Mauvaise expérience avec une psy, que dois-je faire ?

Réalisée par Suzie · 21 nov. 2016 Anxiété

Bonjour,

Je suis une étudiante de 22 ans et depuis le mois de septembre je me rends dans un centre d'aide psychologique pour étudiants.

J'ai été assignée à une psychologue que j'ai vu 5 fois, et jusque là j'étais confiante, mais la séance de ce matin s'est très mal passée.

Je fais des crises d'angoisses et de spasmophilie depuis plusieurs mois, et ma psy a également suggéré une légère dépression.

Ce matin je me sentais très abattue car mon angoisse et ma tristesse quasi-permanente me pèsent et m'handicapent dans la vie, et je trouve que la psy a eu un comportement déplacé. Pendant la séance, elle a tenté de minimiser ma situation, en me disant que mes problèmes ne sont que passagers (contexte familial difficile, difficultés dans les études et le travail) et que je n'ai aucune raison d'être si abattue.

Certes, ma situation peut paraître banale mais je suis en réelle souffrance, au point de lui avoir dit que parfois j'avais des pensées presque suicidaires.

À la fin de la séance je pleurais de fatigue et de tristesse, et la psy m'a demandé de partir. Voyant que j'étais très mal, elle a ajouté "vous ne pouvez pas faire de crise d'angoisse ici, il y a d'autres patients". J'étais à deux doigts de m'effondrer alors j'ai quitté la salle de suite, entendant derrière moi qu'elle disait "vous faites la gamine, là."

Heurtée par sa remarque, je me suis effondrée dans l'escalier, j'étais désemparée, sans personne vers qui me tourner où elle est venue me trouver en me disant qu'il fallait que je rentre chez moi car le psychiatre n'était pas là pour me gérer et qu'à l'étage d'en dessous il y a un centre pour ados (sous-entendu il ne faut pas qu'ils me voient dans cet état).

J'ai annulé tous mes rendez-vous prévus avec elle et je ne veux plus remettre les pieds dans ce centre. Je suis encore sous le choc, je faisais confiance à cette femme, je suis justement venue trouver de l'aide car je n'ai pas de problèmes "graves" mais j'ai pourtant des crises d'angoisse très impressionnantes et cela m'handicape.

Dois-je contacter un autre centre ? J'ai peur de revivre la même expérience. Je n'ai pas les moyens d'aller voir un psy en dehors d'une structure étudiante... Mais j'ai besoin d'aide.

Meilleure réponse 22 NOV. 2016

Dès lors qu'il y a eu déni de votre souffrance, et jugement de la part de la psy, il me semble qu' il n y a aucune bonne raison de tenter à nouveau avec la même. Nombre de psys adaptent leurs honoraires aux possibilités financières des personnes. Osez simplement leur demander. Je ne sais pas où vous résidez Suzie, lancez peut être un appel sur ce forum pour trouver un professionnel qui pourra vous soutenir sans contrepartie financière. Nous sommes des aidants avant tout, des êtres humains qui avons aussi connu des épreuves qui ont motivé le travail que nous faisons aujourd' hui.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour chère étudiante,
Je suis vraiment désolée que vous ayez eu la malchance de tomber sur une psychologue attitrée ayant une si mauvaise sensibilité et presque aucune humanité! Peut être elle est stressée ou frustrée mais jamais elle aurait dû vous parler de la sorte! Notre métier est un métier passionnant unique magnifique... mais aussi très prenant et très dur et pour éviter de tomber dans des états d'âme comme la psychologue que vous venez de consulter, on est recommandé de suivre nous aussi une thérapie qui puisse nous aider à "évacuer" tout ce qu'on "absorbe" au jour le jour, afin d'etre toujours efficaces! Grâce à la thérapie on est toujours prêts à recueillir dans la bienveillance la souffrance des autres! Petite suggestion... changez de thérapeute et demandez lui si elle/il suit une thérapie ou mieux demandez si elle/il a un superviseur... si le thérapeute vous répond non... partez!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour chère étudiante,
Je suis vraiment désolée que vous ayez eu la malchance de tomber sur une psychologue attitrée ayant une si mauvaise sensibilité et presque aucune humanité! Peut être elle est stressée ou frustrée mais jamais elle aurait dû vous parler de la sorte! Notre métier est un métier passionnant unique magnifique... mais aussi très prenant et très dur et pour éviter de tomber dans des états d'âme comme la psychologue que vous venez de consulter, on est recommandé de suivre nous aussi une thérapie qui puisse nous aider à "évacuer" tout ce qu'on "absorbe" au jour le jour, afin d'etre toujours efficaces! Grâce à la thérapie on est toujours prêts à recueillir dans la bienveillance la souffrance des autres! Petite suggestion... changez de thérapeute et demandez lui si elle/il suit une thérapie ou mieux demandez si elle/il a un superviseur... si le thérapeute vous répond non... partez!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 NOV. 2016

Rien ne peut justifier le traitement que vous avez subi. Aussi, je m'abstiendrai de faire des commentaires sur le comportement inapproprié de cette personne qui vous a reçue.
Rapprochez-vous du service qui pourrait vous orienter vers un autre professionnel.
Sachez que votre émotion nécessite de reconstruire d'abord vos ressources avant même d'envisager un traitement de fond.
Soyez sûre que vous trouverez un accueil bienveillant auprès d'un autre thérapeute, quitte à en faire plusieurs autre avant de trouver le bon, c'est à dire celui avec lequel vous vous sentirez à l'aise.
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,

Comment répondre correctement à votre demande.
Votre question a pour objectif d'entendre que votre psy a fait une erreur ?
La réponse est oui, de mon point de vue.
Mais en quoi cette erreur vous touche ?

Reflechissez pourtant à ce qui vous trouble autant quand elle vous traite de "gamine".
A mon avis, c'est cela qui est intéressant et qui donne lui à un entretien dans une autre structure.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour, je partage le point de vue de Sandrine Delaporte. Il existe des structures d'aide pour les étudiants dans les grandes villes Apsytude, les centres des mutuelles étudiantes, la MGEN, les universités ont un service de santé également, je vous donne des Adresses utiles • Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com • Fédération Espaces santé Jeunes : cartosantejeunes.org • Fondation santé des étudiants de France : www.fsef.net • Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) : www.anmda.fr • Point écoute jeunes : www.filsantejeunes.com/paej-mda-cmp-cmpp-5991 • Association Phare (prévention du suicide et mal-être des jeunes) : www.phare.org • Centre médico-psychologiques : www.psycom.org/Ou-s-adresser/Soins
Lignes d’écoute • Fil Santé Jeunes 0 800 235 236 / www.filsantejeunes.com • Phare Enfants-Parents 0 810 810 987 / www.phare.org • Drogue info service 0 800 23 13 13 / www.drogues.gouv.fr • Écoute Cannabis 0 811 91 20 20 / www.drogues.gouv.fr • Tabac info service 3989 / www.tabac-info-service.fr • Alcool info service / www.alcoolinfoservice.fr • Écoute famille Unafam 01 42 63 03 03 / www.unafam.org Un document existe:www.psycom.org/file/download/37379/692426/.../SanteMentaleEt_Jeunes_WEB.pdf. Continuez vos recherches. Vous avez fait confiance à un professionnel qui vous a déçue mais il en existe beaucoup d'autre qui auront à coeur de vous aider.Bon courage à vous.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour, Vous avez besoin d'être soutenue. Vous n'avez pas à aller dans un centre quelconque, ce n'est jamais la bonne solution. Franchement, ces structures sont des institutions dans lesquelles par exemple il est possible de mettre quelqu'un dehors pour ne pas effrayer les autres ! Il y a des psys qui font payer en fonction des revenus, c'est à dire dans votre cas très peu et si vous n'en trouvez pas dans votre secteur, contactez moi je peux faire des consultations par téléphone. Bon courage....

Delarche Véronique Psy sur Cabasse

21 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour
5 séances avec une psychologue c'est bien peu, vous ne dites pas à quelle fréquence.
Ce que vous relatez de la dernière séance marque une rupture dans un climat de confiance qui selon vous s'était installé.
C'est la rupture qui est intéressante à travailler dans ce qu'elle amène de remise en question de cette relation thérapeutique : ce bon objet qu'on vous avait assigné et que vous aviez accepté s'est changé en objet maltraitant.
Je vous recommande de revoir cette psychologue pour analyser ce qui s'est passé, chercher les liens avec des situations antérieures similaires, traverser cette difficulté avec la thérapeute qui, quoique vous en pensiez à cet instant, reste à la fois neutre et bienveillante à votre égard. Ne pas compatir n'est pas forcément négatif. La preuve en est que vous réagissez activement, ce qui vous sort de la "légère dépression" "suggérée" (que de précautions pour dire un diagnostic parfois effrayant).
Faites face à l'épreuve de l'autre séparé de vous et hors fusion. Vous ne le regretterez pas.
Bien cordialement.
B. Gatard
Psychologue clinicienne
Le Perreux sur Marne

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour Mademoiselle
D'abord, retournez voir cette psychologue et dites lui votre pensée, dites lui ce que vous avez ressenti et pourquoi vous ne souhaitez pas reprendre contact avec elle.Prenez éventuellement rendez vous avec le psychiatre du centre pour vous faire entendre.
Ensuite, voyez si vous pouvez obtenir un autre rendez vous avec un autre professionnel de ce centre,mais sachez aussi que les personnes qui travaillent en ville font des prix adaptés aux possibilités de chacun.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Suzie,

Je joins ma voix et mon message à ceux de mes collègues.
Vous êtes en souffrance, quelque chose de douloureux s'exprime en vous - et le fait que vous l'exprimiez est très important, c'est le premier pas pour aller mieux.

Prenez contact avec une psychothérapeute ou psychanalyste dans votre région via ce site, n'hésitez pas surtout. Nous pouvons également vous recommander des collègues selon l'endroit où vous habitez.

En étant bien accompagnée, avec bienveillance, vous verrez le chemin que vous ferez!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Suzie,
Avant toute chose, aucun thérapeute ne peut porter de jugement sur une situation, peu importe les faits, ce qui compte c'est votre ressenti, et il me semble que votre souffrance est bien réelle. J'ai du mal à comprendre ce qui a pu motiver votre psychologue, mais je peux vous assurer que bien des professionnels peuvent vous accueillir avec toute la bienveillance dont vous avez besoin. Peut-être qu'il serait souhaitable pour vous de vous adresser plutôt à des psychopraticiens ou psychothérapeutes ancienne génération, car eux-même ont suivi une ou plusieurs thérapies, aussi ils ont eu l'occasion de constater que la souffrance de chacun est indépendante de l'importance des faits. Ne restez pas sur cette malheureuse expérience et adressez vous à un autre professionnel, n'hésitez pas à lui faire part de ce que vous venez de traverser. Si vous consulter en centre pour raison financière, sachez que vous pouvez aussi contacter des privés, sachez que certains privés acceptent de s'adapter à vos moyens. Quoi qu'on en dise les psy au sens large, sont des êtres humains, il est possible que cette psychologue n'ait pas été en mesure de vous entendre pour des raisons qui lui appartiennent, dommage qu'elle n'ait pas su le sentir afin de vous proposer une meilleure prise en charge. Mais ne vous sentez pas responsable de ce qui vient de se passer, il existe d'autres professionnels prêts à vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Votre souffrance est bien trop présente pour l'ignorer quel qu'en soit le moteur. Ne vous découragez pas, et cherchez quelqu'un d'autre. Avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

21 NOV. 2016

Bonjour Suzie,
Il semble que le comportement de cette psy n'a pas été assez bienveillant..
Vous avez bien fait d'annuler vos rendez-vous.
Je vous encourage à continuer votre démarche pour trouver votre psy. Celui avec qui vous vous sentirez en confiance, écoutée et aidée.
Surtout, ne le prenez pas pour vous quand l'alliance thérapeutique ne se fait pas.
Continuez votre démarche car il y a de nombreuses solutions thérapeutiques pour vous soigner de ces crises d'angoisses qui doivent être très handicapantes.
Pour ma part, j'utilise la sophrologie en accompagnent des séances de psychothérapies et en 4,5 séances ils vont déjà beaucoup mieux.
Je vous souhaite une excellente journée.
Louise

Lucas-Wauthier Louise Psy sur Cannes

1 réponse

21 NOV. 2016

Bonjour Suzie,
Je suis très étonnée de la manière dont votre psy vous a traité...un professionnel n'a aucunement le droit de vous parler ainsi. Pourriez vous en parler au directeur de ce centre d'aide? En lui racontant, peut être qu'il pourrait vous assigner un autre psychologue?
Il y a aussi des CMP, ou autres, peut être pourriez vous vous renseigner près de vous.
En effet il est urgent pour vous d'être aidée, dans vos crises d'angoisse et votre "dépression". Surtout ne restez pas seule.
En attendant faites vous aider aussi par votre entourage, votre famille et amis, parlez en avec eux.
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter aussi.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny