Couple mensonge pression psychologique, besoin d’aide

Réalisée par Fiona30 · 3 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis dans une relation depuis 1an et 4mois qui est en train de me détruire. Il est musulman et j’ai tout fait pour en apprendre plus sur cette religion et vision de vie. C’est quelqu’un de 26ans qui n’a jamais été en couple mais a eu de nombreuses histoires sans lendemain. J’ai 30ans et ai eu beaucoup d’expérience dont une histoire de 7ans après laquelle j’ai eu du mal a tomber amoureuse et ai enchaîné les histoires de 3/5mois ou parfois d’une semaine et rarement d’une nuit. Au départ j’ai voulu lui raconter l’essentiel (les plus importantes pour comprendre qui je suis) et j’ai caché une partie, au fur et à mesure il a posé des questions me demandant si j’avais tout dis et par crainte de son jugement (il avait des paroles forte sur la virginité le fait d’une femme ne peu pas faire comme les hommes etc), a force de questions je me suis mélangée les pinceaux et j’en ai dis plus puis j’ai juré que c’était tout, puis quelques mois après et a l’usure j’en ai dis plus… aujourd’hui il sait tout jusqu’à mes pratiques sexuelles. Il me dit en permanence que je suis en menteuse, une manipulatrice, qu’il ne peut pas me faire confiance. Il laisse entendre que le problème est le mensonge mais il fait souvent des allusions sur mon passé qu’il juge de « fille facile » je suis désespéré, je l’aime beaucoup…j’arrive a m’en vouloir pour tout ca, et aussi pour le fait d’avoir mentis puis juré mais son jugement me fesais peur (a juste titre)…Je suis en dépression depuis, je me sens nulle alors que j’ai toujours été une personne jugée fiable et serieuse. Que puis je faire pour lui faire comprendre que son raisonnement n’est pas le bon et qu’il est en train de me détruire ? Il répond que tout est ma faute et que c’est moi qui a tout gâché quand je craque. Merci pour votre aide

Meilleure réponse 25 JUIL. 2023

Bonjour Fiona
Religion ou pas, ne laissez personne vous rabaisser et vous juger et encore plus votre petit ami.
A vous lire, il profite de votre passé pour vous faire perdre confiance en vous et ainsi mieux vous manipuler.
Vous devez absolument réagir. Soit il vous accepte comme vous êtes et vous n'avez pas à rouger de votre passé, dans ce cas, il ne doit plus vous traiter de menteuse et autre... Soit il faudra vous éloigner de lui, quitte à rompre.
Une relation saine est basée sur la confiance et le respect de l'autre et la bienveillance.
L'autre est là pour vous soutenir, vous aider à vous élever et accompagner vos choix de vie, non l'inverse.
A vous de voir quelle vie vous souhaitez avoir.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous avez besoin d'en parler en privé.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Développement personnel, affirmation de soi, sens au travail, religion.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt