Quand consulter pédopschiatre

Réalisée par Sylvig · 18 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Séparé du papa depuis bientôt 2 ans ayant demandé une ordonnance de protection notamment pour des faits de violences psychologiques qui m'a été refusé et ayant obtenu par la suite une garde classique de mes enfants de 9ans et 2ans et demi ainsi qu'un départ immédiat du papa du domicile ( à l'époque) sous peine d'expulsion.

Monsieur voit les enfants 1wekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Récemment le papa aurait pris un médicament contre l'acnée et me dit qu'il a des crises d'angoisse , j'ai du aller chercher les enfants 2jours de suite suite à des appels et du fait qu'il ne pouvait pas les garder sur son temps de garde.
A cela s'ajoute des problèmes d'addictions.

Notre fille est gardée exclusivement depuis 2 ans par une assistante maternelle à son domicile qui me dit être surprise de la demande du papa , d'autant plus qu'il n'a jamais pris de nouvelles auprès d'elle, pas même un texto.
Il n'en demande pas non plus, mais je tache de l'en informer via un cahier de liaison que j'ai mis en place.

Elle me dit qu'il a y a des signalements faits dans ce cas là, et j'ai toujours eu de bons retours concernant le développement de ma fille.

Chez moi, elle dort bien, fait ses nuits depuis ces 1ans et siestes, s'alimente bien, joue , parle et nous avons commencer l'apprentissage de la propreté en allant son rhytme.
Elle joue et voit des enfants régulièrement dans la semaine.
Je note également des petites "crises" passagères liés à son âge.

Notre séparation à ses 6mois selon moi n'ont en rien modifié son sommeil, ni son appétit et sa joie de vivre.

Le père me demande aujourd'hui à ce que ma petite de 2 ans voit un pédopsychiatre que l'éloignement de son père semble la peser... , qu'il a lu que des thérapies sont adaptés aux enfants de son âge et pour sa construction.

Je pense selon moi qu'il projette ses propres émotions...

De mon côté , je pense que notre fille évolue bien, son assistante maternelle, à la pmi et son pédiatre ne m'ont rien relevé de particulier et les retours que j'ai de ces professionnels sont plus que positifs.

D'ailleurs elle a eu sa visite de 2ans et le pédiatre ( qui la suit depuis sa naissance ) m'a également dit qu'elle était parfaite a connaissance de notre séparation également et assez étonné que sa demande se fasse aujourd'hui.

Je le vois également pour une routine de visite et lui poserais la question.

Selon vous dois je faire consulter ma fille ? Quels sont les symptômes qui poussent un parent à emmener son enfant voir un pédopsychiatre?

Merci de votre retour.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2023

Bonjour Sylvig

Vous seule êtes en mesure de savoir si votre fils doit être suivie en thérapie mais à ce que vous écrivez il n'y aucun symptôme montrant un trouble ou une souffrance.
Au regard du contexte familiale, je vous invite à demander à votre pédiatre de bien écrire le bon développement de votre fille sur le plan psy (et moteur évidemment) à toute fin utile pour justifier que vous ne l'emmeniez pas voir un pédopsy.
Si elle ne dort plus / ne mange plus / regresse sur le plan verbal ou de la propreté.... vous pourrez songer à consulter mais visiblement tout va bien et c'est tant mieux.
Bon courage à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Famille / Déveleppement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt