Pourquoi la stabilité m'angoisse et me plonge en dépression

Réalisée par Link · 2 août 2022 Trouble de la personnalité

Je ne comprend pas pourquoi la stabilité m'angoisse.. j'ai la possibilité professionnellement et amoureusement parlant de stabilisé la situation mais mes angoisses prennent le dessus.
A titre informatif je suis borderline et je refuse de prendre le traitement.
Je considère que je suis avant tout une personne et non une maladie

Meilleure réponse 4 AOÛT 2022

Bonsoir,

Le propre de l'angoisse est de nous faire anticiper le négatif, ce qu'il peut arriver de pire. L'angoissé peut très bien redouter la stabilité car il a d'une part peur de la perdre et d'autre part parce que ce n'est pas son "climat" habituel. L'angoissé existe dans son angoisse.
Cher le borderline l'angoisse est profonde car elle vient d'un sentiment de vide intérieur permanent. Le borderline est habitué à vivre en combattant ses angoisses. Pour autant bien des borderline arrivent à trouver stabilité auprès d'une personne stable, mais ils prennent leur traitement.... Ce traitement a pour but de stabiliser l'humeur et les angoisses pour aider à se retrouver soi. Il n'est donc pas étonnant que le refusant vous tombiez sous le coup de l'instabilité et de vos angoisses. La personne n'est pas le traitement mais le traitement permet d'être de mieux en mieux soi-même. C'est comme si avec une jambe cassée vous voudriez marcher sans l'aide de béquilles.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que vous avez surtout besoin d'exprimer ces angoisses qui vous envahissent et vous sentir légitime de ressentir ce que vous ressentez
Pour cela, notre aide et notre expertise est nécessaire
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

4 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous parlez d'un trouble de la personnalité borderline qui ne demande pas forcément un traitement. Ne pas confondre ce trouble avec le trouble de la bipolarité où là le traitement est obligatoire.
Mais qui vous a diagnostiqué ce trouble ?
Concernant votre question, et bien il est important de traiter tout ce qui vous a conditionné, revisiter votre enfance et traiter les évènements douloureux avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Le trouble de la personnalité quel qu'il soit demande une assiduité et implication de la personne dans sa thérapie.

A vous de voir votre motivation pour sortir de vos peurs...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AOÛT 2022

Bonjour,
La stabilité ne fait pas peur mais la peur de perdre cette stabilité peut angoisser.
Dites vous que vous ne pouvez avoir aucun contrôle sur la vie mais que vous pouvez en apprécier chaque jour les couleurs.
En concentrant vos pensées sur le présent, vous arriverez à assurer votre avenir par la suite.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour

Le principal traitement du trouble de la personnalité borderline est la psychothérapie. Les psychothérapies spécifiques au trouble de la personnalité borderline ont comme objectif d’aider la personne à trouver de meilleurs moyens pour faire face au stress

Donc, le mieux est de trouver un thérapeute spécialisé :dans des thérapies du type :

- Thérapie comportementale dialectique

- Formation systémique pour la prédictibilité émotionnelle et la résolution de problèmes (Systems Training for Emotional Predictability and Problem Solving, STEPPS)

Thérapie basée sur la mentalisation

Psychothérapie centrée sur le transfert

Avec toute mon attention

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous dites que la stabilité vous angoisse : pour quelle raison ? ne serait-ce pas par peur de perdre votre liberté ?
Je vous encourage à explorer cela avec un professionnel.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,

Il y a plusieurs choses dans votre message, aussi court soit-il. Si la stabilité vous angoisse, il faudrait analyser pourquoi. Il n’y a pas de réponse standard à cela. Tout dépend du rapport intime que vous avez développé à ce que vous appelez la stabilité.

depuis quand avez-vous été diagnostiqué Borderline? SI vous refusez de prendre le traitement, chose qui peut se comprendre, voire se défendre, il faut en assumer les conséquences. Par exemple, peut-être que la stabilité ne vous angoisse que parce que (et lorsque) vous ne prenez pas le traitement qui régule votre rapport émotionnel à cela. Ou bien, vous assimilez la stabilité au contrôle, mais non pas celui que vous avez mais celui que l’on a potentiellement sur vous : une relation stable, fixe, avec des engagements sur le long terme, ou un travail, avec un contrat qui vous engage sur le long terme, tout cela fait que vous pouvez vous sentir enfermé dans des situations que vous pouvez aimer par ailleurs, mais dont les modalités vous renvoient à un rapport profondément insécurisé à ce qui semble vous limiter dans votre liberté d’être. Après tout, un traitement, c’est aussi une sécurité autant qu’une limitation, une forme d’enfermement. S’il y a une dénominateur commun dans ce que je lis et comprends de votre personnalité, c’est cela : la peur de ne plus être libre, de vous sentir perdre le contrôle. Donc vous refuser le traitement, puis vous angoissez à l’idée de vous stabiliser.

Un juste milieu est possible. Peut-être qu’au lieu de vous concentrer sur le rejet et le fuite de ce qui vous dérange, vous pourriez mettre le focus sur ce qui vous procure un sentiment de liberté, de sécurité et de sérénité. Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute avec qui vous vous sentirez à l’aise, pas jugé, pas enfermé dans des définitions ou des prescriptions, mais avec qui vous trouverez un cadre d’écoute, de bienveillance, de recherche de solutions adaptées à vos besoins sans que cela dure une éternité. Une TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait idéale. Des séances de PNL également vous seraient d’une grande aide.

N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter quelqu’un pour vous occuper de vous de la meilleure des façons. Je suis, pour ma part, disponible pour vous accompagner en séance. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour Link

Je vous propose de me contacter afin de continuer cette échange par téléphone pour mieux vous comprendre et vous aider

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour

Vous faites bien de penser que vous êtes "avant tout une personne et non une maladie" car effectivement la maladie ne vous caractérise pas.
S'agissant du refus de traitement, c'est votre choix. Toutefois, il me paraît nécessaire de bénéficier d'un accompagnement thérapeutique pour accueillir le trop plein d'émotions.
La stabilité pourrait vous angoisser car vous vous exposez inconsciemment au risque de la rupture (professionnelle et/ou amoureuse). Ainsi, il n'est pas possible de vous exposer à un potentiel abandon et insécurité donc vous mettez en place des stratégies (inconscientes) défensives.
Il est possible d'appréhender ce contexte qui pourrait apparaître comme anxiogène.

Je vous laisse le soin d'y réfléchir et reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Mieux est de chercher la cause de vos angoisses. En effet il y a en vous une souffrance qui cherche à être légitimée. Vous avez le sentiment que c est la stabilité qui provoque ces angoisses, toutefois dans votre mental cette stabilité doit vous ramener à une souffrance devenue inconsciente. Pour trouver l amalgame qui s y rattache je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour,

Dans ce cas, votre priorité est d’apaiser vos angoisses. Je vous conseille de trouver dans votre quotidien des éléments qui vous apportent la sérénité et de les favoriser au maximum.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste