Comment agir et réagir quand sa fille de 14 ans annonce sa bisexualité ?

Réalisée par Drine maman · 10 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis maman de 2 filles. Lila 17 ans et Louna 14 ans.
Louna m'a annoncé vendredi soir qu'elle aime autant les garçons que les filles et qu'en ce moment elle fréquente une fille.
Je lui ai demandé si elle est heureuse et elle m'a répondu que oui.
Je lui ai dit que c'est tout ce qui compte pour moi.
J'en ai parlé à mon mari qui a réagi de la même manière que moi.
Louna était aux anges.
Depuis, je suis bizarrement angoissée par rapport à ce sujet. J'ai peut pour ma fille qu'elle rencontre des difficultés face aux regards des autres et qu'elle en souffre. Je ne le dit ni ne le montre à personne.
Je culpabilise face à ces angoisses.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Sandrine

Meilleure réponse 11 JANV. 2021

Bonjour Drine,

Le fait que votre fille ait réussi à vous parler de sa bisexualité témoigne de sa confiance. Vous ne pouviez avoir meilleure réponse que celle que vous avez eu. Elle a eu la confirmation de votre soutien et amour.

Que cela vous angoisse pour elle démontre votre souci de la protéger du regard des autres, avez-vous souffert de ces regards ? Donnez-vous de l'importance à ce que pense les autres ?...
Par ailleurs si elle s'est sentie accueillie et non jugé, il y a de grande chance pour qu'elle vous parle de ses difficultés le moment venu.

Afin de l'accompagner au mieux dans tout cela il peut être judicieux de vous faire aider de votre côté. Au plus vous serez au clair avec vous-même, au plus vous serez juste avec vous et avec elle.
Être un « bon parent » n'est-il pas quelque chose qui s'apprend et qui prend du temps ?

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

2 MAI 2023

Bonjour Sandrine, merci de votre témoignage, en fait votre fille Louna vit bien sa relation avec une fille de son âge, vous acceptez très bien cela mais vous n'arrivez pas à l'assumer. Et bien sur ce n'est pas si simple.
Il est important que vous puissiez travailler en thérapie sur vous et votre lien à la femme, avec votre mère, avec votre sœur, avec vos amies etc ...
L'autre est souvent le reflet et le révélateur de ce que nous vivons au plus profond de nous même.
Vous avez tous les bons éléments pour commencer une recherche ou analyse sur vous en thérapie.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Sandrine,

Bravo pour le soutien que vous apportez à votre fille! Cela est très important pour elle, et pour son épanouissement.
Il existe plusieurs lieux qui pourraient être un soutien pour vous et/ou pour votre fille : des Centre LGBTQIA de votre région, planning familial et un grand nombre d'association qui pourraient éventuellement répondre à vos questions ou aux siennes...

Peut être que cette révélation remue des choses chez vous, bien que vous soyez du côté de votre fille, ce n'est pas toujours ce qu'on imagine et on a besoin de digérer les surprises apportés par les enfants!

Au besoin, je reste disponible, étant sensibilisée à ces questions

Mélanie BOUTIN, psychologue clinicienne installée

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Sandrine,
Tout d'abord, je tenais à vous féliciter devant tant d'ouverture et d'écoute. Vous et votre mari avez manifesté une merveilleuse bienveillance envers votre fille. Et l'amour que vous portez à votre enfant se traduit, à présent, par de l'anxiété vis à vis de ce que les autres pourraient penser d'une telle situation. C'est légitime mais il ne faut pas garder ces idées pour vous. Parlez en avec votre mari. Continuez à être à l'écoute de votre fille. Ce sera le seul moyen pour vous de savoir si sa relation est bien acceptée par son environnement scolaire et son cercle d'amis.
Continuez à lui parler, à dialoguer avec elle en toute confiance. Cela vous permettra aussi de vous rassurer et de savoir si vos craintes sont fondées. Vous pourrez suivre l'épanouissement de votre enfant et son évolution.

Si vous avez besoin, malgré tout, d'en parler à une personne pour avoir un regard extérieur, je suis disponible. N'hésitez pas à consulter mon profil. Ma première consultation, de prise de contact, est offerte.

Belle journée à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour,
Déjà, bravo pour votre ouverture d'esprit, votre fille, quels que soient ses choix, aura trouver refuge auprès de vous, en cas de problème et c'est l'essentiel. Ne soyez pas angoissée, la société a évolué et on est quand même de plus en plus tolérant sur les orientations sexuelles, même si au collège, certains jeunes peuvent être parfois "lourds". Votre fille a sûrement aussi des camarades ouverts d'esprit et l'ensemble de ces soutiens lui permettra d'évoluer sereinement dans le cadre de sa construction personnelle.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour Mme,
La sexualité de nos enfants et adolescents reste toujours compliquée à vivre lorsque l'on est parent.
Elle a 14 ans et est encore dans une complète recherche de son identité et de sa sexualité donc affirmer une bisexualité est plutôt signe de son paradoxe adolescent qui l amène à aller à la découverte de nouvelles sensations et émotions avec l'autre quel que soit son sexe.

Peut être que qques séances avec un psychologue vous permettront de mettre en mots vos craintes et de comprendre ce qui fait culpabilité.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour Sandrine,
Votre écoute et votre bienveillance vis à vis de l'annonce de votre fille sont vraiment exemplaires. Bravo
Je comprends bien votre angoisse qui découle de la situation. Vous lui avez fait totalement confiance jusqu'à présent, autorisez vous à partager avec votre fille vos peurs tout en lui expliquant pourquoi.
L'échange et le partage sont bien installés dans votre foyer, utilisez un maximum la communication pour vous apaiser et vous rassurer. Vous n'aurez alors qu'à vous féliciter d'avoir fait preuve de tolérance et d'amour.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib

5591 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour,

Vous êtes une maman très attentive au bonheur de vos enfants, comme en témoigne votre réaction, ainsi que celle de votre mari, lorsque votre fille vous a annoncé sa bisexualité. Tous les parents ne sont pas aussi ouverts malheureusement.
Même si c’est un sujet désormais accepté par un grand nombre de personnes, il est possible en effet que votre fille soit confrontée parfois à de l’hostilité si cela n’a pas déjà été le cas.
Le soutien parental est incontestablement un facteur de protection, de même que le seront son estime de soi et son acceptation de ce qui fait son identité.
Entourée de personnes en qui elle peut avoir confiance, votre fille se confiera sur ses difficultés et trouvera du réconfort et des réponses pour y faire face le cas échéant.
De votre côté, si vous vous sentez angoissée et ressentez de la culpabilité par rapport à ces angoisses, n’hésitez pas à en parler à un thérapeute qui vous aidera à comprendre ces émotions et les dissiper.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

11 JANV. 2021

Bonjour, vous avez eu la meilleure des réactions lorsque votre fille vous a annoncé sa bisexualité. Vos angoisses doivent provenir de vos croyances sur le regard des gens. Mais la bisexualité ainsi que l'homosexualité sont de plus en plus affichés et ne sont pas honteux. Votre fille vous fait confiance elle saura vers qui se tourner si jamais elle entendait des réflexions désagréables et vous saurez l'aider pour que ça ne la touche pas car le principal est qu'elle soit heureuse et qu'elle ai confiance en elle. Ce que les autres pensent n'a pas d'importance . Sandrine Nede thérapeute de couple et familial

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux