Que faire face à un psychiatre menaçant ?

Réalisée par Dina · 19 mars 2023 Analyse des pratiques

Bonjour, ma fille âgée de 15 ans a été hospitalisée en psychiatrie de l'adolescent durant deux mois et demi suite à des troubles anxieux et des comportements l'ayant conduit à une déscolarisation. Elle a également fait une tentative de suicide à la sortie du lycée qui a fait un signalement aux services sociaux. En 2020, elle a été hospitalisée pour troubles alimentaires, puis déscolarisée pour cause de harcèlement. Les psychiatres ont conclu qu'elle ne souffrait d'aucune pathologie d'ordre psychiatrique. À sa sortie de l'unité ado, elle a eu rendez-vous avec le psychiatre du cmp qui la suit depuis quelques mois seulement. Lors de ce rendez-vous, ce psychiatre m'a dit qu'il faudrait l'inscrire en soin étude l'année prochaine étant donné que le lycée ne voulait plus d'elle et a donc évoqué ce sujet avec moi. Je lui ai dit que j'allais y réfléchir et il m'a coupé la parole tres sèchement et m'a parlé dans ces termes : "vous n'avez pas le choix, c'est ça où nous demanderons un retrait de vos droits parentaux". Tout cela devant ma fille, nous étions choquées. Je suis une maman solo et je pense que ce psychiatre abuse clairement de son pouvoir. Que puis je faire ? D'autant que ma fille a eu rendez-vous avec son lycée aujourd'hui pour son orientation et qu'ils lui ont dit que si elle était motivée, il n'y avait aucun problème pour qu'elle y poursuive sa scolarité. Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour Dina,

Vous précisez qu'au terme de son séjour hospitalier en psychiatrie, le diagnostic écartait toute pathologie d'ordre psychiatrique.
C'est une bonne nouvelle d'autant que le cœur de cible des psychiatres c'est la psychose pas le champ névrotique.
Ce qu'il faut prioriser à votre niveau c'est le rétablissement de votre fille. 15 ans est un âge charnière...l'adolescence. C'est une période riche et particulièrement éprouvante pour votre fille sur le plan psychique. Il convient donc de l'accompagner au mieux dans son travail personnel car il conditionnera beaucoup de chose pour son avenir.
Je vous conseille de passer effectivement sur la plan d'une thérapie. Un psychiatre ne prendra jamais le temps de creuser la question psychique hors cadre du médical.
Vous êtes une mère solo depuis quand? quels rapports entretien votre fille avec son père? Quels sont les symptômes de votre fille à ce jour? Est-ce du mal être, de l'angoisse, quelque chose d'autre?...Il y a beaucoup de questions à mettre en lumière pour comprendre votre fille.
Pour l'heure, si elle est désormais motivée, la maintenir dans le cadre de son lycée est déjà une bonne rampe.
A 15 ans, votre fille n'est pas éligible à la cure analytique encore. Par contre, la psychothérapie dynamique serait parfaitement opportune pour lui permettre un travail salutaire et éventuellement combler ses manques. Il ne vous reste plus qu'à trouver un(e) thérapeute qui "parle" à votre fille...(et non à vous)...la qualité du lien thérapeutique sera d'une grande importance pour sa thérapie.
A votre niveau, admettre et accepter que vous n'êtes pas toute puissante pour l'aider malgré le fait que vous soyez sa mère sera un premier pas.
Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Dina,

Je suis désolée que ce psychiatre est pu vous dire de telles choses... Vous n'avez aucune obligation à l'écouter ni à continuer à le voir! En particulier si le lycée de votre fille est d'accord de l'accueillir.

Je vous conseille de continuer un suivi avec un autre psychiatre ou tout simplement un(e) psychologue en libérale pour soutenir votre fille et peut-être réfléchir à des aménagements qui l'aideront à repartir au lycée plus sereinement.

Je reste disponible si vous voulez en parler

Bonne journée à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Dina,

Si vous ne sentez pas bien la situation avec ce psychiatre vous n'avez pas de raison de continuer avec lui. Une procédure de retrait de l'autorité parentale ne se fait pas comme ça et vous pouvez très bien faire suivre votre fille par un autre psychiatre de ville.
D'autant que le lycée vous indique vouloir prendre votre fille.
Je vous conseille donc de vous faire épauler par un autre psychiatre et de continuer selon vos intuitions, tant qu'on ne vous indiquera pas ce que l'on pourrait vous reprocher.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Dina,

Au-delà de l'épisode avec le psychiatre qui est clairement hors-sol, je pense que vous devriez la faire suivre par un thérapeute libéral, vous êtes sur la bonne voie avec son lycée, elle a besoin d'attention et d'encouragement et je pense qu'elle a pris assez de coups de pression. Votre fille a une souffrance qu'elle tente de faire sortir comme elle peut, elle a un comportement auto-destructeur parce qu'elle pense qu'elle doit s'auto-détruire et se punir, alors quand on tient ce genre de discours devant elle ce n'est clairement pas aidant.

Je vous souhaites le meilleur pour la suite,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MARS 2023

Bonjour

C’est un lieu commun que de dire que l’adolescence est une période difficile et pourtant c’est au combien vrai avec toutes les transformations que cela suppose sur différents plans aussi bien physique que psychique Questions existentielles, quête de sens et d' identité , etc...

Même si votre fille ne souffre d’aucune pathologie psychiatrique, des troubles anxieux et une tentative de suicide sont à prendre au sérieux. C’est d’ailleurs ce que vous faites, et vous faites bien en consultant.

Malheureusement pour vous , certains praticiens de santé restent avec une ancienne conception de la médecine où le médecin est « celui qui sait « pour ses patients et il faut savoir que le temps consacré à la psychologie dans les études de médecine est quasi nul.

En tout cas, de mon point de vue, le psychiatre a qui vous avez eu affaire manque singulièrement de bienveillance et je trouve personellement son compoprtement inadmissible et irrespectueux !

Contrairement à ce qu’il prétend vous avez le choix…le choix de consulter un autre praticien plus avenant qui ne se prend pas pour un juge.
La possibilité que soit envisagé un retour au lycée me semble une bonne chose, à ceci prêt qu’il faudrait rester vigilant sur la question du harcèlement dont votre fille a déjà fait l’objet.

Je pense qu’une thérapie de soutien pourrait vraiment aider votre fille à retrouver le chemin d’une scolarité normale mais surtout le chemin vers le bien-être pour qu’elle reste et s'ancre « du côté de la vie ».

J’interviens en présentiel à Lyon mais aussi à distance par visio, téléphone ou courriel
N’hésitez pas à me contacter, vous pouvez également visiter mon site pour en savoir un peu plus sur moi. (lien sur mon profil psycho.net)
Le prix des séances indiqué est également indicatif et peut être adapté selon la situation.

Bon courage à vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste intégratif
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

21 MARS 2023

Madame,

Il convient d'être prudents dans l'analyse de ce que vous déposez ici. Vous remettez en question la manière dont vous a parlé ce psychiatre et évoquer un abus de pouvoir. La forme, peut être, est elle à contester, quoique.... Le fond..... Je m'explique pour vous donner matière à envisager la situation non d'un point de vue émotionnel car ici c'est bien de votre pouvoir dont il s'agit, de celui dont vous seriez possiblement destituer donc votre analyse peut être sous le coup de cette émotion, cette peur.

Ce psychiatre suit votre fille depuis plusieurs mois et celle-ci a vécu de nombreux épisodes dans sa scolarité. Vous évoquez des troubles anxieux, des comportements (lesquels?), une tentative de suicide, troubles alimentaires, déscolarisation après harcèlement. Ainsi, il semble que votre fille dans une certaine fragilité peut ne pas se sentir à l'aise dans le milieu scolaire et a donc besoin de soins tout en suivant une pédagogie adaptée. La formule soin-étude peut être une bonne solution. Mais dans votre envie peut être que tout aille bien et un possible déni, légitime, vous acceptez ce que dit le lycée lors du rendez-vous d'orientation : "si elle est motivée, pas de problème". Je suis étonnée car oui il y a nécessité qu'elle soit suivie dans un cadre propice et autre que celui qui lui cause de l'anxiété. Ainsi, il ne s'agit pas d'une question de motivation. Votre fille a certainement été motivée à de multiples occasions durant sa scolarité.
Je vous invite ainsi à ne pas vous focaliser sur cette démonstration de fermeté sur un sujet sur lequel, peut-être, vous êtes vous même sensible et à raison. Vous êtes maman solo et voulez le mieux pour votre fille. Mais je pense que ce que vous dit ce psychiatre est à entendre d'une autre manière.

L'intérêt de votre enfant est ce qui prévaut et en ce sens, préservez-la de situations anxiogènes. Là réside votre pouvoir de mère, dans sa sécurité psychique.

Je reste entièrement à votre écoute,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

20 MARS 2023

Bonjour, vous pouvez changer de praticien.
Votre fille revit ses blessures émotionnelles de l'enfance, qui sont l'abandon et l'humiliation par rapport à son père. De plus, elle a des injonctions : "soit parfaite, soit forte, fait un effort, fait plaisir", et des raisonnements qu'il la pousse à être dans cet état émotionnel.
Je vous invite à me consulter pour transformer toutes ces mémoires émotionnelles afin d'être plus épanoui.
J'ai créé des techniques rapides et efficaces pour la transformation émotionnelle.
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2023

Bonjour, vous pouvez changer de praticien. Ce que je perçois chez votre fille, ce sont plusieurs blessures émotionnelles de sa tendre enfance et notamment celle de l'abandon et de l'humiliation avec son père, ainsi que des injonctions, soit parfaite, soit forte, fais un effort, et des raisonnements qui l'empêchent de refaire surface. Elle refuse de rentrer dans le perfectionnisme, c'est-à-dire un cadre que l'on veut lui faire prendre. Il est impératif de l'accompagner à soigner ses blessures et à transformer ses mémoires émotionnelles.
Je vous invite à me consulter pour transformer toutes ces mémoires émotionnelles afin d'être plus épanoui. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 MARS 2023

Bonjour à vous,

Je vous le confirme, vous êtes bien la mère de votre fille et sa responsable légale. Je serai toujours sidérée par le manque d’empathie, voir d’humanité de certain professionnels de santé. On vous doit le respect, on n’a absolument pas à s’adresser à vous ainsi et surtout pas à articuler la menace…. C’est inadmissible !
Si, de surcroît le retour de votre fille est le bienvenu dans son établissement, faite surtout en fonction de son ressenti à elle.

L’adolescence est une période particulièrement difficile de déconstruction de liens œdipiens et de quête d’identité et de sens. Les tentatives de suicides, hélas, peuvent faire partie de ce chemin chaotique, comme un appel à l’aide. L’essentiel est que votre fille soit entendue avec beaucoup de bienveillance dans ses ressentis du moment et que des solutions soient trouvées avec un psychothérapeute compétent, avec lequel elle se sente en confiance pour avancer .
Plein de courage à vous.
Je reste à votre écoute, si vous souhaitez approfondir cet échange.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Sans connaître tout le contexte, je pense effectivement que les propos de ce psychiatre sont déplacés.
Sachez que seul le juge pourrait prononcer une déchéance de l'autorité parentale.
Rien ne vous empêche de décider d'arrêter le suivi par ce médecin et de confier votre fille à un autre professionnel : sachez que la sécurité sociale rembourse maintenant des séances avec des psychologues en libéral (renseignez vous auprès de votre médecin traitant).
Vote fille a pu, comme tant d'autres jeunes, traverser un épisode difficile de sa vie d'adolescence , mais rien n'est perdu et si elle a accepté déjà de dialoguer sur son orientation, c'est le signe d'un mieux. Il n'est pas question de la laisser dans la nature mais si le lien de confiance avec le professionnel est rompu, il faut en changer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Dina

Vous êtes seule à éduquer votre fille et je ressens que vous avez eu beaucoup de courage pour traverser avec elle ses souffrances et pour l'accompagner malgré tout. Vous êtes sa mère et votre fille a besoin de vous. Un service ou un professionnel ne peut pas vous retirer vos droits comme ça. Il faudrait qu'il argumente et vous n'avez rien à vous reprocher.
Si aujourd'hui le lycée accepte votre fille alors je vous invite à ne pas donner suite aux rdv avec ce psychiatre et à retrouver votre confiance en vous. Vous êtes une bonne mère pour votre fille et aujourd'hui elle s'en sort. Elle va mieux et n'a pas de diagnostics inquiétants.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à retrouver cette confiance en votre rôle de maman et en vos capacités à accompagner votre fille. Je vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille