Pourquoi les gens que je déteste reste constament dans ma tête?

Réalisée par alitta · 19 juin 2020 Anxiété

Je me suis fâché avec certaine personne. Mais j'y pense constamment et ça m'énerve car je ressens peut être un peut de colère et je suis dessus mais la vie continue. Je suis consciente que ce sont des personnes toxiques, j'ai pris moi même la décision. Mais ça me perturbe chaque fois

Meilleure réponse 22 JUIN 2020

Bonjour Alitta,
Je peux saisir comment la relation avec cette personne est souffrante pour vous au point de choisir de couper les ponts.
Lorsque on pense constamment à une situation ou une personne qui nous énerve et avec qui on est fâché, c'est le signe qu'on a quelque chose qui nous habite, comme un message que notre monde émotionnel tente de nous communiquer mais que nous n'identifions pas pour le moment. Pour retrouver de l'apaisement et votre tranquillité d'esprit et surtout trouver des moyens pour que dans d'autres relations (ou cette relation), cela va vous demander d'être plus au clair avec vos besoins et vos limites. Pour cela, le meilleur moyen c'est de mieux vous connaître et ainsi améliorer vos relations dans le respect de vous.
En tout cas, je vous souhaite une bonne suite !
Bien chaleureusement,
Samnang seng -Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

22 JUIN 2020

Bonjour Alitta,

Quand vous dites que vous pensez constamment à certaines personnes, à quoi pensez-vous? Il arrive parfois que nous ruminions à propos de certains sujets car nous pouvons culpabiliser d'avoir agit d'une certaine manière ou nous éprouvons de la colère au sujet de ce que la personne a fait.

Ainsi, il est tout à fait possible que vous n'arriviez pas à sortir ces personnes de votre tête car vous vous dites sans cesse: "ce qui s'est passé est injuste! pourquoi cela m'arrive à moi?" où au contraire "peut-être que ce n'était pas si grave...je n'aurais pas dû répondre cela!". Pour le premier exemple, c'est la colère qui maintient en vous ces pensées tandis que pour le second, il s'agit de la culpabilité.

Vous pouvez aussi vous trouver dans une situation que je n'ai pas décrite. Une chose est sûre, si vous y pensez encore, c'est que beaucoup d'émotions sont associées à cette décision de couper les ponts. Il peut être important d'en parler avec quelqu'un qui saura "remettre à leur place" vos pensées.

Lorsque les ruminations vous envahissent, essayer de faire des activités qui vous aident à ne pas penser: aller faire du sport, sortir avec votre famille ou d'autres amis, faire des tâches ménagères... S'occuper permet parfois de mettre à distance des pensées qui ne nous sont pas utiles et qui font beaucoup de mal.

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin,
cordialement,

Laetitia RAOULT

Laetitia Raoult Psy sur Weitbruch

4 réponses

22 JUIN 2020

Bonjour,
Un peu de colère .... ou probablement beaucoup. Si ce sont des personnes de votre famille, c'est difficile de gérer cela seule. Et il serait bon de faire le point sur ce que vous appelez toxique, ce que je ne mets pas en doute. Si ces gens sont toxiques, il est possible que le fait de couper les ponts ne suffisent pas, car il est possible que le tort qu'ils vous ont fait soit profond.
Un travail sur tout cela vous fera le plus grand bien.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

21 JUIN 2020

Bonjour Alitta,

ces pensées restent dans votre tete car les pulsions et les effets négatifs de ces relations sont encore présentes dans votre inconscient.

Il faut s'en séparer et cela vous permettra d'etre soulagé. Un travail bref sur ces évenements nous permettra cela.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 JUIN 2020

Bonjour Alitta,
Le fait de prendre de la distance avec des personnes toxiques devrait apporter la paix intérieure.
Dans la vie, nous sommes confrontés à de relations qui agissent comme des miroirs, nous renvoyant ce que nous sommes.
Il est possible que ces personnes, que vous identifiez comme toxiques, vous aient renvoyé quelque chose que vous ne voulez pas voir chez vous. Il faudrait par une introspection objective, rechercher ce que les comportements de ces personnes font remonter pour pouvoir travailler sur vous et avancer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

20 JUIN 2020

Bonjour Alitta. Vous avez décidé de couper les ponts avec certaines personnes qui vous semblait toxiques.

Pour pouvoir répondre à votre questionnement, il faut prendre en compte certains critères :
- quel était le degré de votre relation avec ces personnes ?
- pourquoi pensez-vous qu'elles étaient toxiques ?
- quel a été le déclic qui a fait que vous ayez mis fin à ces relations ?
- etc.

Je suis disponible si vous voulez en parler plus en détail et que nous puissions vous aider à apaiser cette colère que vous ressentez.

Aurore.

Anonyme-376979 Psy sur Lunel