Est il possible d’arriver à être soi même avec absolument tout le monde?

Réalisée par Lova · 8 déc. 2020 Aide psychologique

Je me rends compte qu’il y a certaines personnes avec qui j’ai plus de mal à être moi même.

J’appréhende leurs réactions, je crains leur jugement, leur opinion, leur moquerie, le regard qu’ils porteront sur certaines manifestations de ma personne.

Ainsi, je ne les laisse pas découvrir ces aspects de ma personnalité.

J’ai peur que leurs réactions (si elles me contrarient) me fassent détester ce que je suis.

Que faire pour me libérer de tout ceci?

J’aimerais vraiment arriver à totalement exprimer ce que je suis sans jamais craindre le regard des autres.

J’aimerais ne plus être affectée par leurs opinions, leurs réactions.

On dit que les personnes que vous aimez le plus sont celles avec qui vous arrivez le mieux à être vous même.

Est ce que ce sont les personnes dont les opinions ne nous affectent pas?

Mais pourquoi les opinions de certains nous affecteraient plus que celles d’autres?

Meilleure réponse 9 DÉC. 2020

Bonjour Lova,

Que c'est compliqué de vivre en société. On a l'impression de toujours être jugée ou pire d'être critiquée. Mais sachez que, si vous êtes responsable de ce que vous dites et faites, vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens pensent de vous ni ce qu'ils vont en dire. Alors, si je dois vous conseiller, c'est d'être vous-même, comme vous en avez envie sur le moment.

N'adaptez pas votre comportement aux gens, certains vont vous adorez et d'autres vont vous rejeter. Soyez confiante en vos valeurs, en vos croyances. Ayez confiance en vous. Restez maître de vous et si les autres n'en pensent pas du bien, tant pis. Vous aurez agi selon vos convictions.

Nous pourrions aborder les thèmes de la confiance en soi, de la gestion de son image et/ou de l'élaboration de discours à tenir au cours de consultations à distance. Je peux vous aider, en tant que coach, à vous construire et à passer outre les opinions. N'hésitez pas à me contacter ; la première consultation est gratuite.

Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
Quel âge avez vous?
Toutes ces questions existentielles méritent un interlocuteur.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lova,
Il serait intéressant de connaître votre age. Car avec la maturité, les réactions émotionnelles évolues vers plus de détachement vis à vis de l'avis des autres.
Ne pas réagir de la même façon face à des interlocuteurs différents est tout à fait normal, c'est de l'adaptabilité.
Arriver à se sentir "authentique" avec tout le monde, ne veut pas dire, que vous réagirez de la même façon. Ne serait-ce parfois, que pour ménager certaines personnes. Mais si vous vous posez la question c'est que ça engendre une gêne chez vous actuellement et une prise de conscience.
Vous avancez que les personnes que l'on aime le plus sont celles avec lesquelles on arrive le mieux à être soi-même. Et il est vrai que ces personnes là, en général vous aime en retour, vous connaissent probablement très bien et sont plus enclins à vous accepter telle que vous êtes avec vos qualités et ce que vous pouvez considérer comme vos défauts. Et leurs opinions vous affectent moins pour les mêmes raisons.
Les opinions extérieurs vous affectent plus car vous avec probablement envie de vous montrer sous votre meilleure jour à des personnes qui ne vous connaissent pas intimement. Vous redoutez sans doute leur jugement mais en fonction de quoi ? Des idées que vous avez sur ce que ces personnes peuvent attendre de vous ? Et en quoi seraient-elles habilitées à vous juger ? Peut-être que la question à vous poser serait: En quoi le fait de mieux me connaître, de savoir réellement qui je suis, me fait peur ?
Sachez qu'il y a une loi universel qui est la loi de la polarité. Ça veut dire que dans l'univers tout, absolument tout, a son contraire. Y compris dans notre personnalité. Et ce que vous pouvez considérer comme un défaut, peut être une grande qualité selon les circonstances... Nous avons systématiquement l'ange et le démon en nous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

9 DÉC. 2020

bonjour Lova,
Quel âge avez vous ?
il est bien normal, que certaines relations se passent mieux que d'autres ; que certaines personnes déclenchent en nous différentes réactions émotionnelles. Il est d'ailleurs intéressant de pouvoir l'observer et de chercher à comprendre pourquoi.
Ce qui est difficile à vivre, c'est de retourner contre vous même, le négatif qui se déclenche.
c'est le chemin de toute une vie d'arriver à se connaître et à ne pas se laisser déborder par nos ressentis internes.
On dit aussi que les relations les plus difficiles sont celles avec les personnes les plus proches (famille, partenaire amoureux).
Ce sont celles qui nous font le plus travailler.
Peut être que votre message est un premier pas vers un besoin d'accompagnement pour aller rassurer cet endroit de vous (la petite fille que vous avez été ?) et apprendre à l'aimer ?
bien à vous
Isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lova, merci de partager votre question avec nous.

Personne n'aime être jugé, critiqué, moqué, etc. De plus, le regard que porte les autres sur nous n'est pas toujours évident à gérer rassurez-vous (d'ailleurs c'est encore plus difficile lorsqu'on a une faible estime de nous même).

Toute opinion (quel que soit sa provenance : famille ou autre) peut potentiellement nous affecter. Cependant, lorsque vous êtes en famille vous vous sentez en sécurité car il est peut-être moins probable que quelqu'un de votre entourage vous fasse une remarque blessante ? (comparativement à quelqu'un qui ne fait partie de la famille). La peur et l'anticipation de l'opinion négative qui pourraient vous blesser sont moins présentes en famille qu'en présence d'autres personnes ?

L'impact d'une opinion sur nous peut varier selon de nombreux paramètres : votre niveau d'estime, l'importance que vous accordez à la personne qui émet l'opinion, l'état dans lequel vous êtes lorsque vous recevez cette opinion, etc.

Disons que la gestion du regard des autres sur nous est un exercice ou un jeu qui demande pas mal de pratique et d'expérience. C'est un apprentissage qui peut vous aider entre autres à prendre du recul lors de situations ou vous vous sentez agressée, blessée ou remise en question par les propos de quelqu'un. Le principal objectif ici est de vous aider à mieux comprendre vos réactions et de vous apprendre à faire autrement (d'autres façons de faire sont possibles).

Ne plus être affecter du tout par les dires des autres n'est pas possible car on ne peut pas se défaire complétement du regard des autres. Toutefois, on peut apprendre à mieux le gérer, à distinguer les éléments qui peuvent nous servir, nous faire progresser ou nous être utiles et les autres à qui on doit faire moins attention =)

Si vous souhaitez entreprendre ce travail avec moi n'hésitez pas à mec contacter.
Bien à vous
Koskas Tom
Psychologue & Psychothérapeute

Tom Koskas Psy sur Montbonnot-Saint-Martin

11 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lova,

Votre question est très intéressante car elle soulève la question de la transparence à une époque où on prétend que c’est le plus important tout en mettant en valeur, notamment sur les réseaux sociaux, des versions améliorées, idéalisées des personnes et de ce qui les entouré.

Tout montrer, tout dire, c’est le propre du petit enfant qui pense que ses parents sauront tout de toutes les façons et craignent la sanction.

Vous êtes vous interrogée sur ce qui vous amène à vouloir montrer toutes les facettes de votre personnalité au plus grand nombre ?

Vos réactions me semblent naturelles si vous n’avez plus aucun « jardin secret » pour vous. Sans cet espace et cette distance pour faire la part des choses, comment ne pas prendre les jugements des « autres » comme des sentences définitives et implacables qui vous définiraient malgré vous ?

Bon courage à vous Luna, sur ce chemin de l’autonomisation de votre pensée !

Je reste à votre écoute,

Séverine Assouline
Psychanalyste

Séverine Assouline Psy sur Paris

11 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lova,
Toutes ces questions qui vous taraudent, n'ont pas de solutions. C'est difficile de ressentir tout ce que vous ressentez.
Le regard des autres vous impacte énormément, et vous souhaitez être libre et vous-même devant tout le monde. Quel bel objectif.
Vous êtes dans la dépendance affective, et l'autre compte plus pour vous, que vous-même.
Il est nécessaire que vous appreniez à vous faire passer en premier, à être la personne la plus importante à vos propres yeux, à développer une bonne estime de vous, et à prendre confiance en vous.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne vers la liberté d'être vous-même (ce qui me passionne).
Au tél, sur Skype ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Lova,
Les opinions de certains vous touchent plus que d'autres, car vous êtes plus dans "l'affect" vis à vis d'elle.
Au contraire, les opinions de nos proches nous affectent davantage que les opinions d'un étranger, car nous sommes encore dans l'émotionnel.
Pour vous libérer de vos masques et être soi en permanence, c'est une belle quête, cela dépend de votre réponse à "qui suis je" et ensuite de votre travail thérapeutique sur votre ancrage en vous pour être vous même en continue sans masque ni filtre.
Au plaisir d'échanger avec vous
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

8 DÉC. 2020

Bonsoir Lova,

Ce que j'entends en lisant votre partage c'est que vous avez peur d'exprimer vos besoins, vos envies, vos opinions de peur d'être jugée, critiquée voire pas aimée par votre entourage.

Je dis tout le temps "on peut ne pas être d'accord et avoir des opinions différentes et rester quand même en lien avec l'autre"

Il serait intéressant d'approfondir en étant soutenue par un thérapeute qui vous aiderez à exprimer vos besoins, vos opinions et à assumer qui vous êtes avec vos vulnérabilités, vos forces, vos défauts, vos idées .... C'est tout un travail sur l'estime de soi et la confiance en soi, en l'autre et en la vie.

Je vous souhaite une belle soirée

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient