Pourquoi je suis toujours frustré

Réalisée par michael · 22 mai 2013 Psychothérapie

Je sens toujours de la frustration quand les choses ne vont pas bien, je me fâche souvent et rapidement, avec ma copine par exemple. Comment je peux travailler sur ça ?

Meilleure réponse 24 MAI 2013

Bonjour,

Quand les choses ne vont pas bien, c'est que vos pensées et vos états internes marchent en négatif. Vous pouvez chercher ce que vous voulez dans la vie et l'écrire sur un papier afin de le clarifier de plus en plus et de faire venir du fond de vous-même tout ce que vous désirez vivre : dans votre vie personnelle, professionnelle, familiale, culturelle, etc...

Ensuite , vous tournez votre esprit vers tous vos propres choix d'une façon douce, qui ne soit pas excessive.

Puis vous vous obligez tous les soirs à remarquer tout ce qui a été positif dans votre journée.
Si vous y parvenez, les choses iront beaucoup mieux dans votre vie.

Si vous n'y parvenez pas , faite vous accompagner pour toutes ces démarches, en face à face ou par téléphone.
Je vous souhaite le meilleur dans votre vie.

Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

27 MAI 2013

Bonjour,

La frustration est commune à tous les êtres humains, étant présente dans nos vies, suivant des changements importants de grands profits ou de récompenses. La frustration fait grandir la personne. La première frustration c'est quand nous cessons d'être allaités par notre mère. Ce n'est pas notre volonté et cette perte cause donc une grande souffrance. Mais la perte est compensée par le fait que nous commençons à connaître d'autres aliments, saveurs, et des formes différentes de se nourrir, en étant aussi plus indépendant de la mère, en grandissant dans notre développement émotionnel.

Ensuite, vient la séparation de la mère pour aller à l'école, ce qui est une grande frustration. L'enfant pleure quand la mère part, mais peu à peu commencent de nouveaux liens affectifs, avec la maîtresse et avec les camarades de classe. C'est le début de la socialisation, qui marque un moment d'indépendance et de conquête.

D'autres frustrations viendront comme signe que nous devons grandir. Si vous n'avez pas bien vécu chaque étape de votre développement émotionnel, peut-être que vous avez ce que nous appelons des difficultés à traiter avec la frustration.

Dans ce cas, je conseille de chercher une psychothérapie qui vous aidera non seulement à coexister avec la frustration, mais de se sentir plus protégé et fort après chaque situation frustrante.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

24 MAI 2013

Bonjour,

Si j'avais un premier conseil : ne restez pas seul avec ce sentiment. Ensuite, voyez si vous pouvez mieux le dépasser ou le supporter (transformer ce sentiment en quelque chose de positif), à partir d'activités sportives ou créatrices par exemple. Vous avez aussi sans doute besoin de prendre confiance en vous.

Enfin, je pense qu'un travail sur vous même, en profondeur, vous fera avancer, dans le cadre d'une psychothérapie de type analytique par exemple.

Bon courage à vous,
Alice MOULIS

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

22 MAI 2013

Bonjour Michael,

La frustration est la réponse à vos émotions internes et externes. La frustration est une forme de blocage de vos motivations. La frustration est un comportement changeant problématique. C'est la réponse émotionnelle à l'opposition, c'est la traduction de vos déceptions à votre entourage et aux personnes qui vous sont chères par de la colère et des emportements incontrôlés.

Le déclic vient de la résistance que vous rencontrez face et par la volonté perçue de votre entourage. Le conflit émotionnel est une source interne de frustration et cela provoque une dissonance cognitive. Durant la mise en frustration, votre comportement devient problématique par des réactions violentes verbales à physique dans certains des cas.

Je vous conseille donc de vous rapprocher d'un psychologue spécialiste du trouble comportemental et cognitif.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à CAEN

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen