problèmes avec ma fille de 20 ans.

Réalisée par vero · 10 mars 2015 Parentalité

Bonjour.

Ma fille de 20 ans a des soucis de comportement. Agressivité verbale et parfois physique.

Elle est très émotive et parfois cette émotion ressort sous forme de violence.

Suite au divorce d'avec son père la situation ne s'est évidemment pas arrangée.

Hier nous avons eu toute les deux une grosse dispute, qui s'est soldée par des coups de bottes qu'elle m'a portés.

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Toutes mes tentatives semblent vaines et se retourner contre moi.

Elle habite dans un appartement dans le 15ème.

Je suis moi même suivie suite au divorce qui se passe très mal, et ne peux réagir comme il le faudrait, n'en ayant pas toujours, l'énergie.

Que puis je faire?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 MARS 2015

Bonjour Véro, si je comprends bien votre fille n'habite plus avec vous et est indépendante ? Ce que vous "pouvez" faire ? plus rien. Et acceptez enfin cette évidence. Vous a-t-elle demandé de l'aide ? A-t-elle besoin de vous pour faire son chemin et sortir des "problématiques" dont vous parlez ? Dans l'immédiat vous avez VOTRE Vie à gérer, ce divorce à régler, votre santé, votre chemin. N'est-ce pas assez ? Comment voulez-vous et pouvez vous gérer EN PLUS la vie de votre fille adulte ? Ce divorce n'est pas son problème et si elle le considère comme tel il peut être utile qu'elle fasse un travail personnel. Qui pourra aussi lui permettre de mieux comprendre ses comportements inadaptés. Continuez à lui téléphoner, la rassurer en lui disant que vous êtes là si elle a besoin, proposez lui des sorties "mère-fille" 1 fois par semaine ou plus espacé pourquoi pas (shopping, restau, ciné, ...) des rapports adulte à adulte... Je crois que le temps est arrivé d'accepter ce lacher-prise et laisser s'envoler l'oisillon qui n'en est plus un... de vous centrer sur votre vie et sur vous-même. Bon chemin à vous et plein de courage dans cette période difficile !

Krystine Mentrier - Le fil vers soi Psy sur Grenoble

33 réponses

118 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2015

Même à vingt ans notre enfant peut considérer qu’il appartient au parent le plus proche de le sortir d’une situation pénible.
Évidemment il serait souhaitable de sonder la perception qu’a votre fille de ses soucis de comportement et d’examiner sa position quant à ses réactions agressives ?
Néanmoins vous nous dites qu’elle réagit à vos tentatives d’aide ; même si la réponse comportementale est préoccupante, son existence laisse entrevoir une possibilité rapprochement ; encore faut-il identifier pour différer voire les atténuer les réactions qui provoquent l’agressivité.
Comme vous êtes engagée dans un processus thérapeutique, votre accompagnant est tout à fait qualifié pour examiner avec vous l’attitude à privilégier qui vous permettra de moins vous épuiser dans ces affrontements

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

85 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses