Pression psychologique

Réalisée par Bibi · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Tout d’abord je suis marraine de deux de mes amies. Néanmoins, une amie où j’ai une relation interpersonnelle compliqué (une histoire qui remonte à 3 ans, car je me suis rapproché d’une de ses amies et elle n’a pas apprécié mais selon elle nos relations n’avaient pas changer. Sauf que moi j’avais pas ce ressentie là). Du coup, comme j’avais ce ressentie la, j’ai pris de la distance envers elle (car elle m’a fait beaucoup de mal: plus de message,…). et quand je suis invitée chez elle, j’ai l’impression d’être gênée quand je suis avec elle, ne pas être à ma place. Mais aujourd’hui, elle me reproche qu’on ne sort plus ensemble et par la suite que je ne vois pas assez ses filles. Mais j’ai énormément de mal à voir des enfants quand je ne m’entends plus avec mon amie. Lors de ses messages elle me compare à des autres personnes (parrains et marraines). Je ne supporte pas ça, Je suis moi et ni personne d’autre. J’ai l’impression que d’être marraine c’est une pression social ou qu’un parent attends que là personne designer soit là le plus souvent possible. Mais est-ce que je ressentirai toujours cette pressions si je m’entendais encore avec elle? Je doute sur ma capacité d’être une marraine? Comment tisser des liens avec des enfants quand depuis des années je n’étais pas souvent présente ? Est-ce que je souhaite tisser des liens? Qu’est-ce que cela signifie d’être marraine quand moi je n’ai jamais connu ça? Beaucoup de questionnement et une pression psychologique.

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Bonjour
chaque relatione est unique, avec des enfants et des adultes. Il faudrait le faire comprendre à votre amie et qu'elle cesse de vous comparer et arrive à apprécier le temps que vous passez ensemble.
En ce qui concerne les enfants, expliquez lui que vous serez toujours là (si vous le ressentez) pour eux et qu'une marraine n'est pas une maman, elle n'a pas besoin d'être là tout le temps.
Essayez de leur transmettre quelque chose, soyez simplement là. Peut être que amie a besoin d'être rassurée.

Si vous avez envie d'aller plus loin dans l'échange en privé, je vous invite à me consulter via la plateforme.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail, Développement personnel, affirmation de soi, deuil, religion

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt