pourquoi participer à la vie dans ce monde?

Réalisée par ChrisA · 17 avril 2023 Aide psychologique

Je n'ai jamais demandé à naitre... pourquoi me forcer à faire tout ce que la société nous impose? Si à la limite travailler valait le coup.. mais non, on travaille pour gagner 3 fois rien et tenter de survivre.. c'est quoi ce délire. Je n'ai pas forcément envie de mourir non plus mais je ne peux pas rester comme ça.. C'est quoi la solution? Je n'ai jamais été dans l'illégalité mais peut etre que la solution est dedans. Et si elle n'y est pas, honnêtement autant crever..

Meilleure réponse 18 AVRIL 2023

Bonjour ChrisA,

Votre demande semble floue, est-ce un appel à l'aide? Un constat politico-social? Une catharsis virtuelle? Je ne vais pas vous dire que la vie sera facile et que vous trouverez une solution légale pour vous faire un maximum d'argent à moindre effort, mais par contre je peux vous confirmer une chose: vous faites partie de ces nouvelles névroses résultantes des enfants rois qui, une fois devenus adultes ne comprennent plus les règles du jeu.

Une thérapie vous remettrait les pieds sur terre, j'en suis certain.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,

J'entends votre colère, votre déception du monde environnant dans lequel vous vivez et qui ne vous satisfait pas. Beaucoup de personnes sont amenées à un moment donné, à se questionner sur le sens de leur existence. Et c'est louable car il y a autant de solutions qu'il y a de difficultés à surmonter. Dommage, votre âge n'est pas indiqué.

Plusieurs facteurs incitent à se questionner sur son parcours de vie. Chacun, à un moment donné ressent le besoin de faire un bilan de sa vie, telle la fameuse "crise de la quarantaine". Et souvent, nous percevons le verre à moitié vide de ce qui a été accompli , ce qui déclenche frustrations, angoisses, déceptions, colère.

Aussi, afin de mettre en lumière tout ce que dissimule ces sentiments de basse fréquence que vous vivez en ce moment et qui tirent plutôt vers le bas, je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à prendre du recul sur votre vécu et pouvoir mettre en évidence vos besoins, vos attentes et atteindre un objectif de vie tel que vous le rêviez et non tel qu'on l'attend de vous. De là, vous verrez que la vie aura la peine d'être vécue !

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous existez en ce monde et en faite partie...pourquoi ne pas saisir l'occasion d'oeuvrer dans ce qu'il vous plaît...Vous pourriez être surpris de ce que la vie peut apporter de beau aussi...
Il y a travailler (au sens étymologique...torture!) mais il y a aussi travailler en ayant trouvé sa voie. Cela implique de cheminer, se connaître, avancer.
Oui, la situation est bien compliquée, et les ressentis peuvent être moroses...
Mais dans chaque défi existe aussi des ressources positives à trouver.
Je n'ai pas dit que c'était simple, mais ça se tente je crois.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Chris,

Vous exprimez là beaucoup de colère et d’insatisfactions.

Sachez que malgré votre impression…, le fait que vous soyez en vie montre que l’embryon et le bébé que vous avez été a vraiment eu l’envie propre de naître, et ensuite de vivre.

Certes, la vie n’est ni juste, ni simple, ni en tout point agréable.
Les réalités de la vie sont assez dures, et il faut être un peu « armé » pour leur faire face, pour accepter certaines contraintes et frustrations incontournables.

Qu’est ce qui vous déçoit tant que ça ?!

Le travail ? Cherchez à changer d’activité, afin de trouver ce qui peut vous apporter la satisfaction de ce que vous faites : il n’y a pas que l’argent gagné qui compte…, c’est même secondaire si on arrive d’y vivre avec.
Vous pouvez toujours faire une formation, choisir une autre voie. Certes… cela demande un peu d’efforts.

Réfléchissez…, et entourez vous des gens bienveillants et qui sont bien dans leur vie.
Tentez de sortir de vos pensées négatives : chaque soir faites le point sur les bonnes choses vécues dans la journée : un rayon de soleil, un sourire, une rencontre, une réalisation,…

Vous pouvez aussi faire une thérapie : ça vous aidera à débusquer la déprime qui semble vous avoir gagné et la dépasser pour profiter de votre vie, en devenant responsable du sens que vous lui donnerez.

Je vous souhaite de trouver votre voie vers le mieux être.
sp

4172 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour, je suis désolée d'entendre que vous vous sentez pris au piège dans la vie. Il est compréhensible de ressentir de la frustration et du découragement face à la pression sociale et aux attentes qui nous sont imposées.

Chaque personne a sa propre définition de la vie réussie et cela varie d'une personne à l'autre. Il est possible que vous ressentiez le besoin de trouver un sens plus profond à votre vie, d'explorer vos passions, de vous épanouir dans des domaines qui vous tiennent à cœur. Il peut être utile de parler à un professionnel comme un psychologue pour vous aider à comprendre vos sentiments et à trouver des moyens de vous épanouir dans la vie.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Chris,

Vous ne donnez pas votre âge mais vous semblez relativement jeune.
La vie n'est pas forcément facile pour les jeunes aujourd'hui mais reste que les jeunes ont peur de la vie, de l'affronter.
Alors que les plus anciens ont peur de la mort.
N'ayez pas peur de la vie mais donnez vous les moyens d'en faire ce que vous désirez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour ChrisA,

Vous semblez à la fois très en colère et complètement perdu. Comme beaucoup en ce moment. C’est d’une certaine manière compréhensible et légitime.
Mais vous posez le fait de ne pas rester comme ça et c’est le début d’un nouveau chemin. Pas besoin d’entrer dans l’illégalité, ça ne ferait que retarder la mise en place de votre réelle mission de vie.
La solution : c’est d’aller à la rencontre de vous-même pour faire émerger vos envies profondes, vos rêves, votre unicité, apprendre à regarder la vie sous ses plus beaux jours (si, si, c’est possible !) et vous mettre à son service. A quoi aspire votre âme ? Quel sens voulez-vous donner à votre existence ? Il est temps de le mettre en lumière.
Vous avez donc besoin d’un thérapeute qui pourra vous aider à changer votre relation au monde, vous accompagner vers un mieux-être et apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
Je suis désolé que vous vous sentiez si découragé par la vie et que vous ressentiez un tel désespoir. Il est compréhensible de se sentir frustré ou même en colère face aux exigences de la société et du système économique.

Cependant, je tiens à souligner que même si la vie peut être difficile, il y a toujours des options et des alternatives à considérer. Il peut être utile de trouver un but ou une passion qui vous inspire et vous motive, même si cela peut sembler difficile ou impossible. Vous pouvez également trouver des communautés de personnes partageant les mêmes idées pour vous connecter avec des gens qui comprennent vos préoccupations et vous soutiennent.

Il est également important de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle en cherchant du soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou de professionnels de la santé mentale si nécessaire.

En fin de compte, la vie est précieuse et il y a toujours des moyens de trouver de la joie et de la satisfaction, même si cela peut sembler difficile ou impossible au premier abord. Je vous encourage à continuer à chercher des options et à ne pas perdre espoir.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Pracitien en Psychothérapie Psychocorporelle
Gestalt Thérapie
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Meditation en Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour ChrisA,

Vous semblez être en pleine interrogation sur le sens à donner à votre vie.

Votre colère et votre raz le bol vous enseignent sur le fait que vous n'êtes pas satisfait de votre situation.

Allez plus loin dans vos questionnements vous permettra de découvrir ce que vous voulez vraiment pour vous même.

Osez s'écouter pleinement , oser écouter sa colère, son chagrin, ses déceptions est un réel enrichissement sur soi même.

S'analyser c'est oser se remettre au centre de son existence. C'est oser être soi parmi les autres

J e reste à votre écoute.
S. Filleul. Rdv sur Crenolib.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Vous avez une certaine liberté contrairement à ce que vous dites. Si vous souhaitez changer de travail, ou travailler à votre compte, alors mettez les moyens pour réussir. Tout est possible si vous y croyez fortement dans vos aspirations et que vous vous mettez en action dans ce sens...

Mais ce que je ressens dans votre énoncé, c'est une sorte révolte, d'injustice, et je pense qu'il serait nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter ce qui vous met dans un tel état d'esprit aujourd'hui. Je suis certaine qu'on y trouverai des souvenirs clés qui vous figent dans vos croyances négatives.

J'ai écrit un article qui pourrait vous intéresser sur les pensées limitantes. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Je vous conseille de consulter afin d'y voir plus clair dans votre vie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Rien ne vos oblige à faire ce que la société vous impose !
C'est un discours pour que les pauvres restent pauvres.

Il y a pleins de manière de se faire de l'argent sans être dans l'illégalité. Je connais personnellement pas mal de personne.

Si vous jouez au jeu de la France, vous ne gagnerez pas d'argent. Les français qui gagne 4000€ font partir des 10% de la population les plus riches de France.
C'est pas non plus la richesse ! Avec 4K€ on ne fait pas non plus ce qu'on veut

Vous pouvez gagner de l'argent mais ce n'est pas en faisant ce que vous dit le système Français.

ça demande du travail, des sacrifices, de l'inventivité et de la débrouillardise. Ce que la plupart des gens n'ont pas.

Si vous manquez d'idée, ou si vous ne savez pas par où commencer, envoyez moi un message en privé on pourra en discuter gratuitement si vous le voulez.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan