Quand changer ?

Réalisée par La noixdeco’ · 9 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour et meilleurs vœux pour l’année 2023 !
Tout d’abord merci pour tout ce que vous nous partagez, apportez et cela dans une bienveillance et joie très accueillante ;)

Aussi comme j’entends que parfois des thèmes sortent des questions, je me demande quand s’arrêter ou changer de psychologue.
Depuis bientôt 3ans avec une à deux séances par mois, nous avons créer un lien avec ma thérapeute et avancer sur de nombreux points. Mais je reste toujours avec de grosses vagues de tristesse qui arrivent occasionnellement et n’arrivent toujours pas à les gérer. Et certaines choses tournent un peu en boucle sans que les soins m’aident à trouver les réponses ou la force d’avancer. J’ai l’impression que mon chemin avec elle s’essouffle…
Des conseils ? Réflexions ?

D’avance merci
Coralie

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour,
Parlez-en avec votre thérapeute actuel aussi positivement que vous savez le faire ici. Peut-être sera-t-il, adapter sa façon de vous aider, ou convenir avec vous d’une fin de thérapie et vous orienter vers une autre approche… Suivez votre cœur et votre instinct !
Meilleurs sentiments

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Dans toute thérapie il y a des étapes…, des moments où on avance et d’autres où on stagne : c’est à l’évidence un travail qui se fait à deux, en confiance.

Les vagues de tristesse…sont à analyser une à une, à travers les pensées qui les accompagnent , et qui vous font souffrir.

Parlez en à votre psy de vos doutes et de vos impressions actuelles sur la thérapie : c’est avec votre thérapeute que vous devez parler en premier…, et ne surtout pas la quitter sans avoir écouté son point de vue sur votre avancement.
Il se peut que vous soyez face à des résistances inconscientes (la souffrance peut apporter certains dits « bénéfices secondaires »…) ou à un besoin de changer de méthode.

Sinon…, l’arrêt d’une thérapie se fait quand on arrive à traverser les événements de la vie sans trop de souffrances, en acceptant les dures réalités et en agissant sur ce qu’il est en notre pouvoir de changer (comme les croyances qui nous font mal, par exemple).

Je vous souhaite également une belle Nouvelle Année, avec plein de joies…, dont l’avancement notable dans votre thérapie

4439 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,

Vous devriez lui en parler et ensuite prendre votre décision.
Ca peut effectivement être le moment
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4281 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lanoixdeco
Si vous sentez que la thérapie s'essouffle avec votre thérapeute, n'hésitez pas à en changer.
Je me tiens à votre disposition pour prendre le relais
Avec grand plaisir
Inès Avot

6341 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie,
Si vous n'avancez plus et que le lien de confiance s'effiloche , il est sans doute temps de changer mais peut-être en envisageant une approche différente.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour et merci pour vos vœux que je vous retourne .
En effet après 3 ans l’impression de stagner sur certains points peut apparaître si la dynamique du lien perd de sa vigueur.
Une à deux séances par mois n’est peut-être pas suffisant pour mettre à jour les conflits qui se logent derrière les résistances les plus fortes.
Quelle psychothérapie pratique votre psychologue ? TCC ? Analytique? Est-elle intégrative ?
Vous avez entièrement le droit de vous poser la question du changement ou de l’arrêt de votre thérapie.
Vous pouvez en parler à votre psy et écouter ce qu’elle vous propose.
Portez-vous bien.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie,
Il est important avant tout de vous écouter.
Vous travaillez depuis 3 ans assidûment avec cette thérapeute qui vous a permis de bien avancer mais il est peut-être temps à présent de continuer votre cheminement avec un autre thérapeute qui de part sa personnalité et son approche différentes vous permettra de continuer à évoluer.
C'est votre choix, aucun patient n'est lié à un thérapeute et aucun thérapeute n'a à retenir un patient.
Bien à vous.
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Art-thérapeute, coach en développement personnel

Fanny BOURDIEL Psy sur Les Sables-d'Olonne

28 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

Merci pour vos voeux et recevez les miens en retour :-)

Une thérapie a un début et une fin. En ce qui me concerne, j'aime bien fixer un objectif au départ des séances et faire régulièrement le point sur cet objectif. A t'il été atteint ? Si oui alors j'invite à une séance de clôture. Soit nous arrêtons les RV, soit un nouvel objectif apparaît et nous poursuivons.
Si l'objectif n'est pas atteint au bout de 18 mois à 2 ans, j'invite les personnes à s'orienter vers un-e autre thérapeute afin de trouver un nouveau souffle. Et en même temps si le lien thérapeutique est profond et encore nécessaire, il peut y avoir des séances de soutien plus espacées.

Vous êtes libre d'aller expérimenter avec un-e autre thérapeute, et aussi d'exprimer à votre psy l'essoufflement que vous ressentez. Demander de faire le point, un bilan.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1919 réponses

10 JANV. 2023

... Mais je vois que vous aviez posé une question par rapport à vos émotions !!
Désolée pour cette confusion ;)
Je maintiens bien sûr le reste de ma réponse !

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard.

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Je fais le lien avec votre autre question posée à propos de votre thérapeute et votre questionnement de faire un transfert.
Vous semblez arriver au bout de votre travail avec elle, sans que cela ne remette en cause ses compétences, ni votre alliance thérapeutique.
Néanmoins, comme d'autres personnes l'ont souligné, une thérapie uniquement verbale ne suffit pas. Les psychothérapies ont énormément évolue ces dernières décennies, avec un éclairage et une compréhension précieuse du fonctionnement du corps, du cerveau, des traumas. Si vous souhaitez garder le travail avec votre psy actuelle, ce que je peux aisément comprendre, posez lui la question de vous orienter sur d'autres potentiels outils thérapeutiques. Je pense notamment à un travail psychocorporel, des thérapies intégratives sur les blessures d'attachement, thérapies énergétiques etc.
De nombreuses méthodes très efficaces existent selon vos problématiques : DNMS, IFS, EFT, ICV, IR, EMDR, brainspotting, pleine conscience... Vous pouvez aussi vous permettre d'en explorer quelques unes sans toutefois arrêter totalement le travail avec votre psychologue actuelle.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur ces approches.
Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT
Méditation enfants et adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Parlez en avec votre psychologue actuel aussi positivement que vous savez le faire ici. Peut-être sera-t-elle adapter sa façon de vous aider, ou convenir avec vous d’une fin de thérapie tout en vous orientant vers une autre approche…
Suivez votre cœur et votre instinct !

Meilleurs sentiments

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie
La relation qui s'instaure avec un thérapeute est singulière. Le cadre de confiance est celui-là même qui permet le travail sur soi. Mais ce n'est jamais linéaire. Les mécanismes de défense sont puissants et peuvent remettre en question ce cadre quand des entailles à nos cuirasses apparaissent.
Avez-vous partagé avec votre thérapeute vos vagues de tristesse occasionnelles et votre sentiment que les choses tournent un peu en boucle ? Les résistances sont toujours matière à réflexion et à progression.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie

Le meilleur que vous puissiez faire c'est de rester avec elle et de lui en parler : expliquez lui tout ce que vous ressentez, en toute confiance. C'est en évoluant avec elle, en dépassant les différents obstacles qui se présentent à vous, que vous allez avancer.
La relation thérapeutique est comme toutes les relations : elle a besoin de vivre, d'évoluer, de se transformer.
Je vous souhaite un très beau chemin dans votre recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

pourquoi dites-vous cela ici et pas à votre thérapeute ?
Vous pouvez tout lui dire, et justement cela pourrait être résolutoire.
Demandez-lui et demandez-vous comment vous pouvez vous débarrasser de la tristesse.
De manière générale, la tristesse a une fonction qui est de permettre de faire un deuil.
Avez-vous mis des mots sur ce pourquoi vous voulez ou devez faire un deuil ?
Avant de changer de thérapeute, je prendrais le temps d'en parler avec l'actuelle, de regarder la qualité du lien que vous avez ensemble et si il est encore thérapeutique ou si il est devenu amical... Faites-vous des avancées sur d'autres sujets ? etc.
Explorez, demandez, exigez, et vous obtiendrez.
J'espère vous avoir éclairé.
Belle journée

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

219 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Un parcours thérapeutique doit se faire à 2 séances par mois.
Une thérapie au delà d'un an et demi n'est dont pas concluante. Mais globalement une thérapie uniquement verbale ne pourra pas vous aider à traiter votre tristesse de fond. La parole ne suffit pas, raison pour laquelle vous tournez en rond.
Il existe bien d'autres approches à ce jour plus pertinentes pour traiter les émotions et l'origine de celles-ci (voir mon profil)..

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

En effet, il est peut-être temps de changer de professionnel. D’autres méthodologies vous permettront certainement de trouver d’autres chemins pour atteindre vos buts.
Rappelez-vous que vous n’êtes liée à personne et que vous pouvez comme bon vous semble continuer ou stopper les séances.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3533 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Merci pour votre message et pour vos vœux, je vous souhaite également une année joyeuse et riche de belles expériences.

Ce qui m'interpelle dans votre message c'est la fréquence de vos séances avec votre thérapeute. Une à deux fois par mois permet difficilement à mon sens de faire un travail en profondeur, et je comprends que vous ayez l'impression de stagner.
Comment avez-vous défini cette fréquence ? En avez-vous parlé avec votre thérapeute ? Rapprocher les séances peut s'avérer déterminant dans votre processus. Même si c'est pour un temps donné. Notre psychisme, comme notre corps, a besoin d'un exercice régulier pour percevoir des bénéfices. Il est peut-être juste là, votre frein.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes