Comment vivre avec mon mari frustré ?

Réalisée par Anonyme · 12 sept. 2016 Trouble de la personnalité

Bonjour,

J'ai énormément de mal à gérer ce que mon mari m'a dévoilé il y a quelques temps : il adore, et cela depuis tout petit, porter des bas/collants/jupes et talons en cachette. Je gère très mal cette situation, je suis extrêmement agressive dans mes propos lorsque je lui adresse la parole...

Avant notre mariage, il y a 10 ans, j'avais découvert quelques "fantaisies", il m'avait dit que c'était du passé. Mais ça a recommencé, et j'ai eu droit à des explications qui m'ont blessé, du genre "c'est parce que tu n'en portes pas souvent". Et là, il se "libère" et m'en parle ouvertement, ça lui fait du bien et moi ça me détruit...

Je sais plus du tout quoi faire, parce que je ne veux pas qu'on se sépare. Quand je lui demande d'arrêter ça, de porter ces "bouts de tissu", il me dit qu'il ne voit pas pourquoi il s'en priverait (je précise qu'il ne veut pas me blesser, et ça le désole de me voir dans cet état). Il prend ça pour du chantage et ne veut pas être frustré, il me dit aussi que je ne suis pas assez ouverte...

J'espère avoir quelques réponses, conseils... Merci !

Meilleure réponse 14 SEPT. 2016

Bonjour,
Il est clair que l’attitude de votre mari est en décalage avec l’image que vous avez de votre « homme ».
Il serait bon dans un premier temps de faire le point avec un tiers, afin que chacun puisse exprimer son ressenti. Ensuite, si votre mari était disposé à faire un travail sur lui-même (sans garantie de changement à 180°) cela serait un pas pour lui, un début de compréhension, et une occasion pour vous, de vous décharger un peu de vos questionnements.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour,

Je comprends votre souffrance, car ce n'est pas une situation facile.
Votre mari a manifestement besoin de s'exprimer avec des attributs féminins, des bas, collants, jupes, talons (des fétiches), cette conduite fétichiste a une explication. Cependant, vous exprimez bien vos désirs, vous ne souhaitez pas le quitter, que voulez vous faire, apprendre à vivre avec le comportement de votre mari ou bien qu'il change sa conduite fétichiste?
Il existe à mon sens plusieurs possibilités : votre mari fait une thérapie parce que cela le fait souffrir, vous faites une thérapie pour faire le point et poser vos limites (vous ne pouvez pas tout entendre sur la vie intime de votre conjoint, donc l'inviter à se confier à quelqu'un d'autre, parce que cela vous fait souffrir) afin de vivre différemment cette situation, ou bien vous consultez ensemble pour travailler sur votre couple.
Dans tous les cas, si vous n'engagez aucun travail, cela risque se de dégrader entre vous.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

Il serait bénéfique pour vous et votre couple de vous faire accompagner afin de mieux gérer cette situation.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,
Je comprends que cette découverte et situation vous déstabilise et génère des difficultés dans votre Couple. Votre mari présente vraisemblablement une conduite fétichiste en lien avec le travestissement.
Dans un premier temps une consultation pour avis avec l'ensemble des éléments serait importante.
Dans un deuxième temps, envisager une Therapie de Couple serait tout à fait nécessaire dans ce cadre là.
Restant à votre disposition pour avis et consultation (domicile et en ligne site expert specialisé en sexologie)
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie Clinique, Sexologue

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,
Je comprends votre désarroi face à la situation et les problèmes de Couple générés par cette conduite qui vous déstabilise. Il manque néanmoins des éléments de compréhension relatifs à votre Couple et l'histoire de votre mari pour aller plus loin et dans un souci également de confidentialité. Dans votre cas, dans un premier temps un avis sexologisue serait important. Ensuite envisager une Therapie de Couple afin d'élaborer une résolution des difficultés est tout à fait indiqué.
Vous pouvez me contacter pour avis et consultation (domicile Paris IDF et en ligne via site expert Sexologika).
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie, Sexologue)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

J’entends que ce que votre mari vous a dévoilé ai pu vous déstabiliser. C’est, de sa part, une grande preuve de confiance que d’avoir osé s’ouvrir à vous.

La vie de couple demande des ajustements mutuels et certains sont parfois difficiles. Pourquoi ne pas envisager, si vous en êtes tous les deux d’accord, une thérapie de couple pour pouvoir exprimer vos attentes et vos frustrations respectives en présence d’un tiers. Peut-être pourriez-vous ainsi, ensemble élaborer des solutions dans lesquelles chacun pourra se trouver bien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

12 SEPT. 2016

Bonjour,
Je peux comprendre votre désarroi quant à cette annonce de votre mari.

Par contre, pourquoi parlez vous de frustration ? Il est évident que le fait de lui dire de ne plus en porter ne fera pas avancer les choses ?
Avez vous une conversation plus poussée sur son besoin de porter ces accessoires féminin ?

Si vous ne souhaitez pas vous séparer, dois-je comprendre que vous avez une vie intime/sexuelle satisfaisante ?

La seule solution c'est que votre votre mari soit d'accord pour entamer une thérapie afin de remonter à la source de son besoin et de s'en défaire. Il peut être très bien s'en débarrasser sans que cela lui occasionne un manque.
Néanmoins, il est nécessaire qu'il ressente l'envie de consulter pour cette raison.

A défaut, vous ne pourrez pas y faire grand chose, à part le mettre au pied du mur en vue d'une séparation...

Restant à votre disposition