Pourquoi on me rejete ?

Réalisée par Ishadriel · 11 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour et désolé d'avance pour le pavé.

Voilà depuis toujours, je suis rejetée par tout le monde.

Mes parents dans un premier temps, ma mère dit qu'elle n'aurait jamais dû avoir d'enfant, a honte de moi et ne veut jamais faire d'activité avec moi.
Mon père prend des nouvelles très rarement et mes tentatives de me rapprocher de lui sont vaines.

Enfant, j'avais un mal de chien à me faire des amis, je n'ai d'ailleurs jamais pu faire de fête à mes anniversaires, je n'avais personne à inviter.

A l'adolescence pareil, peu de contacts et ils ont tous disparus avec le temps.

Au boulot pareil: je discute souvent avec des collègues mais ça s'arrête toujours la. Ils se lient d'amitié, se voient en dehors du boulot,... Mais ce n'est jamais mon cas.

En amour pareil, je me suis prise des rateaux assez salés avec tous les garçons que j'ai essayé d'aborder et qui me plaisaient vraiment.

A l'école des enfants, je ne parle jamais à aucun parent. Au club d'aquagym, idem.

Mes relations amoureuses ont toutes cassées, je me suis toujours faite larguer sans exception.
Mes conjoints s'intéressaient toujours peu à moi, refusaient souvent de passer du temps avec moi et de faire des sorties.

Lorsque j'essaie de discuter avec quelqu'un et de tisser un lien, ça ne va jamais bien loin. Lorsque je vais sur des sites de rencontres par exemple certains hommes discutent avec moi, mais finissent par m'ignorer alors que j'avais l'impression que le courant passait.

Je suis dans une solitude la plus totale. Lorsque je ne vais pas bien, je n'ai personne à appeler, lorsque j'ai envie de faire une chouette sortie où un resto, je me souviens que je n'ai personne à qui demander de m'accompagner. Cela me ronde de plus en plus au fil des années.

Je ne suis pas une personne extravertie, mais objectivement j'ai pourtant l'impression d'avoir tout de même des qualités : je ne suis pas repoussante physiquement, je suis cultivée, gentille, empathie.
Mais je reste désespérément seule. Mes seuls contacts sont mes enfants.

Ici je suis enceinte d'un troisième et le papa m'a quittée car il ne voulait plus s'investir dans notre relation.
Je n'ai même pas la moindre idée d'un parrain où d'une marraine à choisir pour ce petit bout.

Dernièrement ma mère m'a dit que je finirai ma vie toute seule car j'étais trop exigeante . Mais je n'arrive pas à comprendre sa remarque.
En quoi est-ce exigeant de vouloir faire une sortie avec son conjoint le weekend pour décompresser de la semaine ? De vouloir partir en weekend avec ma maman ? Ce sont des exemples parmi tant d'autres.

Pourtant, mon ex conjoint voulait bien partir le weekend, mais avec ses copains, pas avec moi. Ma mère a bien voulu visiter Paris avec son nouveau mari mais pas avec moi.
Qu'est-ce qui cloche ?

Je n'ai aucune confiance en moi avec tout ça, je me sens mal aimée de tout le monde et dans une profonde solitude.
J'ai même fait deux tentatives de suicide tellement je n'en pouvais plus, et même là personne n'est venu me voir à l'hôpital.

J'ai l'impression d'être condamnée à être seule pour toujours, à ne pas avoir droit au bonheur, que tout le monde me déteste.

Je suis d'ailleurs sous anti dépresseurs depuis l'adolescence. J'ai maintenant 33 ans.

Comment une pareille situation peut-elle arriver?

Meilleure réponse 12 JUIL. 2022

Bonjour, je comprends que la situation vous pèse énormément !!!
A mon avis vous avec une blessure de rejet et ou d'abandon ce qui va engendrer une dépendance affective avec le besoin viscéral d etre apprécié par les autres, d etre aimé et de recherche l attention des gens pour se sentir avoir de l importance et de la valeur.
Ca va engendrer également le faite de vous centrer sur tout ce qui pourrait s apparenter à du rejet ou de l abandon sans voir les personnes qui vous donnes de l intérêt.
Attention je ne dis pas que personnes ne vous rejettent, et d ailleurs vous voir avec de l importance c est aussi être en mesure de stopper un relation qui n est pas suffisamment réciproque mais de préférence après avoir fait une thérapie sur vos blessures qui engendre un mauvaise image de soi.

Je reste à votre disposition si besoin (voir profil)
Prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour Ishadriel,

Je me souviens de la réplique d'un film avec Emma Watson : ''On accepte l'amour que l'on croit mériter''.

Le modèle sur lequel vous vous êtes construite vous a inculqué l'idée dès votre enfance que vous n'étiez pas importante. Il n'est pas tout à fait étonnant que vous ayez eu tendance à vous entourer de personnes qui répètent ce schéma.

Je pense qu'une thérapie serait vous faire le plus cadeau : celui d'analyser vos bloquages et de partir sur des bases saines.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je suis sûre que vous avez les capacités en vous pour vous tirer de ce schéma toxique.

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

14 JUIL. 2022

Bonsoir Ishadriel

Il est difficile de savoir tout de suite, à partir de ce que vous indiquez, d'où cela peut provenir.
Ce qu'il y a de sûr c'est que cela s'enracine dans les images paternelle, maternelle, et de couple que vous ont données vos parents.
Vous reproduisez quelque chose de ces relations d'enfance dans vos relations affectives, sans doute avec un fort sentiment que tout est échec et que rien de positif ne peut arriver.
C'est cette forme de certitude que rien de bon ne peut être construit qui est la cause de votre dépression.
Il faudrait creuser votre histoire et voir comment passer outre cette angoisse de fond, comment ne pas la reproduire.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour Ishadriel,

Tout d'abord ne vous excusez pas d'exprimer vos ressentis et vos questionnements, cela demande du courage.
Le sentiment de rejet que vous ressentez a son explication et celle-ci se trouve dans votre histoire.
Difficile de répondre en quelques lignes...
Les divers sentiments que vous ressentez vous accompagnent depuis votre enfance, vous comprendrez que la réponse à la question "comment une pareille situation peut-elle arriver?" ne puisse être donnée ici. Cependant une thérapie pourrait vous y aider j'en suis convaincue. Les anti dépresseurs sont parfois nécessaires mais rarement suffisants. Je suis disponible pour vous aider si vous le souhaitez. Une chose est certaine en plus des qualités que vous avez listé, vous avez le courage. Celui de vous posez des questions, d'avancer malgré les difficultés, d'avoir donné la vie et d'être arrivée jusqu'ici pour demander de l'aide.
Vous n'êtes pas seule et même si dans la vie se remettre en question est parfois nécessaire, porter tous les torts n'est pas sain et les perceptions peuvent parfois biaiser la réalité. Dans une relation il faut au moins être deux et tous les tords ne peuvent être que d'un côté.
Lors de mes thérapies, je permets à mes clients de faire la part des choses et de comprendre ce qui est de leur ressort ou non. Vous concernant, les sentiments que vous ressentez n'ont pas à être discutés. Vous les ressentez, ils vous appartiennent donc ils sont justes. Rendre à certains ce qui leur appartient pourrait être libérateur pour vous et vous permettrait d'envisager la suite d'une autre manière.
Courage. Je suis à votre disposition en présentiel sur Nîmes(30) ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne PNL,EFT,Systemie familiale.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour
Vous vivez effectivement une situation très difficile.
Tout d'abord, le rejet de vos parents est souvent vécu comme un traumatisme par l'enfant. Puis vos relations sociales n'ont fait qu'aggraver le problème.
Cependant sachez que vous avez la possibilité de changer les choses. De surmonter les traumatismes et le manque de confiance en soi pour redémarrer une nouvelle vie. Pour vous, pour vos enfants. Une thérapie est franchement nécessaire.
Je reste à votre disposition si vous êtes intéressé par l'hypnothérapie qui, en tant que thérapie brève, vous permet d'effectuer des changements en moins de 10 séances.
Cordialement
Samuel Delouya.

Samuel Delouya Psy sur Paris

11 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,
Les autres sont toujours le miroir de ce que nous sommes : qu'est-ce que ces personnes vous reflètent ? Que vous n'avez aucune estime de vous-même, c'est comme si vous aviez une étiquette collée sur le front "je ne pas intéressante, passez votre chemin".
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous n'avez pas eu votre compte d'affection, de considération dans votre enfance et vous avez pris pour argent comptant ce qu'on vous a dit de négatif et reçu certains comportements comme du rejet. Ce problème est que vous "vibrez" cela en permanence et que vous ne pouvez donc qu'attirer des personnes qui vous donnent "raison" de penser cela de vous.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas destructeurs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Tout d’abord, permettez moi de vous féliciter pour cette heureuse grossesse. J’espère qu’elle se déroule parfaitement.

Je comprends bien votre souffrance et votre solitude, d’ailleurs vous avez pris conscience de la situation qui se répète sans cesse et vous souhaitez désormais stopper ces cycles de répétition. C’est une bonne démarche.

Dans ce cas, je vous dirai de consulter afin de reprendre confiance et estime de vous même pour enfin mettre un terme à ces répétitions incessantes.

Restant à votre écoute
Excellente fin de grossesse
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour madame
Votre message exprime un condensé de tous les rejets dont vous avez souffert
Je vous invite à faire une thérapie qui vous sortira de ce sillon négatif
L'isolement que vous ressentez est dû à des évènements réels, à des concours de circonstances, et à des schémas inconscients qui se répètent
En travaillant sur ces trois axes, votre regard va se modifier et votre vie s'améliorer
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Ishadrie,

Vous répétez le même scénario de rejet depuis l'enfance, puisque votre mère vous a laissé croire qu'elle ne vous désirait pas. Cela dit en passant, si cela avait vraiment été le cas elle aurait trouvé un moyen pour que vous ne naissiez pas. Ce qu'elle n'a pas fait...
Pour des raisons liées à SA propre histoire, elle n'a pas été en mesure d'être une mère bientraitante pour vous, et pour éviter de se sentir coupable, plutôt que de se remettre en question elle vous en fait porter la responsabilité (en parlant de "honte"). C'est assez classique comme stratégie !

Par contre, aujourd'hui vous n'êtes plus obligée de croire à son discours ni de répéter ce scénario, en commençant un travail de longue durée auprès d'un(e) psychothérapeute, qui vous aidera à reconstruire une estime de vous-même et à vous épanouir dans la relation à l'autre. Car pour aimer autrui il faut commencer par (bien) s'aimer soi-même.

Puisque vous êtes venue au monde, c'est que la Vie a voulu que vous soyez là, quel que soit le Désir de vos parents. C'est donc que vous avez aussi un rôle à y jouer, en découvrant quels sont vos talents et comment vous pourriez apporter votre contribution à ce monde.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille.
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour, votre situation est touchante. Cela ne doit pas être facile tous les jours de vivre avec ces sentiments.
Effectivement, la blessure dominante chez vous est la blessure de rejet, je pense que c'est flagrant, par contre je ne sais pas si vous connaissez ses caractéristiques, si vous avez pu vous documenter dessus.
Il est toujours bon de se connaître, de savoir pourquoi et comment nous réagissons afin de modifier quelques habitudes.
Pour une blessure de rejet, il est primordial de travailler la confiance en soi, l'indépendance émotionnelle, de s'apporter soi-même l'amour et la reconnaissance attendu de l'extérieur.
Savoir qui nous sommes, de savoir au plus profond de son cœur que nous avons une place importante sur ce monde, que si nous existions plus, il manquerais un maillon important.

Je devine aussi une petite dépendance affective, mais ça j'ai besoin de plus discuter avec vous. Ça va ensemble mais c'est toujours bon de creuser pour déceler les comportements inconscients qui font fuir l'extérieur.
Vous êtes aimable ça c'est certain mais vos blessures et vos croyances générent des comportements inconscients qui vont valider ce que vous pensez de vous et des autres.

Ne continuez pas seule face à ça, investissez sur vous-même, prenez soin de vous. Reprenez les reines de votre vie.
Je vous invite vivement à me contacter, j'ai les outils nécessaires pour vous aider dans cet engrenage, pour que vous puissiez vivre enfin une vie plus épanouissante

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Madame,
En vous lisant, je ressens votre grand besoin d'être aimée-à commencer par votre mère- mais que vous ne savez pas exprimer votre besoin à l'autre que ce soit en amitié, en amour, dans les relations avec vos parents... et cela me touche car vous êtes malheureuse.
La 1ère relation- celle que l'on a avec sa mère- conditionne toutes les autres. Vu que votre mère vous rejette, inconsciemment vous pensez qu'il est légitime que les autres le fassent aussi et vous vous mettez ainsi dans la situation d'être rejetée par les personnes qui vous approchent. Je vous invite à travailler en thérapie cette blessure de rejet afin de vous sentir plus confiante, d'aller mieux intérieurement et ainsi de pouvoir attirer enfin les personnes qui vous correspondent vraiment.
Je suis disponible en présentiel ou en visio si vous souhaitez échanger plus longuement.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie relationnelle et humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour ! Qu'est-ce qui fait que vous vous faites rejeté ? C'est parce que vous vous rejetez vous-mêmes. Combien de fois vous vous jugez, vous vous critiquez, vous vous comparez aux autres dans une journée ? La plupart du temps, vous le réalisez de manière inconsciente. Vous êtes dans l'effet miroir de vos émotions. Vous avez plusieurs blessures et les plus fortes chez vous sont celles du rejet et de l'injustice. Vous avez développé une manière de pensée et donc une façon d'agir qui vous fait revivre l'ensemble de ses blessures émotionnelles. Vous avez plusieurs injonctions, comme "le fait plaisir!, "Fais un effort", "dépêche-toi", "soit fort" ainsi que des raisonnements et des croyances. Il y a les raisonnements dichotomiques et émotionnels pour ne citer que cela pour le moment. Il faut bien comprendre sa biologie et ce qu'est un chemin de vie. L'être humain est un aimant et il s'attire ce qu'il ressent (une loi universelle). Malheureusement, vous vous laissez piéger par un système de pensée qui n'est pas bon pour vous du fait des blessures émotionnelles que vous avez vécues durant votre enfance. Je vous invite donc à réaliser une reprogrammation d'une partie de votre inconscient afin de vous transformer intérieure pour être la meilleure version de vous-mêmes et non celui de l'éducation que vous avez reçue ainsi que de l'ensemble de vos conditionnements et de vos influences. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Ishadriel

Le rejet vous donne cette impression d’être seule au monde. De n’etre pas digne d’intérêt ou d’amour.
Vous devez être toujours sur vos gardes, faire beaucoup d’efforts, craignant sans cesse les signes de lassitude et de rejet. C’est très angoissant.

Vous pouvez changer cela.

La blessure et le sentiment de rejet sont bien connues des thérapeutes. Nombre d’entre eux pourront vous aider.
Je vous conseille d’allier l’hypnose ericksonienne et l’EMDR.
L’hypnose vous permettra de voir des chemins et des ressources insoupçonnées jusqu’ici et de « ramollir » cette croyance que que que vous fassiez, vous serez rejetée à la fin. Cela vous redonnera le moral.
L’EMDR vous permettra de soigner les émotions liées à des scènes traumatisantes de votre enfance et qui sont à l’origine de cette croyance.

Parallèlement à cela, reapprenez à vous aimer inconditionnellement. C’est ce qui vous fera rayonner par et pour vous-même. Vous n’aurez plus ce besoin impérieux de l’approbation et de l’amour des autres.
Faites-vous plaisir, occupez-vous de votre corps, écoutez-le, faites du sport et de la méditation. Occupez-vous de votre mental : allez vous promener dans la nature, allez voir des spectacles ou au cinéma.
Faites du théâtre : cela vous montrera que vous êtes tout à fait crédible dans d’autres rôles que celui que vous jouez habituellement.

Les solutions sont multiples et vous faire accompagner, en cabinet ou en visio à distance vous permettra de vous sentir mieux en quelques semaines.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne (hypnose, EMDR, PNL, coaching, pleine conscience, cohérence cardiaque) en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends votre profond désarroi face à cette solitude qui vous pèse aujourd'hui.
Malgré la tristesse exprimée, je note toutefois une envie d'avancer, la capacité à identifier vos qualités voire de vous remettre en question. Il me semble rien qu'en cela, c'est déjà un grand pas.
Par ailleurs, vous avez deux enfants qui ne demandent sûrement que ça de partager des temps avec leur maman. Un troisième est en route, et il va aussi vous demander de l'attention. Cette attention que vous n'avez visiblement jamais reçu y compris de vos propres parents.
Lorsqu'on n'a pas reçu les clés pour se construire des relations affectives sécures, il est difficile de comprendre comment cela fonctionne. Malgré votre bonne volonté, il y a peut être des choses à décoder pour mieux interagir et trouver l'équilibre entre ce que l'on donne et ce que l'on reçoit.
Rassurez vous, vous "n'êtes pas condamnée" (pour reprendre vos mots).

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche tout en douceur.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour madame, un tel sentiment de solitude doit être effectivement bien pesant. Mais il n'y a ni fatalité, ni condamnation à être seule ou abandonnée. Nos comportements et nos attitudes sont les fruits de notre histoire et de la manière dont se sont tissés nos liens d'attachement aux autres. Un travail thérapeutique vous permettrait d'en prendre conscience et de déjouer des problèmes relationnels répétitifs. Il vous permettrait dans un premier temps de trouver une estime suffisante en vous-même et dans un deuxième temps de mieux comprendre votre attente vis à vis des autres.
Bien cordialement.
David HELFT
Psychopraticien
Logotherapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Vous avez besoin de remonter votre moral. Déjà vous n êtes pas seule la vie vous a envoyé des enfants pour vous accompagner sur le chemin. Ensuite sachez que vous avez fait un grand pas en confiant votre souffrance vous pouvez vous féliciter. ( Douceur. Bienveillance) Le deuxième pas serait de choisir un thérapeute afin de continuer à comprendre, à mettre en lumière une souffrance qui désire être legitimee. Douceur et bienveillance).
Pour cela je sollicite votre curiosité afin de chercher des réponses dans votre histoire personnelle et familiale qui ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine