Poursuivre la grossesse ou non.

Réalisée par loupy05 · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je me pressente, j’ai 29 ans. Je suis mariée depuis un an, une vie stable.
La vie m’a amené à emprunter des chemins chaotiques, à vivre des expériences douloureuses, et à me construire à travers les peurs, l’angoisse…
J’ai trouvé un échappatoire, mes chats. Ils m’accompagnent, me soignent, me guident… je les ai sauvés tout bébés et aujourd’hui c’est eux qui me sauvent.
Concernant ma famille (et je suis consciente qu’il y a un lien) j’ai un papa qui a fuit ses enfants (pour retrouver sa liberté) et une maman qui a voué sa vie pour un fils handicapé. J’ai manqué d’amour, j’ai travaillé dessus, j’en suis consciente. Aujourd’hui j’accepte. Et j’accepte de mener la vie que je désire au fond de mon coeur.
et c’est le point où j’en suis aujourd’hui, je me sens libre dans ma vie. Pour la première fois.

Et c’est à ce moment là que j’ai appris que j’étais enceinte.
Depuis, c’est de drame, je pleure, j’ai peur, je doute, je ne me réjouis pas, j’ai mal au fond de mon âme.
Je n’arrive pas à prendre une décision : poursuivre cette grossesse avec mon mari, ou interrompre cette grossesse. Les deux choix sont remplis de peurs.
Peurs de faire le mauvais choix
Peurs de retourner à la case départ après de si longues années chaotiques
Peurs de regretter d’avoir avorté
Peurs de laisser les chats de côté; de les abandonner…
Peurs de ne plus me reconnaître, et je pense peur de perdre ma liberté.

Le « projet bébé » était dans nos esprits, mais depuis que c’est concret, nous avons peurs. Mon mari respecte mon choix. Lui, est remplis de peurs (côté financier, côté « est-ce que je serais un bon père). Il m’écoute et me respecte.

J’ai demandé de l’aide auprès d’un sage femme, qui m’a dit qu’elle ne pratique pas de consultation pour les grossesses non déclarées. J’ai également demandé une consultation pour connaître les modalités des IVG, j’ai beaucoup lu.

Mais je suis complètement perdue et démunie.

Merci d’avoir pris de temps de me lire.
Loupy

Meilleure réponse 18 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vos peurs sont compréhensibles, et leur ampleur est amplifiée par votre vécu malheureux et chaotique que vous décrivez.

Vos chats vous ont consolé, ces animaux ont ce pouvoir là.
Les soins que vous leur avez apporté montrent que vous êtes tout à fait capable de vous occuper de quelqu’un d’autre…

4158 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour

Vous avez peur de grandir, comme votre conjoint.
Entre deux peurs il vaut mieux choisir celle qui vous aidera à grandir et qui passera par le sacrifice de votre confort personnel.
Sur le plan psychologique une IVG laisse toujours des traces.

Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JUIL. 2023

Chère Loupy,

Votre récit est particulièrement touchant, votre chemin de vie parsemé d'épreuves et d'une base de sécurité parentale ne vous ayant pas apporté les bases nécessaires, autant de facteurs qui vous mettent face au doute dans ce signe que la vie vous fait, donner vous-même la vie et prendre un chemin où désormais, si vous faites le choix de devenir maman, vous aurez l'opportunité de construire votre propre foyer avec votre conjoint, de vous réaliser en tant de femme.
Vous avez depuis votre mariage une vie stable, la perspective d'avoir un enfant peut venir cimenter votre couple et peut-être est ce aussi un rendez vous avec votre propre vécu d'enfant qui peut remettre de l'ordre dans cette période chaotique où vous avez souffert.
Vous seule avez le droit de choisir entre poursuivre sur la voie de la maternité ou mettre terme à cette grande aventure.
Je vous invite à mettre au clair vos pensées,vos ressentis en réfléchissant à voix haute dans une démarche introspective à cet instant essentiel pour vous désormais.
Vous n'aurez ainsi pas de regrets quelque soit votre démarche car vous aurez analysé la situation en toute conscience et en étant peut-être éclairée par un regard extérieur neutre.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Loupy

Je comprends que vous êtes enceinte et que votre histoire et votre passé font que vous ne parvenez pas à vous réjouir de cette nouvelle. Vous et votre conjoint vous demandez si vous désirez vraiment cet enfant car les peurs vous rattrapent.
Je vous invite à communiquer au maximum avec votre conjoint de façon à ce que la décision soit unanime.
C'est important de prendre votre temps pour cela. Vous pouvez par exemple vous bloquer une demi journée voir une journée complète pour ça. Isolez vous à deux seulement et faites en sorte de ne pas être dérangés.
Vous pouvez par exemple imaginer des scénarios ensemble :
-ca serait comment si nous acceptons cet enfant : imaginez vous dans les années à venir, cherchez le positif et cherchez le négatif. Prenez le temps chacun de poser librement toutes vos peurs. Chacun peut les écrire individuellement sur une feuille puis vous partagez vos réponses.
Face à chaque peur, posez au moins une solution (à qui pouvons nous faire appel, quelles sont nos ressources, nos points forts, etc...)
-puis ça serait comment si vous décidez de ne pas avoir cet enfant : de la même façon cherchez le positif, puis le négatif. Prenez le temps de poser toute vos peurs et d'y opposer des solutions.
A la fin de l'exercice, regardez comment vous vous sentez l'un et l'autre.
Quelque soit votre décision, elle vous appartient et elle est respectable. Nul ne peut juger ou critiquer votre décision n'étant pas à votre place.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage sur ce chemin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
De nombreux patients vivent la même chose que vous.
Face à cela, nous avons rapidement fait la synthèse, dans votre vie, dans votre couple et face à votre état d'esprit pour avoir tout les élements nous permettant de répondre à votre question.
Cette période n'est pas facile, entre doute, potentiel regret et face à des inconnus. Notre esprit alors peut se perdre et nous jouer des tours. Nous pourrions faire cela ensemble et préparer au mieux votre décision.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre témoignage et je vais essayer d'y apporter un éclairage.

En vous relisant, je comprends que votre père a fuit ses enfants pour retrouver sa liberté et votre mère a voué sa vie à votre frère handicapé. J'ai l'impression que vous faîtes le lien entre le fait d'avoir un enfant et le fait de perdre votre liberté retrouvée.

Ou tout simplement, vous n'êtes pas encore tout à fait prête à avoir des enfants.

Vous êtes toujours en phase de reconstruction après une vie chaotique et des expériences douloureuses.
Vous êtes jeune et vous êtes mariée que depuis un an. Vous avez peut être besoin de plus de temps pour votre union avant d'accueillir un enfant.

Réfléchissez à toutes ces questions et parlez en à votre mari avant de prendre votre décision.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en suivi individuel et de couple.
Spécialisée en psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour loupy,

Choisir c'est renoncer.
Quelque soit le choix que vous ferez, vous renoncerez à l'autre option.
Je vous invite à regarder les besoins qui seraient satisfaits si vous renoncez à poursuivre la grossesse. Besoin de sécurité, de prendre soin de vous, de vous stabiliser dans votre équilibre depuis votre mariage et l'accueil des bébés chats. Peut-être avez-vous besoin de goûter encore à cette stabilité, cet équilibre avant de devenir parent.
Si au contraire vous poursuivez la grossesse, les besoins satisfaits seront la découverte, la nouveauté, l'accueil d'un nouveau bébé dans votre famille, ce qui peut aussi être compatible avec vos compagnons chats actuels.

Et en même temps, vous avez des blessures à soigner qui datent de votre enfance et pour pouvoir accueillir un enfant, il est essentiel de soigner ces blessures. Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute avant de prendre toute décision concernant votre grossesse.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Loupy,

Je comprends que tu te trouves dans une situation difficile et que tu ressentes de nombreuses peurs et incertitudes concernant ta grossesse. Il est normal d’éprouver ces émotions dans une telle situation.

Il est indispensable de prendre le temps de réfléchir à tes besoins, tes aspirations et tes valeurs profondes. Prendre une décision aussi importante nécessite une réflexion approfondie et il peut être utile d’en discuter avec ton mari, car sa compréhension et son soutien peuvent être précieux.

Si tu te sens perdue et démunie, il pourrait être bénéfique de chercher un soutien professionnel supplémentaire pour t’aider à explorer tes sentiments et tes options. Tu pourrais envisager de consulter un psychologue ou un conseiller spécialisé dans les questions liées à la grossesse et à la parentalité. Ils pourraient t’offrir l’espace nécessaire pour exprimer tes craintes, clarifier tes pensées et prendre une décision qui te correspond vraiment.

N’hésite pas à rechercher des ressources locales qui proposent du soutien aux femmes enceintes et aux personnes confrontées à des choix difficiles. Les professionnels de la santé, les associations ou les lignes d’écoute peuvent fournir des informations précieuses sur les différentes options qui s’offrent à toi.

Sache que peu importe la décision que tu prendras, ton bien-être émotionnel est primordial. Prends soin de toi pendant cette période stressante et n’hésite pas à demander le soutien dont tu as besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Loupy,

Il est normal d’avoir peur, cela fait partie de la vie. Cependant, il faut essayer de rationaliser ces peurs, certains sont certainement inutiles. Par exemple, pourquoi devriez-vous laisser vos chats (sauf pour la toxoplasmose), mais il n’y a pas que les chats qui peuvent la transmettre. D’ailleurs, vos chats, sont-ils infectés ?
Sachez aussi qu’on ne retourne jamais à la case départ. En effet, tout bout de chemin fait dans la vie apporte de l’expérience, et donc nous transforme. Ainsi, il est impossible de revenir à l’état initial. Donc cette peur est irraisonnée, que vous gardiez ce bébé ou que vous souhaitiez l’IVG, vous ne serez plus dans la même situation qu’avant la grossesse.
Est-ce que votre peur ne provient initialement pas de l'image de votre mère qui s'est dévouée pour votre frère handicapé ?
N’hésitez pas à vous faire aider pour faire baisser ces peurs et ainsi réussir à les affronter et à les surmonter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous avez fourni beaucoup d'énergie pour retrouver une stabilité et faire taire vos peurs et angoisses nées d'une histoire familiale difficile, et craignez que l'enfant à venir ne vienne mettre cet équilibre en danger.
La naissance d'un enfant est en effet un grand bouleversement et vient toujours interroger le parent sur sa capacité à être à la hauteur, et cela d'autant plus quand le modèle familial n'a pas été sécurisant, comme c'est le cas chez vous.
Certaines de vos peurs semblent faire écho à votre propre enfance : peur de ne pouvoir partager vote amour et d'abandonner (comme votre mère?) de perdre votre liberté ( comme votre père ?)...
Ne laissez plus vos peurs vous guider.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à les comprendre, à les assouplir et à vous connecter à vos ressources positives afin que ayez confiance en vos capacités à construire votre vie autrement que celle connue avec vos parents.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Loupy,

Je vous remercie pour votre message

Cette décision vous appartient pleinement et vous devrez en effet l’assumer toute votre vie. Vous devriez envisager de consulter le thérapeute de votre choix avant de prendre une décision radicale.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * sexothérapeute * praticien en psychothérapie * Visio uniquement