Sensation de déprime et grossesse

Réalisée par fleurdhiver · 22 avril 2022 Dépression

Bonjour, je suis enceinte de 1 mois et demi, une grossesse non prévue, et en couple avec mon conjoint depuis 1 an. Et depuis quelques jours je ressens une profonde difficulté à gérer mes émotions, mes peurs. Je me sens très angoissée, ventre noué, poitrine serrée, je pleure, et surtout le soir, c'est difficile. Je remets tout en question. Ma grossesse, mon couple. Mon conjoint est présent, me rassure, mais ça ne suffit pas, j'ai plus besoin de ma famille et mes amis que de lui, alors que je l'aime. Je ne supporte même plus qu'il me touche... alors je suis encore plus inquiète, car il s'agit du papa de mon bébé avec qui j'ai des projets. Et là c'est comme si j'avais envie de tout envoyer valser, de m'enfuir tellement je panique.
Est-ce que c'est normal de ressentir tout ça ...?
Que puis-je faire pour me sentir mieux et ne pas tout remettre en question ?

Merci d'avance !

Meilleure réponse 23 AVRIL 2022

Bonjour,
La grossesse est un état très particulier qui chamboule toutes les sphères de votre vie.

Aujourd'hui, cet état spécifique va s'accompagner de transformations physiques et généralement de grands bouleversements émotionnels (que vous vivez déjà!). Il faut 9 mois pour créer la vie et il en faut au moins tout autant pour s'en accommoder en interne (avec soi-même): à projeter un nouvel avenir à 3, à faire de la place pour ce nouvel être humain, à imaginer comment ça sera et ce que vous allez mettre en place. Il se peut en effet que vous vous sentiez perturbée suite à la déferlante d'hormones dans votre corps : elles sont très puissantes durant la grossesse, et ce sont elles qui régulent nos émotions et notre état interne.

Je vous encourage à vous rapprocher de votre famille s'y vous en ressentez le besoin et d'en parler à des professionnels si cet état persiste et qu'il devient vraiment pénible. Mon premier conseil est vraiment de vous écouter et d'observer si vos angoisses s'apaisent ou bien persistent/s'intensifient dans le temps.

Toutes les femmes vivent les choses de manière très différente durant la grossesse et il est courant que la relation à l'autre se transforme. Tout cela est très variable en fonction des individus.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour

C'est une nouvelle qui chamboule et d'autant plus si elle n'était pas prévue. Le bouleversement est double. Psychologiquement vous n'avez pas eu le temps d'assimiler ce choix et avez peut être l'impression d'être dune certaine manière dépossédée de cette décision.
Ceci entraîne potentiellement le fait que votre corps ne vous appartient plus mais rassurez-vous le temps fait bien les choses et vous parviendrez à depasser cette situation.
Par ailleurs les hormones sont en ébullition et agissent sur vos réactions. Tout devient doutes, et vous ne vous reconnaissez plus à plusieurs niveaux. Là aussi, le temps vous permettra de retrouver votre équilibre.
Votre compagnon tente visiblement de faire son maximum et doit sûrement se sentir perdu. Appuyez vous sur toutes vos ressources, elles vous seront bénéfiques.
N'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue si cela persiste.
Enfin vos repères sont perturbés car cette nouvelle entraîne des changements sur vos habitudes et vos projets. Une nouvelle responsabilité s'ajoute et cela peut être effrayant.
Gardez en tête que vous êtes libre. Libre de penser, d agir, d'exprimer vos ressentis.

Je suis à votre écoute si besoin
Bien à vous

Virginie Augias
Therapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultation en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour,
La grossesse est un moment privilégié et bouleversant émotionnellement à cause des variations hormonales qui vient tout exacerber.
Il y a souvent un décalage entre ce qu'on imagine et ce qu'on vit et ces réactions vous surprennent ce que je comprends tout à fait car on peut se dire que ce n'est pas normal.
L'important est de vous écouter dans vos besoins et de consulter pour libérer la parole et peut être creuser pour mettre du sens sur ce que vous ressentez avec un professionnel. Mon approche en Gestalt m'évoque qu'il serait bénéfique pour vous d'apprendre à réguler vos émotions , de les accueillir et les accepter avec bienveillance pour vous même tout en essayant de comprendre ce qui vous angoisse à ce point.
Avez vous peur de l'inconnu en général ? Avez vous souvent besoin de contrôler les choses ? Avez vous confiance dans votre partenaire ?

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Natalie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre grossesse inattendue est venue bousculer votre relation de couple et vos projets de vie réciproques. Vous avez besoin de temps pour intégrer ce changement et reconsidérer votre avenir différemment.
En même temps, le fait d'être mère à votre tour peut venir réveiller d'anciennes blessures ou/et des peurs inconscientes, en lien avec votre propre histoire (enfance) et votre relation avec vos propre parents.
Il se peut également que vous vous sentiez prisonnière d'une double contrainte, c'est à dire d'un choix impossible entre décevoir votre compagnon et/ou vos proches si vous décidiez d'interrompre votre grossesse, ou alors de vous décevoir vous-même si vous décidez de la mener à terme.

Il vous reste une peu de temps pour éclaircir ces points avec l'aide d'un(e) psychothérapeute de votre choix, que je vous conseil de consulter sans attendre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
¨Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour,

Consulter l'un ou l'une d'entre nous, pour comprendre ce qui vous bouleverse depuis que vous êtes enceinte.
C'est important pour vous ...et pour le bébé..
C'est important pour votre couple aussi.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour,
Les changements hormonaux dus à la grossesse peuvent avoir un impact sur vos ressentis : vous devriez peut-être en parler à votre gynécologue ou à votre médecin traitant.
Mais il peut y avoir aussi d'autres causes liée au sentiment de vous engager davantage : cette grossesse était-elle voulue ? étiez-vous prête ?
Je vous encourage vivement à consulter, vous faire aider, pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions, pour votre bien être et celui de l'enfant à venir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour,

La grossesse est un moment particulier et nous sommes particulièrement sensibles durant ces mois. A fleur de peau. C'est normal car il y a énormément de changements physiologiques, des mouvements hormonaux, et des changements à venir qui peuvent être source d'anxiété. Si vous avez besoin de votre famille et de vos amis, laissez vous du temps pour répondre à ce besoin, ainsi, vous serez plus calme. Ne vous enfermez pas sur votre couple et ce futur enfant, ouvrez ce cercle, ne le refermez pas ! Avoir un enfant, c'est aussi une ouverture sur le monde et les autres.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour fleurdhiver,
Fleurdhiver, quel beau programme.
Bienvenue à ce petit être qui est venu sans qu'on lui demande son avis.
Tout cela est à la fois merveilleux et déroutant. La tempête émotionnelle et hormonale que vous traversez vient mettre en lumière tout ce qui en vous n'était pas prêt à cette grossesse. Pouvez vous accueillir ces parts de vous , les écouter, leur donner la possibilité de s'exprimer, tout en ne les laissant pas prendre toute la place ? Il y a également des aspects de vous qui sont certainement très heureux de cette nouvelle !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Face à une grossesse inattendue vous n’étiez probablement pas préparée psychologiquement : l’évènement commence à se concrétiser pour vous, et tout un tas de peurs ressurgissent de votre inconscient.
Porter en soi un « autre » pendant des mois, se voir prendre « des formes » et des kilos en plus, devoir faire face aux divers examens en tout genre, devoir accoucher et ensuite être pendant des années responsable d’un enfant…, tout ça n’est pas facile.
Aujourd’hui la plupart des femmes (du moins en occident) choisissent le moment approximatif de tomber enceintes, et se préparent à cet événement, anticipant toutes les questions que la grossesse peuvent poser. Ça n’a probablement pas été votre cas.

Je ne crois pas que votre trouble actuel soit dû seulement aux changements hormonaux…, même si eux aussi ont leur part dans ce que vous traversez en ce moment. Il me semble néanmoins qu’il y ait autre chose…

Aller parler à un-e psy vous ferait du bien.

Mais peut être que « rien que » de parler à votre mère, à des femmes proches de vous dans la famille, ou des amies ayant eu des enfants peut vous rassurer. Il peut même y avoir quelque chose dans votre histoire familiale qui pèse sur vos ressentis actuels : demandez à vos proches.

Je vous souhaite de trouver la sérénité dont vous avez besoin.
sp

4157 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour
Je vous encourage à avoir de toute urgence un rdv en couple auprès de l"'un/l'une d'entre nous, thérapeute de couple.
Pour savoir ce qui sera le mieux pour votre couple, et que vous puissiez exprimer chacun ce que vous voulez par rapport à ce qui vous arrive
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Félicitations pour cette grossesse surprise!! Vous allez bientôt être une heureuse maman.

Rassurez vous, votre grossesse débute à peine et nous réagissons toutes plus ou moins différemment. Les émotions sont décuplées car aujourd’hui les hormones de grossesse font leur petit effet et cela va durer quelques temps. Il vous appartient de vous écouter et surtout de vous faire bichonner.

N’oubliez que vous êtes entrain de fabriquer un être vivant avec votre corps, c’est épuisant tant au niveau physique et qu’émotionnel.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
N’hésitez pas à me contacter
À très bientôt et belle grossesse à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Fleurdhiver,

Il vous faut garder à l’esprit que la grossesse va modifier votre comportement hormonal. Cela peut engendrer comme chez vous de grosses instabilités d’humeur.
Il y a aussi la peur par rapport à cette situation au départ non désirée.
Si vous ressentez le besoin d’être entourée par votre famille, pourquoi n’allez-vous pas la rejoindre quelque temps ? Vous pouvez aussi demander à ce que l’on vous rende visite.
Pour la peur du contact avec votre compagnon, il me semble intéressant de mieux comprendre ce rejet. Lui en voulez-vous de vous avoir mise enceinte ?
Je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous épauler et conseiller pendant cette période délicate.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour,

La grossesse vous rend plus sensible émotionnellement et exacerbe vos questionnements et doutes. Malgré toutes ses bonnes intentions votre conjoint ne parvient pas à vous apaiser.

Pour cela, je vous invite à trouver un thérapeute qui pourra vous proposer une écoute bienveillante et empathique afin que vous puissiez parler librement de vos ressentis, doutes et questionnements.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon