Pourquoi je pleure quand je suis frustrée ou en colère ?

Réalisée par julie Pottet · 9 nov. 2021 Aide psychologique

J'ai remarqué que je me mettais à pleurer quand je suis frustrée ou en colère, est-ce normal ? D'où vient cela ? Je n'ai pas l'impression que cela se passe de la même façon pour les autres, c'est comme si je n'arrivais pas à exprimer ce qui me met en colère ou me frustre.

Est-ce qu'on peut parler d'un manque d'intelligence émotionnelle ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Meilleure réponse 10 NOV. 2021

Bonjour Julie,
A vous lire, vous définissez très bien ce qui ce passe en vous, la frustration et la colère vous met dans un tel état émotionnel que vous en pleurez. Donc il ne s'agit pas du tout d'un manque d'intelligence émotionnelle, plutôt le contraire, vous êtes envahie émotionnellement, et vous ne savez absolument pas les gérer et vous pleurez...
Vous pouvez toujours travailler sur ces émotions sur cela devient un handicap dans votre vie.
Une approche comme la mienne qui travaille sur les émotions pour permettrait de les canaliser mais surtout de les traiter à sa source.

Espérant vous avoir éclairer,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5299 réponses

16 NOV. 2021

Bonsoir Julie,

Rassurez vous, vous ne manquez pas d'intelligence émotionnelle bien au contraire. Ceux sont deux émotions fortes pour vous qui font appellent à des souvenirs inconscients peut-être douloureux ou en tout cas ou vous ne vous êtes pas sentis en sécurité et votre réponse aujourd'hui s'est les pleurs. C'est le moyen de protection et de sécurité que vous avez trouver dans vos ressources.
Via l'EFT cette technique de gestion émotionnelle, je peux vous aider à apprendre à gérer ces états pour que des situations de frustration ou de colère ne soient plus la source de pleur ou de mal être.

Vous pouvez voir mon profil et me contacter.
Bien à vous.

Magalie Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,

A votre avis, pourquoi pleurez-vous dans ces moments-là ? qu'est-ce que cela vous évoque ? Vous répondez d'ailleurs vous-même à cette question: vous n'arrivez pas à exprimer les choses ou vous n'êtes peut-être pas comprise, alors vous pleurez pour libérer les tensions. Je ne pense pas du tout qu'on puisse parler d'un manque d'intelligence mais plutôt d'une incapacité à mettre des mots sur ce qui se passe pour vous de manière interne. Je serais ravie de vous accompagner sur ces thématiques

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
Vos émotions sont un signe pour vous dire ce qui ne va pas.
Le fait de pleurer permet de confirmer cet état de colère ou de frustration.
Mon conseil serait d'essayer d'écouter vos émotions et les signes afin de comprendre ce que cache tout cela en vous.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Julie.

Bien souvent cela peut provenir de son éducation.

Comment vos parents vous ont éduqué par rapport à la colère ? Car la frustration engendre de la colère ! Et si ils vous ont d une certaine.iere interdit ou empêché d exprimer cette émotion peut être que vous avez alors pleuré à la place. Qui était alors plus convenable pour vous parents ?

Une emotion peut en cacher une autre c est comme les trains.

Si vous voulez plus en profondeur l'enquête et apprendre à peux gérer, exprimer et libérer vos émotions venez faire un tour sur pas page pro.

A votre écoute si besoin

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,
La colère est la manifestation d'un sentiment d'injustice. certains l'expriment par les cris, les gestes, d'autres par les larmes. Les deux sont nécessaires, comme la soupape d'une cocote minute/ On dit aussi que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, ce qui signifie que si la colère ne sort pas d'une manière ou d'une autre, on peut tomber dans la somatisation (maux du corps qui expriment le mal-être). Donc, soyez plutôt rassurée d'exprimer votre colère de cette façon, plutôt que vous rendre malade.
Il serait cependant intéressant d’aller chercher dans votre passé lointain la cause originelle de cette blessure d'injustice liée à la blessure de rejet (souvent en lien avec la mère).
Je pourrais vous aider à faire ce travail d'introspection et de libération.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Julie,

Vous apportez déjà une réponse dans votre texte ("comme si je n'arrivais pas à exprimer...").

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer comment, dans votre histoire, on vous a autorisé, et vous vous êtes ensuite autorisée ou non, à exprimer la colère, à vous opposer à ce qui ne vous convient pas et à demander ce qui vous convient.
Le débordement émotionnel est souvent le signe d'une trop plein.
Une psychothérapie vous permettrait d'identifier cela et d'apprendre à faire autrement, afin que cela ne se produise plus.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Julie,

Il me semble que vous ne vous autorisez pas à exprimer la colère…, tout simplement.

Peut être que dans votre enfance vos proches réagissaient mal à l’expression de la colère mais étaient plus sensibles à la détresse exprimée par des pleurs ?!

Il arrive aussi que la colère cache d’autres émotions, comme la peur.

Non, il ne s’agit pas de « manque d’intelligence émotionnelle ».
Ceci étant, vos réactions sont l’expression d’une sensibilité qui est la votre.

Un travail sur l’acceptation et l’expression régulée de toutes les émotions vous sera bénéfique.
sp

4161 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour,

Face aux émotions, il n'y a pas de notions de normalité.
Chacun y réagi comme il peut, en fonction de qui il est, de sa personnalité et de son caractère, bien sûr mais aussi de l'état émotionnel dans lequel il se trouve à l'instant précis d'un événement.
Selon nos vies, à événements équivalents, on peut être plus ou moins vulnérable.
Lorsque nos réactions et réponses nous surprennent, cela nous donne une indication réelle sur notre état intérieur que l'on a peut-être tu ou minimiser.
Peut-être portez vous trop de choses inexprimeées ?

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Julie,
Vous touchez du doigt une manifestation bien commune à nombre de personnes. En effet l’expression de sentiments par le corps permet d’éprouver les maux qui ne peuvent se verbaliser (sans jeu de mots). C’est une liaison de l’esprit et du corps qui se retrouve bien souvent. Le corps décharge l’émotion contenu.
Pas d’inquiétude ! On est loin d’une question « d’intelligence » mais bien plus du côté d’une modalité d’expression qui vous est propre. Si chez certains l’expression des émotions passe par le registre de l’intellectualisation, en racontant leurs éprouvés, vous semblez de fait passer par le corps. Être à l’écoute de soi, ça c’est intelligent !
Belle journée à vous,

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour Julie,

Non on ne parlera pas dans votre cas de manque d’intelligence émotionnelle, je vous rassure. Simplement, vous réagissez ainsi, car c’est votre unique mécanisme de défense que vous avez développé dans votre enfance pour faire face à votre colère ou à votre frustration.

Nous pouvons y travailler ensemble et comprendre d’où vient cette colère.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort