Problème de comprehension

Réalisée par Dude · 26 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour
Depuis toujours, j'ai rencontré le même problème qui m'a gâché la vie. À l'école principalement dans le cadre d'une dissertation, j'ai toujours été hors sujet. Également, quand le professeur inscrivait une phrase au tableau et en demandait le sens , je n'y comprenais rien . En revanche je voyais plein d'autres sens possibles et qui n'étaient pas faux mais hors contexte. Je suis conscient que ce qui est sous mes yeux m'échappe alors que ce qui est caché me saute aux yeux. Avez vous une explication ? Merci

Meilleure réponse 28 JUIL. 2022

Bonjour,

Notre psyché a plusieurs fonctions dont certaines sont plus développées que d'autres, ce qui fait que nous avons tel caractère ou tel autre.
Dans votre cas on peut penser que votre fonction intuitive est plus développée que les autres ce qui vous fait voir "l'invisible" et ne pas voir "ce qui saute aux yeux". On trouve cela notamment chez les artistes, les mystiques.
Il faut prendre cela comme une richesse personnelle mais il peut-aussi être intéressant de développer d'autres fonctions compensatrices de celle-là qui est hyper développée chez vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 AOÛT 2022

Bonjour, je dirais que votre analyse est bien fondée. Je pense que votre manière de percevoir le monde est atypique et demanderais à faire un travail sur vos modes de pensées et de décoder le mode de pensée qui est autre que la votre afin de vous familiariser avec les différentes perceptions qui existe chez l être humain et dans notre système de société.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

J'entends la difficulté qui ressort de cette problématique. Aussi, je vais vous exposer plusieurs hypothèses qui, je l'espère, vous aideront à mettre du sens sur votre expérience.

Tout d'abord, il n'y a pas une seule forme d'intelligence mais plusieurs. Les tests de QI nous donnent un chiffre, une indication quant au fonctionnement cognitif de la personne : est-il dans la moyenne, au dessus ou en dessous, en déficience ?
Cependant, une personne ne peut ni être résumée à un chiffre, ni aux stigmas qui en découlent : QI élevé = intelligent et QI bas = bête. En effet, une personne avec un QI élevé peut par exemple être très performante dans la résolution de problèmes mathématiques mais manquer de flexibilité quand elle rencontre de nouvelles situations ou lorsqu'elle est confrontée à un problème d'ordre émotionnel. Cela fait écho à la théorie de Gardner sur les intelligences multiples.
Vous avez peut-être une forme d'intelligence plus marquée qu'une autre, d'où cette capacité à voir "au-delà". Vous sembliez en effet voir plusieurs possibles dans un même sujet de dissertation, ce qui semble concerner votre part d'intelligence linguistique.
Ce qui m'amène également à parler du connexionnisme : à la lecture d'un mot par exemple, les neurones s'activent et ainsi tous les concepts reliés à ce mot sont à leur tour activés. Ces réseaux de neurones sont influencés par nos expériences, c'est-à-dire qu'ils se voient enrichis de nouvelles informations à chaque nouvelle expérience mais aussi à chaque nouvel apprentissage. Ils sont donc plus denses et délivrent plus d'informations que les réseaux neuronaux d'une personne qui apprend et expérimente moins.
Concrètement si je dis le mot "voiture", il va être immédiatement relié aux concepts "roues" et "transport". Mais pour une personne qui travaille dans le monde mécanique, il sera également relié aux concepts "moteur", "liquide de refroidissement" etc. beaucoup plus rapidement et naturellement. Ainsi dans votre cas, il est possible que vous bénéficiez de forts réseaux neuronaux, ce qui vous permet d'associer beaucoup plus de concepts et des compréhensions multiples aux dissertations mais aussi dans d'autres situations.
Ces documents riches et clairs constituent une bonne base si ces sujets vous intéressent :
https://www.cipe.fr/wp-content/uploads/2020/07/PE-05-Les-intelligences-multiples-Howard-Gardner.pdf
https://nospensees.fr/le-connexionnisme-un-modele-de-fonctionnement-neuronal

Enfin, ce que vous décrivez me fait également envisager la possibilité que vous soyez haut potentiel. La manière dont vous réfléchissez est différente, c'est donc une piste à prendre en compte.

En espérant que mes explications vous aient éclairées, je vous souhaite une belle continuation.

Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour Dude.

Est-ce que ce problème a encore un vrai impact dans votre vie actuelle? Vous ne parlez pas de ça.
La thérapie va nous aider à comprendre notre histoire et le schémas que nous avons mis en place pour nous adapter en grandissant.
Mais la thérapie a surtout du sens si elle nous aide à être plus libre et en mesure de vivre la vie que nous souhaitons.

Qu'est ce qui vous bloque vraiment avec ce problème depuis toujours?
Ces moments à l'école auxquels vous faites référence sont-ils aujourd'hui des moments traumatiques? Si oui cela peut avoir du sens de faire un travail en EMDR sur ces blocages.
Je nourris juste votre réflexion avec quelques questions:
Comment c'était ou c'est pour vous d'être différente? Quelles émotions cela amène?
Comment vous partagiez avec vos parents vos difficultés scolaires?
Comment réagissaient-ils?

Bonn chemin à vous.

Eric Morabin
Thérapeute psycho-corporel Biodynamique et EMDR - Superviseur
Séances sur Bordeaux en en visio.

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
La scolarité nous apprend une seule manière de savoir les choses mais chaque professeur donne sa vision de l'explication et c'est ce qui en fait la richesse.
Vous avez probablement une capacité d'observation ou une manière bien à vous de comprendre les choses.
Est-ce un problème ?
Vous n'êtes peut être tout simplement pas faite pour comprendre un sujet d'une seule et même manière et c'est très bien comme cela
Votre ouverture vous sera précieuse pour la suite

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne
Instagram : shiva.auradesign (ou mon site pour connaitre toutes mes offres)

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour
Votre cerveau est construit comme ça, le mieux est d'accepter que vous voyez en premier ce que la plupart des gens ne voient pas. Vous pouvez aussi en "rire", en quelque sorte regarder cela comme une particularité faisant partie de vous. Et en plus, ca peut être intéressant à partager avec les autres.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
A ce jour, cela vous pose t'il un problème dans votre quotidien ? Dans l'affirme, je vous conseille de consulter afin d'évaluer s'il s'agit réellement d'un problème émotionnel.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,
En complément de ce que vous ont répondu mes collègues, j'ajouterai que vous avez des facultés qui vous font percevoir ce que beaucoup ne perçoivent pas : vous fonctionnez plus avec l'extrasensoriel que le sensoriel. Vous êtes beaucoup plus dans le ressenti que dans l'analyse intellectuelle.
Si cela vous pose problème dans votre vie quotidienne, vous auriez peut-être besoin de travailler un peu votre ancrage, c'est à dire à apprendre à être dans l’instant présent. En revanche, cela pourrait aussi être une force pour vous : en acceptant et développant ces perceptions, vous pourriez les utiliser pour vous même et pourquoi pas pour les autres.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour il peut y avoir un faisceau de petites raisons
Une surdité partielle qui fait que le monde n’est de toutes les façons pas tout à fait le même pour vous par rapport aux autres et que votre lecture du monde des choses et des consignes en est voilée.
Une intuition très forte donc une compréhension intuitive plus que rationnelle cartésienne
Un tempérament rêveur (et là il faudrait pouvoir déterminé à partir de quand et si le rêve n’est pas une sorte d’anesthésie pour endormir une souffrance jugée par vous dès le départ trop grande. Voire insoutenable.
Un esprit créatif et imaginatif et pas scolaire donc une tentation à lire entre les mots …
Un début de scolarité mal structuré avec uns dyslexie ou une disorthographie … gênante mal’ou pas prise en compte ..
Voici mes premières pistes d’investigation.
Je peux vous aider a faire le point, si vous en éprouvez le besoin en même temps qu’une crainte diffuse.
La thérapie c’est un moment de liberté et un beau voyage.
Je vous laisse mes coordonnées
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour, dans de nombreux cas, il est possible de voir plusieurs sens sur une même chose. Ce qui fait cette différence de compréhension est à travers quel prisme je regarde et comprends telle chose. Ce prisme est teinté de notre éducation et de notre culture. Ceci vient aussi interpeller la notion de vérité. La lecture, certaines émissions ou séries peuvent venir nous enrichir et nous aider à comprendre notre monde. Des entretiens avec un professionnel peuvent aussi vous aider à mieux comprendre votre problématique.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel
Pratique narrative, Art thérapie et Communication non-violente

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Dude, merci de votre message. Ce qui devrait vous sauter aux yeux est en fait une réalité rationnelle que vous semblez ne pouvoir percevoir de prime abord , car d'autres perceptions moins rationnelles sans doute arrivent en premier , ce que certains nommeraient le cerveau droit, donc plus sensitif, émotionnel, imagé.. Dans mes analyses métaphoriques, je parlerais du langage cartésien , ou mental inférieur qui analyse, dissèque tandis que le mental supérieur accède à d'autres paramètres ou domaine de l'âme. Dans la plongée en hypnose, vous appréhendez vos mondes intérieurs avec votre mental subtile qui s'ouvre seulement en ondes alpha, thêta et delta. Pour résumé, il est possible de prendre conscience de tous ces paramètres différents de perception en séance d'hypnose et de les relier bien sur à des prise de conscience. Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Dude, en vous lisant je fais l'hypothèse que vous avez mis ce système en place pour vous protéger de quelque chose, ou pour vous rendre d'une certaine manière intéressant. C'est probablement une décision très ancienne qui a été une manière pour vous de réussir à survivre à quelque chose et qui se répète encore aujourd'hui alors que cela n'est plus utile.
Il serait utile de prendre quelques séances afin que je vous écoute pour retrouver la source de ce comportement. C'est en en prenant conscience que la "guérison" commence.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez résoudre ce problème.
En tout esprit de service,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour Dude,

Vous avez certainement une logique et une perception (sensibilité) différente de la moyenne des gens.

Je ne peux me prononcer ici car pas assez d'éléments, mais peut-être êtes-vous hypersensible voir même haut potentiel.
Ce serait des pistes plausibles à exploiter.
Pour cela, il faut creuser plus et faire éventuellement des tests avec un psychologue spécialisé si cela vous taraude vraiment.

Bonne continuation à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

27 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous savez très bien qu’il y a plusieurs formes d’intelligence, vous avez votre manière bien à vous d’interpréter ce que vous lisez peut être même d’une façon très créative ou grâce à une certaine sensibilité voire les deux.

Vous pouvez lire au sujet des différentes formes d’intelligence, peut être vous retrouverez vous dans un profil en particulier.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste