Est il possible de consulter un psy quand on a pas les moyens

Réalisée par Ash · 5 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour

Depuis des années je sais et refuse d’admettre que consulter un professionnel est vital , aujourd'hui je suis au pied du mur et je sens qu’il me faut commencer et prendre cette décision . Cependant n’étant pas étudiante , et ayant 24 ans et vivant en couple je suis entre deux catégories , ce qui fait que je n’ai le droit à aucune aide, mais que je n’ai en aucun cas la possibilité de financer une thérapie . Je n’ai aucune idée de combien de séances il faudrait pour résoudre tout ce joyeux bazar et je ne peux pas me lancer dans l’aventure qu’est la thérapie si je ne suis pas sûre de pouvoir la mener à terme et me reconstruire. Savez vous s’il existe aujourd’hui des centres ou encore des aides particulières afin de pouvoir bénéficier d’un suivi psychologique ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et vous souhaite une agréable journée

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour

Depuis avril, il existe un dispositif "mon psy" qui permet un remboursement de 8 séances maximum (voir infos site ameli). Par ailleurs des établissements comme les CMP peuvent permettre un accompagnement (dont les délais d'attente sont bien souvent assez longs).
La durée d'une thérapie n'est pas fixe, elle évolue en même temps que le patient.
Certes il s'agit d'un investissement mais le prix n'en vaut il pas la chandelle?

Je suis à votre écoute pour envisager ensemble les modalités d'un accompagnement. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Ash,

Il existe bien peu de choses dont on connaisse à l'avance la durée et le décours.
Si vous êtes motivée, vous avancerez de toute façon, même si c'est pour un nombre limité de séances. Pourquoi refuser de commencer le chemin au prétexte que vous voulez être assurée d'arriver au terme ? (quel terme d'ailleurs ?) Ce sera toujours ça de fait.
De plus, votre situation peut évoluer, vous pouvez avoir des ressources qui se débloquent. Vous n'allez pas définitivement être sans moyens, si ?
Rien n'est jamais sûr, sauf que ne rien commencer et le meilleur moyen de n'arriver nulle part.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
En complément de ce que vous ont déjà dit mes collègues, savez vous que certaines mutuelles proposent la prise en charge de séances psy ? renseignez vous auprès de la vôtre.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour
Oui, il existe les CMP, et des possibilités de tarifs réduits. Si vous êtes super motivée, alors oui nous pratiquons des tarifs adaptés.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 MAI 2022

Bonjour

En effet il existe des CMP qui proposent des thérapies gratuites.

Sachez que je propose des tarifs abordables pour les personnes dans votre situation

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Oui tout à fait: vous pouvez contacter le CMP de votre région.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Certains centres proposent des consultations gratuites à cours ou longs termes,
D'autres thérapies sont prises en charge à 100%.

Un psychanalyste (comme inscrit sur ma bio), et professionnel, à également la possibilité de se mettre d'accord avec vous, en amont, et de s'adapter ou non en fonction de vos besoins et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Le but, n'étant pas de vous bloquer financièrement.

Bien à vous;
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,
Dans les CMP la prise en charge est gratuite normalement.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Madame,

En effet, vous pouvez aller prendre un rendez vous au centre médico psychologique le plus proche de chez vous où les consultations sont en général gratuites. Je me permets également de préciser que vous pouvez consulter un médecin psychiatre sans frais.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari