Problèmes de famille

Réalisée par Brabus79 · 21 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour je suis marié depuis 18 ans et mon mari fait passer toujours sa sœur avant notre couple. Je me sens triste et abandonné par mon mari.
Que faire?.
J'en ai discuté du problème avec mon mari, mais c'est comme si je parlais contre un mur

Meilleure réponse 8 OCT. 2023

Bonjour,

Vous êtes marié depuis 18 ans et vous avez le sentiment que votre mari fait passer sa soeur avant vous. Cela vous fait souffirir. Vous avez eu beau partager ce ressenti avec lui, il ne semble pas l'entendre.
Chaque individu agit selon sa propre logique, ses propres filtres et sa propre perception et compréhension du monde.
J 'ai l'impression que dans votre cas, vous et votre mari avaient 2 perceptions différentes de la situation et que chacun agit selon sa propre logique.
La situation vous fait souffrir. Je vous recommande de consulter avec votre mari un thérapeute de couple, pour clarifier et apaiser tout cela.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple
Sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

8 OCT. 2023

Bonjour Madame,

Difficile de comprendre ce qui se passe exactement dans votre famille et aussi pourquoi vous avez cette impression que votre mari fasse passer sa sœur avant vous…

La meilleure façon de lui faire prendre conscience de la situation c’est en lui expliquant quand vous vivez une situation concrète de cette nature ce que vous ressentez exactement et pourquoi.
Vous pouvez prendre plus d’exemples pour que le message soit plus fort.

Il serait bon pour vous de tenter de comprendre pourquoi il agit comme ça : se sent-il coupable de quelque chose ou en dette vis à vis de cette sœur ? Est-elle très demandeuse et lui ne sait pas refuser ?

Et vous… savez vous demander clairement, haut et fort ce que vous voulez obtenir ?
Avez vous su et pu prendre votre place auprès de votre mari ?

En même temps si vous aviez vécu dans ce contexte pendant plus de 18 ans il vous sera difficile de provoquer un changement…, à moins que vous trouvez les moyens de faire ressentir à votre propre mari ce que vous vivez vous même, en provoquant une action « en miroir » (vous donnez vous même priorité à quelqu’un d’autre…). Mais je ne sais pas si ça peut être constructif.

Il est évident que si souffrance il y a… et que vous n’êtes pas entendue, une thérapie de couple pourra vous aider, mais je doute que votre mari serait partant.
Vous pouvez vous même aller en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui se joue dans votre famille et comment agir pour vous sentir mieux. D’ailleurs votre sentiment d’abandon peut être lié plus à votre propre histoire qu’à ce que vous vivez actuellement.

Je vous souhaite d’arriver à mieux communiquer avec votre mari et à mieux vivre dans le contexte familial qui est le votre.
sp

4161 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour

Si cela fait 18 ans que ça dure en toute impunité cela risque d'être compliqué mais pas impossible. Listez toutes les situations où il fait passer l'intérêt de sa soeur avant le vôtre et montrez lui. Il se sent peut être redevable envers elle...Il y a sûrement un raison et la communication sera la clé pour votre couple.
Mais ce qui peut être intéressant aussi c'est de votre côté réfléchir au pourquoi en êtes vous arrivée là. Avez vous affronté la situation avec votre belle soeur ? Avez-vous essayé de vous imposer ?
Un travail sur vous est peut être nécessaire pour apprendre à vous faire passer avant les autres. Commencez par soi-même, dire non,est un acte fort d'affirmation de soi. Généralement, l'entourage le remarque.
Je suis à votre écoute si besoin pour en parler.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille.
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt