Pourquoi rejette on les personnes qui s'attachent à nous ?

Réalisée par Marie · 21 avril 2022 Dépendance affective

Pourquoi rejette on les personnes qui s'attachent à nous jusqu'à mettre fin à une relation?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Une des raisons fréquentes de ce scénario de rejet est la peur de l'abandon : il s'agit d'abandonner ou de ne pas s'attacher pour ne pas souffrir d'être abandonné(e). Derrière cela, il y a souvent la croyance limitante que l'on ne mérite pas d'être aimé(e), que l'on va forcément décevoir l'autre et qu'il vaut mieux s'épargner la souffrance de vivre cette déception.
C'est presque toujours en lien avec un manque d'estime de soi et la manière dont, enfant, on s'est senti(e) abandonné(e) (ou on ne s'est pas senti aimé(e)/reconnu(e)) par ses parents.

Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1855 réponses

2643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Si vous le souhaitez nous pouvons en parler ensemble. Cela se soigne très bien.

Ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4098 réponses

21099 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,
C'est quand on a peur d'être rejeté soi-même qu'on a cette tendance à rejeter les autres. Celui qui a cette peur devient fuyant, méfiant face à l'amour qui et synonyme de souffrance. La cause se trouve dans l'enfance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4440 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,
Il y a plusieurs causes possibles, toutes liées au fait d'avoir plus ou moins bien métabolisé notre attachement. Si notre mère a bien répondu à nos besoins dans les 3 1ères années de notre vie, c'est un facteur qui fera qu'on pourra être bien dans une relation avec quelqu'un et s'engager avec cette personne. Il peut y avoir eu ensuite une relation qui s'est mal passée pour nous, où on a été quitté et on ne veut pas que ça se reproduise donc quand la relation doit évoluer vers un engagement supplémentaire, on prend la fuite pensant prendre les devants.
Pour arrêter cette reproduction, consulter un thérapeute est essentiel. Ensemble vous pourrez réparer le vécu émotionnel du passé qui demeure en vous.
Je reste à l'écoute si vous voulez échanger en visio ou présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie intégrative et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

63 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,
Il peut y avoir 1000 et une raisons !
Principalement des peurs. Certaines liées à des expériences gravées en vous qui vous font craindre une trop grande proximité, physique ou affective.
D'autres peuvent être des peurs imaginaires, des craintes fabriquées, des idées toute faites ou des croyances erronnées qu'il vous faut passer au crible de la raison.
C'est déjà très important que vous posiez les choses en ces termes là, c'est à dire en prenant la part de responsabilité qui est la vôtre dans cet état de fait que vous décrivez.

Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

182 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour
Les hypothèses sont nombreuses et parfois multiples.
Il y a probablement des peurs et des croyances limitantes qui vous empêchent de vous engager.
Est ce que la situation inverse est identique aussi? A savoir quand l'autre vous montre peu d'intérêt vous êtes attirée ?

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

2715 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Si cette réaction se répète à chacune des relations il faut effectivement se poser la question du rejet de la personne qui s’attache.

Il existe plusieurs possibles et la plus simple serait que tout simplement la personne ne vous correspond pas et que vous n’êtes ni épanoui ni comblé malgré l’attachement de l’autre.
L’autre possibilité est que vous fuyez une relation engagée et plus la personne vous montre son attachement et plus vous vous protégez en évitant l’engagement.

Ce moyen de défense peut être un blocage émotionnel du à une peur de l’abandon, un traumatisme.

Il serait constructif d’envisager une thérapie brève pour en comprendre l’origine et changer vos schémas dans vos relations.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger plus en profondeur.

Bien à vous,

Anita Kalaycioglu (visio ou cabinet à Antony)
Psychopraticienne

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

59 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Il est possible que cela soit dû à un attachement évitant. Par peur du rejet ou de l’abandon, vous êtes par anticipation la première à rejeter ou à abandonner.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10834 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie
Une des rasions est peut être une grande souffrance passée, un abandon, une séparation douloureuse , qui rend très méfiant et du coup avant d'être rejetée, la personne va rejeter en premier comme cela elle va moins souffrir et ne pas se sentir abandonnée. la peur de l'engagement aussi peut en être une raison. je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir la question

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

146 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour
Ces personnes sont dans leur zone confort et font de la résistance face au changement
Elles se sabordent car elles ont une piètre image d elle-même
Un échange avec un thérapeute remonte à la source du problème

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

145 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Très souvent, c’est par peur. Elle peut avoir plusieurs origines potentielles qui dépendent fréquemment de l’historique de chacun. Il serait possible de vous en dire plus au cours d’une séance pour mieux comprendre ensemble son origine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3370 réponses

3339 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie
Sans doute, son côté trop "collant" vous donne-t-il envie de vous éloigner.
Il est peut-être trop dépendant de vous, et cela vous met une responsabilité de le rendre heureux, qui vous fait fuir.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3395 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

C'est la peur de l'attachement qui entraîne cette attitude, la peur de l'engagement aussi, la peur de souffrir dans cette relation, le manque de confiance en l'autre, en soi. Il y a diverses raisons possibles mais cela reste une mesure de protection car la relation est vécue comme dangereuse. Il faudrait un travail thérapeutique pour que vous puissiez déterminer pour vous ce qui provoque ce comportement.

Anonyme-333913 Psy sur La Ciotat

21 réponses

21 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Il n'est pas possible de répondre à cette question, d'ordre général. La question est : pourquoi rejetez-vous les personnes qui s'attachent à vous?

Voici une piste: vous ne vous sentez pas digne d'amour?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses