Comment sortir des ténèbres seule ?

Réalisée par armelle · 5 août 2020 Dépression

Depuis maintenant 7 mois, je traverse une période difficile. Et encore ce terme est euphémique. Mon passé que je tentais d'ignorer pendant toutes ces années et a brutalement ressurgi et me plonge désormais dans les ténèbres, nuit et jour. J'ai cru il y a un mois avoir tourner la page, que tout ceci était terminé. Pourtant depuis quelques jours je replonge dans l'abîme. Je sais qu'il faudrait que j'accepte mon histoire telle qu'elle est mais comment ? Je me pose tellement de questions qui resteront probablement toutes sans réponse. Pourquoi ? Pourquoi depuis ma naissance la vie m'accable un peu plus chaque jour ? Le doute prend part de moi de puis 7 mois. Je n'arrive plus à entrevoir une quelconque pensée positive. Je ne peux pas parler à mes parents parce que mon plus gros problème est par rapport à ma famille. Une mère qui n'est pas une mère. Un père alcoolique. Une belle-mère préférant sa fille. Ceci est un court résumé de mon quotidien. La seule source de distraction je la trouve en écrivant. Mais je ne peux pas écrire sans arrêt. M'isoler sans cesse. Je n'y arrive pas. Mon rapport avec l'espèce humaine se dégrade de jour en jour. Je ne supporte plus rien. Ne ris plus. Je n'ai plus goût à la vie. Je me contredis parce que je n'aime pas les gens pour autant j'aimerai avoir des amis. Je suis devenue aigrie, imprévisible, irritable et j'en passe. Je n'ai plus espoir en une potentielle rédemption. Je ne demandais pas d'être heureuse, peut-être de croire au bonheur? Ou simplement un signe qui me montrait que j'étais sur la bonne voie, qu'il fallait que je m'arme de courage et persévérer dans ma lancée. Mais la vie en a fait autrement ? Je ne vois plus aujourd'hui les raisons pour lesquelles je me relèverai. J'ai toujours été seule. Dus me débrouiller seule. M'amuser seule. M'aimer seule. Apprendre seule. Alors à quoi bon essayer de sortir de là si c'est pour que je me retrouve encore seule? Je crois que le but ultime d'une vie n'est pas de trouver l'amour le but ultime c'est de savoir qui nous sommes vraiment et ainsi faire la paix avec nous-même. C'est pour ça, je pense que ce sont toujours les pires qui partent en dernier. Je crois avoir toutes les clés devant moi pour rejoindre le paradis et quitter l'enfer mais pour une raison que j'ignore je reste là. Peut-être que mon séjour n'est pas terminé ? Qu'il me reste encore des choses à découvrir ? Si pour rien au monde je regrette ma dépression, je voudrais que cela cesse désormais. Je suis fatiguée de souffrir en permanence. En attente à un miracle. Je suis incapable de le produire mais je me dis qu'un jour la vie me donnera un signe et me rendra la main. Ce jour-là je pourrai enfin croire au bonheur.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2020

Bonjour Amélie, et bravo pour ce message nécessaire à une reconstruction. Je lis à quelle point la solitude vous pèse, à quel point votre passé a un impact sur vous encore aujourd'hui. Il est possible de sortir de cette situation avec un suivi thérapeutique et une thérapie qui pourra vous permettre de vous aimer et de choisir la Vie. Je suis Art Thérapeute et nous pourrions travailler par l'écriture comme vous écrivez déjà beaucoup.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

7 AOÛT 2020

Armelle,
Le miracle existe et il est...en vous !
Vous portez depuis des années les blessures de votre "enfant intérieur" et si vous en identifiez bien les causes, vous n'avez pas jusqu'à présent opéré le processus de guérison. Il faut comprendre en effet que vous seule avez encore accès à cet enfant intérieur et que vous seule donc pouvez, par des techniques comme l'hypnose par exemple, le soulager. Cette étape est indispensable car elle seule vous permettra de restaurer l'amour de vous-même et par la suite de vous ouvrir à toutes vos potentialités, celles que vous ne voyez même pas aujourd'hui. Vous dites d'ailleurs que vous ne savez pas qui vous êtes et on peut ajouter, ce que vous êtes venue faire ici.
La thérapie holistique qui prend en compte la dimension spirituelle, ajoutée aux dimensions corporelle, psychologique et émotionnelle, pourrait vous apporter une aide précieuse.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Armelle,
Vous avez l'air de dire que vous êtes en enfer ? Réfléchissez à ce mot : "enfer" = "enfermé". C'est ainsi qu'il est représenté à l'intérieur de la Terre. Cette symbolique nous indique que lorsqu'on s'enferme à l'intérieur de soi, on est coupé du monde.
En reprenant vos expressions, je vous dirais que le "but ultime de la vie" est peut-être de s'accepter soi et notre environnement, comme il est, comme on est.
Vous n'êtes pas obligée de rester seule, vous n'avez simplement pas encore rencontré les bonnes personnes et c'est normal puisque vous n'êtes pas tout à fait en capacité de les rencontrer.
Vous pouvez vous faire aider pour avancer dans votre chemin. Si vous êtes dans les ténébres, c'est que la lumière est bloquée par des obstacles trop nombreux.
Vous pouvez les identifier et ainsi retrouver une vie lumineuse :)

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
en effet, il y a des circonstances ou l'on prefère rester seule et peu interagir avec les autres. Mais placer des murs nous protège mais nous isole également.
C'est ce juste milieu qu'il faut agrémenter et nourrir.
un travail sur la gestion de vos émotions, vos interactions utiles avec les autres et sur votre propre personnalité a accepter et non dénigrer est utile.

Spécialiste dans les relation de couples, appelez moi et nous commencerons par en parler de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse
Paris, uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Armelle,
Votre souffrance est évidente. Ce qui vous permettrait de reprendre le dessus, ce serait de pouvoir faire des liens entre votre souffrance et les situations du passé qui l'ont créée. Et en pouvant exprimer vos émotions, en confiance avec un une thérapeute.
La relation thérapeutique vous fera sortir de la solitude et cette impression que vous serez toujours seule.
Ce sera peut-être ce lien thérapeutique qui vous "guérira" de ce passé, et vous donnera envie de tisser à nouveau des relations dans votre vie.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Armelle,
Vous êtes clairement en phase dépressive.
Peu importe que votre père est alcoolique, que votre mère n'en est pas une, que votre belle mère préfère sa fille.... d'autres n'ont pas eu de famille et on vécu dans des bidonvilles et sont heureux.
Vous vous auto-flagellez/apitoyez, est ce bien nécessaire?
Oui vous pouvez trouver le chemin du bonheur et de l'apaisement et devenir une résiliente.
Vous avez la chance de ne pas être traumatisé par des choses pas drôle qui arrivent souvent aux petites filles puis aux grandes...
Je vous conseille de lire les vilains petits canards de Boris Cyrulnik, mon professeur à la fac et ma mère, ce fléau.
Rien n'est perdu au contraire, si vous êtes ici, tout peut commencer si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition
Bonne continuation

5591 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
contactez moi
la situation ne peut durer
je travail par téléconsultation
Marjolaine Burin
psychologue clinicienne

Anonyme-378164 Psy sur Changé

4 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Armelle
Que de souffrances ressenties à travers vos lignes.
Vous avez besoin de parler de votre situation qui vous oppresse un peu plus chaque jour
Vous parlez de votre dépression : un médecin a posé ce diagnostic ? Vous en avez déjà parlé avec un professionnel ?
Si vous ne pouvez pas faire appel à un thérapeute dans le secteur privé parlez-en aux services sociaux de votre mairie
Ou peut être un.e ami.e dans votre famille qui puisse vous aider
Mais ne restez plus seule avec ces maux qui vous rongent
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy