Début de grossesse, couple en divorce

Réalisée par Édith · 31 janv. 2024 Aide psychologique

Nous sommes un couple mixte. Après 4 ans de démarches administratives, mon mari a enfin eu un visa pour me rejoindre en France mais nous sommes malheureux ensemble après un an de vie commune. Nous n'avons aucun projet commun, la famille n'est pas sa priorité, sachant que nous avons une fille de 4 ans. Il se repose tout le temps sur moi (financièrement, matériellement...) alors qu'il travaille. Des pleurs quotidiens pour ma part, des disputes, des incompréhensions, une thérapie de couple qui n'a pas fonctionné. Je m'isole socialement, je n'ai aucun loisir... Nous avons failli nous séparer à plusieurs reprises, surtout lors du dernier mois mais pour notre fille qui a vécu sans père nous essayons de tenir et voulons croire en notre couple tellement nous avons eu d'embûches.
Et me voilà de nouveau enceinte. Je souhaitais un deuxième enfant, lui aussi mais aujourd'hui je ne sais plus. Financièrement c'est difficile et je n'accueille pas cette grossesse positivement etant malheureuse depuis plusieurs mois, nous avons failli se séparer plus d'une fois le mois dernier mais nous nous laissons encore une dernière chance. Je suis de nature joyeuse et festive, depuis que je vis avec mon mari ce n'est plus le cas. Mon entourage ne me reconnaît plus et moi non plus. Je le surprends parler à des femmes virtuellement qu'il contacte pour leur physique, quand je ne veux pas de relation sexuelle il me dit que je le pousse à aller voir ailleurs. Je dexouvre que son ex femme lui envoie des messages réguliers en l'appelant mon amour, il me jure que ce n'est pas ce que je crois et il me ment. Il a désormais bloqué son téléphone. Je suis perdue. Je pensais me séparer de lui prochainement mais maintenant me voilà enceinte, une grossesse que j'ai désiré mais plus aujourd'hui, pas dans ces conditions, pas malheureuse et en ayant des doutes sur la sincérité de mon époux. Depuis l'annonce de ma grossesse il prend soin de moi, fais attention, désire plus que tout cet enfant mais moi je suis totalement perdue et je ne peux pas en parler avec ma famille qui a un regard négatif sur lui au vu de mon changement de comportement depuis son arrivée et mon isolement social. Je n'ai personne à qui parler. J'ai essayé une psychologue qui m'a dit de venir après ma thérapie de couple et la thérapie n'a pas fonctionné car elle dit nz rien pouvoir faire pour un couple mixte. Je suis vraiment perdue. Si j'avorte mon mari me quitte. Peut-être est-ce la sage décision ?

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2024

Bonjour Edith,

Merci pour votre confiance et pour avoir partagé votre situation délicate et complexe. Vous vivez des moments difficiles et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez perdue et incertaine quant à l'avenir de votre relation et de votre famille.

La situation que vous décrivez est complexe et comporte plusieurs dimensions : relationnelles, familiales, personnelles et même culturelles. Il est important de considérer chacune d'elles pour trouver une voie qui vous convienne le mieux.

Tout d'abord, concernant votre grossesse, il est fondamental de rappeler que la décision de la poursuivre ou non vous appartient avant tout. Votre bien-être et votre santé mentale sont cruciaux. Il est important de réfléchir à ce que vous voulez réellement, indépendamment de la pression que peut exercer votre mari ou de la peur de le perdre. Chaque femme a le droit de choisir ce qui lui semble le meilleur pour sa santé et son bien-être, et cela inclut la décision de poursuivre ou non une grossesse.

En ce qui concerne votre relation, il semble que vous ayez déjà tenté plusieurs approches pour résoudre les problèmes, y compris une thérapie de couple. Il est regrettable que vous n'ayez pas trouvé d'aide appropriée, surtout en raison de votre statut de couple mixte. Cela n'est pas normal et il est important de chercher un thérapeute ou un conseiller plus compétent et ouvert d'esprit, qui puisse aborder les problématiques spécifiques de votre situation.

Il est également essentiel de reconnaître et de respecter vos propres limites. Si vous ressentez un mal-être profond et constant, il est important de vous demander si cette relation contribue positivement à votre vie et à celle de vos enfants. La décision de rester ensemble "pour les enfants" est compréhensible, mais il est également important de considérer l'impact d'une relation conflictuelle sur leur bien-être.

Je vous encourage à chercher du soutien, que ce soit auprès d'amis de confiance, de la famille, ou de professionnels.

Prenez soin de vous, Edith, et rappelez-vous que votre bien-être est essentiel.

Je reste à votre écoute.

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire,

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Edith,
Si vous écrivez à ce site c’est que vous sentez que vous avez ardemment besoin de parler à un thérapeute. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait attendre que vous ayez « terminé » votre thérapie de couple. N’hésitez donc pas à entamer votre propre chemin pour trouver une solution qui vous sera personnelle. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris