce qui concerne la reconnaissance et la mise en place de limites saines dans vos relations. Cela peut inclure d'apprendre à reconnaître les signaux d'alarme et à agir en conséquence, sans forcément quitter dès qu'il y en aura (il y en aura toujours) mais plutôt à mieux définir vos besoins et vos limites. Vous pouvez vous ouvrir à des types de relations différentes de celles que vous avez connues jusqu'à présent.

Il pourrait être utile d'explorer des activités ou des groupes où vous pouvez rencontrer des personnes partageant des intérêts similaires, dans un cadre moins propice aux dynamiques de pouvoir déséquilibrées. Parfois, changer de contexte peut aider à rencontrer des individus qui sont plus en phase avec vos valeurs et vos attentes.

Enfin, il est essentiel de se rappeler que la construction de relations saines prend du temps. Il se peut que vous ayez besoin de passer par plusieurs expériences d'apprentissage avant de trouver des amies avec qui vous pouvez établir des liens profonds et significatifs. Chaque expérience, même celles qui sont douloureuses, vous apporte des leçons qui vous aideront à avancer sur votre chemin.

La patience envers vous-même et la persévérance dans votre développement personnel seront vos meilleurs alliés. Gardez confiance en le fait que votre parcours vers des relations plus saines est en cours, et que chaque pas en avant compte.

Vous n'êtes ni la peste ni le choléra, mais une personne en quête de croissance et de relations authentiques. Cette quête est en soi quelque chose de très précieux et si vous choisissez d'être accompagnée, cela ne peut qu'être bénéfique pour la pérennité de ce travail en profondeur.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de soutien supplémentaire ou de conseils pour naviguer dans cette situation.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse