Pourquoi je reste bloquée dans ma vie,

Réalisée par Monica · 28 sept. 2021 Aide psychologique

Je n'arrive pas à avancer, je reste bloquée dans une vie qui ne me convient pas.
Je n'étais pas bien dans mon travail et j'ai fais un burn out, grosse dépression, je me suis coupé de tout. En arrêt depuis 2 ans et suivis par un psy avec qui j'ai pu me vider mais je n'arrive pas à changer. Je souhaite changer de travail mais je sais pas quoi faire, je veux déménager mais je n'arrive pas à faire les démarches. Je suis terrifier, je fais des crises d'angoisse à l'idée de changer et du coup je reste passive, spectatrice d'une vie qui ne me convient pas. Que dois je faire?

Meilleure réponse 3 OCT. 2021

Bonjour Monica,

Vous avez fait un burn-out qui correspond à un effondrement psychique et corporel, duquel on met en général énormément de temps à se remettre. Or, je perçois une forme d'impatience dans votre description.

Malheureusement, la tête ne peut pas dicter au corps ce qu'il n'est pas prêt à vivre. Plus vous voudrez changer, plus votre corps résistera, et moins vous avancerez, et plus la dépression perdurera. Ce que je vous conseillerais va sans doute vous surprendre mais vous devriez commencer par vous interdire tout progrès, abandonner temporairement toute envie de changement. Faites de toutes petites choses si vous vous en sentez l'envie comme sortir vous promener pour faire le tour du quartier, aller manger quelque chose qui vous plaît, écouter la musique qui vous plaît, cultivez ces petites choses de la vie qui vous mettent en résonance, rien de plus. Le temps du changement viendra, en son temps.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve que vous traversez.

Nicolas Michalet

Nicolas Michalet Psy sur Paris

3 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Monica,

Vous avez fait un travail sur vous même avec votre psychologue mais je pense que certains nœuds n'ont été dénoués.

Il y a certains poins sur votre vie qui doivent encore être abordés. Je sais que cette perspective n'est pas réjouissante pourtant, c'est à mes yeux, le seul moyen d'avancer.

Il est important de comprendre comment vous en êtes arrivé là, qu'est ce qui vous a fragilisé? travailler sur vous même pour restaurer un équilibre intérieur valorisant et solide.

La vie est longue, avoir des clés pour la vivre et l'affronter sans sombrer est essentiel.
Je vous propose un travail minutieux et sur mesure.

S.Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,

Votre burn out semble être arrivé peu de temps avant l'épidémie de covid.
L'épuisement et la dépression vécus, plus les confinements et interdictions successives ont probablement contribués à l'isolement prolongé, ce "je me suis coupée de tout".
Je crois que ce contexte a dû vous bloquer... et participe aussi à l'apparition des angoisses.

Avez vous eu un traitement médicamenteux? Avez vous pu l'arrêter ? Où en êtes vous avec ça ?
Avez vous compris qu'est ce qui vous avez amené au burn out ? pour ne pas y retomber...

Continuez vous toujours votre thérapie ? Sinon... il serait nécessaire de la reprendre.
Si vous sentez ne plus avancer..., parlez en à votre psy et tentez peut être de changer.

Commencez aussi à reprendre les liens coupés, des sorties et des activités qui vous plaisent et vous font du bien.

Pour le travail, demandez un bilan et des conseils personnalisés (au pôle emploi ou à l'apec, si vous êtes cadre).

Donnez vous encore un peu de temps..., et des objectifs atteignables, étape par étape, avec un calendrier à tenir.
C'est naturel d'avoir peur du changement : il faut le préparer, se fixer des priorités et ne pas tout faire en même temps.
Voir ce qui est faisable... et accepter de continuer un temps avec ce sur quoi vous avez moins de prise.

Je vous souhaite d'arriver à réussir à vous sentir bien dans votre vie.
sp

4157 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,
Si vous n'avez pas le sentiment d'avancer avec votre psy, il faudrait peut-être en changer.
Consultez nos différents profils et laissez vous guider par votre intuition.
Et méditez cette phrase de Sénèque "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile". Si vous ne pouvez pas bouger, c'est parce que vous préférez rester dans votre "zone de confort inconfortable", par manque de confiance en vous. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,

Je comprends de vos doutes une grande peur de vous lancer, d'expérimenter, de tester et d'agir. Peut-être par peur de vous tromper, de devoir rectifier le tir par la suite, de décevoir un entourage, de vous décevoir vous-même. Sachez que toutes ces peurs sont irrationnelles dans le sens où à partir du moment où vous allez avancer en posant des actions concrètes, vous serez prise dans un flow qui répondra automatiquement à vos questions. Il y'a une vraie souffrance et résistance au changement que vous pouvez tout à fait travailler en séance. Je vous conseille vivement de pouvoir travailler en séance ces thématique de la confiance en vous, de l'action, du changement, de l'inconnu, de la nouveauté.

En parallèle, vous pouvez effectuer des techniques de méditation, de visualisation vous permettant de travailler la loi de l'attraction car le discours interne est une demande inconsciente.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica

Vous êtes en dépression. Il est donc normal que vous n'ayez pas de motivation. Il ne faut pas que vous vous "challangiez" trop vite.
Vous êtes comme quelqu'un qui s'est cassé une jambe il y a 15 jours et qui voudrait déjà courir.
Il y a des étapes à franchir dans la dépression, un peu comme dans le deuil.

Si vous avez une bonne relation avec votre psy continuez avec lui, exprimez lui vos difficultés, vos doutes et prenez vous avec patience.
Vous pouvez aussi en changer si vous avez l'impression de tourner en rond mais il serait bon de voir la question avec lui.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,
Le changement est perturbant.
Cela demande de sortir d'une situation que l'on connait (même si elle ne nous convient pas mais cela reste rassurant) pour aller vers une situation presque inconnue.
Ce qui est important, c'est d'aller vers quelque chose qui nous semble meilleur pour soi et de se sortir d'une situation dans laquelle on n'est pas heureux.
Cela demande beaucoup de travail mais en vaut la peine.
La question a se poser est "qu'est ce que je suis prête à faire pour me sortir de quelque chose qui me rend malheureuse ?" et peut être aussi "quelque soit le risque, cela n'en vaut-il pas la peine?".

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,

Vous avez traversé un burn out. Après une telle épreuve, vous avez besoin de temps pour vous reconstruire. Pas seulement vous "vider", mais vous reconstruire et résilier.
Pour le moment, vous en vous sentez pas suffisamment solide pour sortir de votre zone de confort, et la moindre démarche vous semble une montagne, bien que vous ayez l'intuition que la Vie vous appelle à bouger.
Pouvez-vous envisager de vous faire accompagner par votre psy (ou un autre) pour poser les bonnes "protections", qui vous ouvriront les "permissions" et la puissance d'action pour mettre en place les changements que vous désirez, de manière sereine, sans pression, en partant à la découverte de vous-même.
Vous pourriez aussi travailler sur les peurs (peur du changement ? caractère anxieux ou perfectionniste ?) qui vous ont peut-être poussée au burn out, en acceptant une situation et une pression qui ne vous convenaient pas.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Téléconsultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Moniqua.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Comment se sentir épanoui dans sa vie quand elle n a pas de sens. Comment se sentir épanouie dans sa vie quand on ne sait pas où aller. Comment se sentir épanouie dans sa vie si on a pas confiance en soi pour se diriger vers nos rêves. Comment se sentir épanouie dans sa vie quand la peur est trop forte pour avancer ?

La solution pour vous serait un mélange de thérapie profonde et de coaching. Une thérapie pour apprendre à gérer votre peur et un coaching pour booster votre confiance et révéler tout votre potentiel. Cela est aussi idéal pour apprendre à mieux se connaître (personnalité, valeurs et croyances, mission de vie). On peut aussi regarder si la personne est aligné dans tous les domaines de vie (environnement, comportement, compétences, valeurs et croyances, identités, mission de vie pour apporter sa contribution au monde..) une contribution reliée a qui on est vraiment...

Si vous souhaitez un trempli pour progresser dans la vie contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale,thérapie stratégique brève et PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour
Je vous conseillerai de faire un bilan de compétences qui vous permettra de vous orienter dans votre processus de développement de carrière. Vous pouvez le financer avec votre PCF.
Pour apaiser vos angoisse , il serait intéressant de travailler sur votre pouvoir d 'agir. Pour commencer , il serait donc intéressant de réfléchir vers quoi vous orienter pour savoir quel métier, vous projeter vers le retour à l emploi, et faire des projets en étant rassurée.
Je reste à votre disposition en restant à votre écoute et si vous souhaitez travailler votre projet professionnel .
Bien à vous

Si vous souhaitez travailler

Emmanuelle Bernard Psy sur Dax

2 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monica,

Être passif dans sa vie, c’est aussi faire un choix.
Vous avez des aspirations et des envies, vous ne leur laissez pas l’espace pour que tout cela s’expanse. Vous restez bloquée.

Vous seule avez la clé et tous les outils en vous pour changer de vie. Qu’est ce qui fait qu’après ce travail avec votre psy vous n’avez toujours pas confiance en vous? Questionnez vous sur le sujet.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari psychanalyste praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort