Quand annoncer la séparation à nos enfants?

Réalisée par Nama · 23 oct. 2019 Divorce

Bonjour,

J ai 2 garçons de 3 et 7 ans et nous nous séparons avec leur père. Pour l instant nous cohabitons le temps de vendre la maison.
Doit on leur annoncer dès maintenant ou attendre d avoir vendu la maison et avoir du coup une notion de durée avant la séparation physique?
Merci d avance pour votre aide.

Meilleure réponse 24 OCT. 2019

Bonjour,

Pour vos enfants comme pour toute personne adulte ou enfant, le fait de se trouver devant un fait accompli (ex : la maison est vendue) est source de stress et d'anxiété car cela procure le sentiment de perte de contrôle.
Le fait de les informer en amont de la situation actuelle et à venir leur permettra de s'y préparer et en ce sens de diminuer leur anxiété car ils auront un plus grand sentiment de contrôle (je parle bien de sentiment de controle et non de controle effectif car ils ne maitrise pas la decision pour autant).
Vos enfant sont jeunes mais sont tous deux en age de comprendre, chacun à leur manière.
Pour des enfants de l'age de votre plus jeune, je conseille generalement de passer par une histoire dans un livre ou par un moment de jeu (jeu avec des poupées ou des peluches, peu importe si les personnages sont des animaux) par le jeu ou l'histoire vous allez pouvoir aborder le theme des couples qui se separent et vous allez pouvoir ecouter leurs questions. Si par exemple la famille peluche partage un temps en famille et les parents de la famille peluche annoncent qu'ils vont se separer, alors les parents de la famille peluche peuvent demander aux enfants de la famille peluche comment ils se sentent ? S'ils ont des questions. Par cet intermediaire vous saurez quelles sont les questions et ressentis de votre enfant.
Pour le plus grand, une histoire peut aussi introduire le sujet mais vous pourrez le questionner plus directement sur ses ressentis et ses questions. Si dans ses copins ils y a des enfants qui ont deja connus cette situations, vous pouvez lui en parler en disant par exemple : c'est comme Maxime ton copin, il a la maison avec sa maman et la maison avec son papa.
Il peut etre important aussi d'echanger, dans la mesure du possible, avec le papa, notament pour ne pas en arriver à des doubles discours aupres de vos enfants ce qui pourraient les perturber.
Pour ce qui est des echanges, privilégiez un discours simple, adapté à leur age mais aussi un discours qui vous convient, il ne sagit pas de leur mentir mais de leur dire ce qu'ils sont en capacité de comprendre. La question qui est souvent difficile pour les parents c'est "pourquoi?". A cette question, sachez que les enfants n'ont pas besoin de tout savoir mais ils ont quand meme besoin de comprendre. A vous de voir si vous souhaitez leur dire que vous et leur pere ne vous aimez plus ou que vous ne voulez plus vivre ensemble ...
Attention dans votre discours, utiliser vos prènoms respectifs pour parler de vous et non pas les termes papa et maman car ils faut bien qu'ils distinguent que les deux adultes que vous etes se separent mais que le couple parentale, bien que vivant separement par la suite, reste present pour eux. Ils ne vont pas perdre leurs parents.
A cette etapes ils ont besoin d'etre rassurés que leur parents les aiment tous les deux et qu'ils ne vont pas perdre leur amour. Pour le reste, ils vous poserons les questions auxquelles ils ont besoin de reponse.

Ayez confiance en vos capacités parentales.
Avec tout mon soutient,
Mme Michaux, psychologue clinicienne et psychotherapeute

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France

15 réponses

24 OCT. 2019

Bonsoir,

Il y a une différence importante entre le fonctionnement psychique à 3 ans, et à 7 ans respectivement. Pour le petit cela risque d'être plus difficile. Ce qui compte également c'est avec qui les enfants vont rester, et quelle seront les rapports avec l'autre parent. Mais évoquer les changements de vie à venir me semble inévitable !

Bien à vous, R Clit
Psychothérapeute d'orientation psychanalytique et groupale

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 OCT. 2019

Bonjour madame, je me permets de vous répondre en tant que conseillère conjugale et familiale. Vos enfants vous semblent encore petits et c’est normal, mais je pense sincèrement qu’ils sont suffisamment « grands » (3 et 7 ans) pour que vous puissiez leur parler en vérité de votre projet de séparation et de la vente de votre maison ... Leur parler est tout d’abord le moyen de leur expliquer votre situation mais surtout de les RASSURER. Leur parler n’est pas tout leur raconter mais leur expliquer avec des MOTS SIMPLES ET ADAPTÉS à leurs âges que papa et maman ont décidé de ne plus vivre ensemble car ils ne s’aiment plus comme avant. Rappelez leur, en revanche, que l’amour de papa et maman pour eux est pour la vie !
La vente de votre maison étant une conséquence matérielle importante dans leur petite vie d’enfant, je pense que vous devriez aussi leur dire afin de les rassurer sur ce changement de vie (nouveau lieu et mode de vie). CES TEMPS DE PAROLE que vous allez prendre AVEC EUX ET POUR EUX sont des moments dont ils ont besoin pour continuer à grandir le plus sereinement possible.
Le plus important est de trouver le l’espace temps et la force de le faire. N’ayez pas peur de leur réaction. Laissez les réagir ... et surtout, ne culpabilisez pas ! Si cela est possible, parlez à vos enfants avec leur papa. Et n’oubliez pas que vous pouvez, au préalable rencontrer un professionnel qui saura vous accompagner et vous soutenir ...
Vous saurez trouvez les mots justes.

Anne-Charlotte de Gourcy Psy sur Menton

1 réponse

23 OCT. 2019

Bonjour,

Vos enfants ont déjà perçu les changements de la relation que vous avez avec leur père et... si vous pouvez analyser leur comportement... il y a des éléments qui montrent bien une certaine inquiétude. Ne pas leur expliquer ce qui se passe serait une erreur...
Il vaut mieux trouver un moment de calme pour leur dire, à deux, que vous avez décidé de vous séparer en tant que "amoureux", mais que vous continuerez de les aimer et de vous occuper d'eux à deux, même si les conditions de vie vont changer.
Effectivement, il faut trouver des mots simples adaptés à leur âge, prendre le temps de les inviter à exprimer ce qu'ils ressentent et les écouter attentivement, en osant montrer aussi vos émotions.
Dites leur qu'il y aura des changements dans vos vies, dont la vente de la maison, tout en leur expliquant que vous ne connaissez pas encore les délais. Permettez leur aussi d'exprimer leur détresse et leur colère, légitimes.
Ceci va leur permettre de se préparer un peu à la séparation effective, tout en leur montrant qu'ils sont pris en compte dans vos soucis et vos plans d'avenir.
Et, si vous vous sentez dépassés par cette tache... n'hésitez pas à faire appel à un professionnel (de préférence thérapeute familial-e) qui pourra vous aider à réfléchir comment faire pour organiser la suite de votre vie en vous épargnant le plus possible toutes les douleurs inévitables de la traversée de cette séparation.
Bon courage pour faire au mieux !
sp

4157 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour Nama,

Il est important de mettre des mots sur ce que vivent vos enfants.
Même si vous vivez encore avec leur père, ils doivent bien ressentir qu'il y a des changements qui s'opèrent.
De tout de façon, les enfants perçoivent les choses même si elles ne sont pas dites.

Ainsi, vous pouvez, tous les 2, vous avec leur père, leur expliquer la situation avec des mots simples.
A vous 2 de trouver le bon moment pour le faire.
Il est important de répondre à leurs interrogations, de les laisser s'exprimer et de les rassurer.

En vous souhaitant bon courage
Cordialement
Sophie DENOYER

Sophie Denoyer Psy sur Mamoudzou

3 réponses

23 OCT. 2019

Bonjour
Les enfants perçoivent bien des choses, même si elles ne sont pas formulées verbalement. Les silences, les non-dits, des détails qui vous échappent, autant de clignotants qui ne leur échappent pas et un jour ou l′autre il faut aborder les choses en toute transparence.
Dire maintenant ou plus tard, l′essentiel étant déjà de choisir les bons mots, de rassurer que vous ferez au mieux pour leur bonheur et l′équilibre de la famille.
Rien est pire pour les enfants que lorsque les parents les prennent en otages pour se dénigrer mutuellement. Expliquer simplement, d′un commun accord, sans entrer pour autant dans les détails des causes de votre séparation.. leur demander leur avis sur ce qu′ils en perçoivent, ce qu′ils souhaitent, ce qui leur fait de la peine.... tout cela me semble plus important que fixer une date alors que bien des choses peuvent se passer, peuvent filtrer, d′ici là.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes