Pourquoi l’amour fait si mal quand c’est pas la personne qu’il vous faut ?

Réalisée par Amour perdu · 8 mars 2022 Aide psychologique

Je n’ai pas ce qu’on pourrait appeler « symptôme de l’amour » avec lui
Mais j’ai toujours ressenti un truc fort entre nous. Aujourd’hui je sens qu’un truc s’est brisé et l’idée de le voir avec une autre me chagrine au plus haut point. Je ne sais plus comment surmonter cela

Meilleure réponse 9 MARS 2022

Bonjour,

Je vous conseille dans un premier temps de communiquer avec lui, pourquoi garder pour vous vos peurs et vos doutes? Vous allez vous fatiguer psychologiquement alors qu’en discutant avec lui, vous pourrez être apaisée et rassurée.

Si vous ressentez le besoin de discuter en privé, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

15 MARS 2022

Vous évoquez le "symptome de l'amour" c'est interessant car vous semblez ne vous autoriser à le ressentir cet amour qu'une fois qu'il est vécu pour lui avec une autre. Cela vous serait très bénéfique d'explorer ce symptome qui est d'aimer lorsque l'autre en aie une autre. N'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

15 MARS 2022

Bonjour et merci de votre témoignage. Vous traversez un "chagrin d'amour" et c'est douloureux. Le chagrin que vous ressentez est lié au manque, à la sensation de perte, au fait que vous n'êtes plus "en lien" avec l'autre, et pire, qu'il a préféré être en lien avec une autre.

Si vous ruminez, ce qui est normal, vous allez avoir du mal à vous sortir de cette relation. De son côté, il semble que vous ne puissiez plus vraiment agir. Il vous reste donc à parcourir le chemin du deuil, seule ou avec l'aide d'un thérapeute. D'apprendre à renoncer à cet homme et surtout, à retrouver en vous suffisamment de confiance pour exister hors du regard des autres, vous aimer, sans nécessairement recevoir la confirmation d'un amoureux. Cela n'empêche pas la douleur, mais avec le temps, cela permet de l'adoucir. Et de se préparer doucement à reconstruire des liens avec d'autres personnes.

Bon courage à vous, Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur familial et Coach de Couple à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

10 MARS 2022

Bonjour,
Si votre relation se termine, il faut un peu de temps pour en faire le deuil. Laissez vous ce temps, il est nécessaire et vous aidera à surmonter cette difficulté...Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouvez des réponses pour dépasser ce sentiment de jalousie, de peur de l'abandon en rétablissant une communication sereine avec votre compagnon.
Vous pouvez être écoutée et aidée.
Je reste à votre disposition.

Bien à vous

Mme Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez ne ressemble pas à de l'amour, mais à de la dépendance affective créée par la peur du rejet ou de l'abandon. Vous êtes en manque d'amour et d'attention. Jusqu'à présent vous étiez focalisée sur cette relation, ce qui vous permettait de projeter vos besoins sur l'autre. Mais là, vous allez perdre cette relation et vous retrouver seule. Un travail sur vous avec l'aide d'un thérapeute vous permettrait de trouver vos forces intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous afin de sortir de la dépendance affective.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

9 MARS 2022

Bonjour, vous êtes dans la dépendance affective de cette personne. Vous vivez le syndrome du cœur brisé. Contrairement aux idées reçues, une relation saine et équilibrée ne fait pas souffrir. Il n'existe pas de personne ou de situation parfaite. Je rappelle quelque chose de parfait est synonyme de carré, de rigide et pour les personnes qui essaient d'être parfaites, cela veut dire qu'elles sont psychorigides. Qui voudrait vivre avec une personne psychorigide ?

Bien souvent, de nombreuses personnes ne se connaissent pas et ainsi confonde dépendance affective, désir, passion, avec l'amour pour d'autres personnes. Pour aimer une personne, il faut savoir s'aimer, c'est-à-dire "accepter ce que l'on est" afin d'accepter l'autre dans sa globalité. Pour s'accepter soi, c'est un long processus de connaissance de soi, de changement, de la partie consciente et surtout de la partie inconsciente qui gère 90% de vos automatismes, de vos pensées, de vos émotions, de vos fausses perceptions, de vos fausses interprétations de la réalité, Bref, c'est connaître le fonctionnement de votre cerveau, de vos émotions. C'est revoir les enregistrements de votre passé car chaque individu crée son présent par rapport à son passé. À partir de ce constat, il est aisé que vous n'ayez pas encore rencontré la bonne personne du fait que vous avez une blessure de l'abandon, la peur de la solitude, et des injonctions, "le fait plaisir !" et "le sois parfait!. " Pour avoir une vie épanouit, il est important de se connaître sur toutes les coutures et d'être libéré de son passé. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 MARS 2022

Bonjour, merci pour votre partage . Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste .
Sans rentrer dans les détails, il y a plusieurs façon d aimer.
Au travers de l Amour se cache biens des choses, la question est: qu’est ce qu’on recherche en l’autre qu on ne peut encore combler nous mêmes. Parfois c est un besoin, d autres une envie, un désir, ou encore un mélange de tout cela. Au travers de cela; il y a l attachement bien sûr, mais aussi bien d autres choses. Une façon de ne pas souffrir, c est de comprendre que l autre est qu un indicateur de ce qu on a besoin ou envie ou… et c est une des clés pour ne pas dépendre de l’autre. Pour cela, il faut pouvoir aller voir tout ce que ça réveille en nous et qu’on cherche à combler, réparer . L avantage c est que vous pouvez découvrir ce que c est, et vous libéré de ce qui vous empêche de possiblement aller plus loin ou d être bien avec . Si ça vois parle, c est un moment propice pour se faire accompagner.
J espère avoir pu vous aider un peu.
Je suis disponible pour tout besoins d éclaircissement.
Avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Vous ressentez qu'il n'y a pas d'amour véritable pour cet homme mais le fait qu'il soit parti vers une autre vous chagrine.
Cela signifie que votre peur de l'abandon et de la trahison a été réactivée.
Il vous faut intégrer (en vous le répétant) que les sentiments que vous avez pour cette personne ne sont pas, ou plus, de nature à permettre une vie de couple, qu'il s'agit plutôt d'affection, de complicité. Dès lors, il n'y a pas d'abandon et encore moins de trahison : il est normal, puisqu'il n'y a pas "d'amour amoureux" entre vous qu'il aille vers une autre personne. Peut-être avez vous peur de le perdre mais cette peur est infondée, rien ne vous empêchera de vous voir dans le cadre d'une amitié.
Au besoin faites vous aider pour traverser plus sereinement cet épisode de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2022

Il y a deux sortes d’amour, celui que l’on développe rapidement dans les premiers temps d’une rencontre et celui qui se développe par la suite. C’est un lien amoureux que l’on tisse avec une personne.
Il semble que ce soit ce qui s’est passé chez vous avec cet homme. Ce lien est toujours présent et vous avez encore pour lui une certaine possessivité. Le voir ainsi avec une autre femme vous fait mal.
C’est une réaction normale quand on a développé ce genre de sentiments. Pour éviter de souffrir, il faut que vous vous absteniez d’exposer des pensées ou des images de cet homme afin que vous tourniez définitivement la page.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

9 MARS 2022

Bonjour ,
Quel âge avez-vous ? Pourriez-vous dire comment vous vous êtes mis ensemble ? rapidement ou non ? Depuis combien de temps étiez-vous ensemble ? Pourriez-vous dire pourquoi ce "truc" s 'est brisé ? Que voulez-vous dire par là ? d
C'est très courageux de votre part de nous informer et nous vous en remercions ,reste à mieux s'expliquer ensuite .
Je vous en remercie .
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,
Ce deuil est difficile à traverser et vous êtes très affectée.
Vous n'avez pas de prise sur cette réalité, et pouvez décider d'accepter ce qui est.
Projetez-vous, organisez-vous des activités avec vos amis, ayez des perspectives pour les jours à venir, et vous y penserez moins.
Cela va vous éloigner de ce chagrin et vous allez retrouver plus de joie petit à petit.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Les séparations, ruptures sont par essence douloureuses. Il est nécessaire d’en passer par là malheureusement, c’est notre lot à tous.
Il semble que votre relation soit définitivement rompue, il vous faut l’accepter, lâcher prise, le laisser faire sa vie et vous récupérer la vôtre.
Si vous avez besoin d’une aide pour passer ce cap, je reste à votre écoute
Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Le deuil de cette relation est nécessaire
pour que vous puissiez avancer dans votre vie.

Je vous conseille de vous faire accompagner
pour faire votre deuil.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

9 MARS 2022

Bonjour,

Même si le fait qu’il refasse sa vie vous chagrine, il est temps de faire le deuil de cette relation et de passer à autre chose.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari