Que faire quand sa copine vous quitte pour un autre ?

Réalisée par Brice · 5 janv. 2018 Thérapie brève

Bonjour à tous,

Et merci d’avance pour ceux qui vont lire ce message.

Ma copine qui a 25 ans m’a maintenant quitté il y a 2 semaines (joyeux noël) pour un autre garçon dont elle a soit disant eu un coup de foudre.

Elle m’a soit disant largué la veille où elle a rencontré ce type (mon œil).

Il faut que je vous explique notre histoire de A à Z pour que vous compreniez exactement ce qui a pu se passer ;

On s’est rencontré en septembre 2016 et ne sommes sortis ensemble qu’en janvier (elle sortait d’une relation de 10 mois soit disant horrible avec un gars avant moi et ne voulait pas s’engager avant un moment pour digérer d’où le mois de janvier).

J’ai vécu la pire année de ma vie car j’ai été opéré de la colonne vertébrale dont je me plains encore (Hernie discale à 27 ans) et elle a été là pour moi dans ces moments difficiles.

On a vécu ensemble de février à août environ avec des hauts et des bas mais surtout des hauts elle n’arrêtait pas de clamer son amour pour moi comme quoi j’étais spécial, qu’elle n’avait jamais ressenti ça (sans que je le lui demande vraiment !!) et moi j’étais un peu « méfiant » d’anciennes relations donc je souhaitais simplement prendre mon temps.

Cette fille est de La Rochelle et moi je sur Toulouse maintenant pour finir ma dernière année d’étude. C’est là que tout a capoté, la distance nous a éloignés et elle ne le supportait vraiment pas. Elle en était même très envahissante au point de ne pas arrêter de me dire qu’elle avait peur que je rencontre quelqu’un, que les gens sont faibles et changent d’avis très rapidement. J’ai essayé de la rassurer comme je pouvais mais rien n’y faisait. On s’est vu 3 fois en 3 mois et ces 3 fois elle ne voulait quasiment plus coucher avec moi car elle disait que je lui mettais la pression à ce niveau (elle a été abusée pendant 3 ans d’un mec horrible).

Il faut savoir qu’elle a fait la démarche de trouver un stage sur Toulouse pour me rejoindre et qu’il commence en mars et que ça allait bien se passer car quand on était ensemble tout allait bien (sauf depuis la distance).

Cela fait donc 15 jours qu’elle m’a dit qu’elle me quittait et n’a pas osé m’avouer au début que c’était pour quelqu’un d’autre, sauf que je l’ai appris il y a 3 jours et maintenant je suis au courant de tout. Elle me dit que c’est l’homme de sa vie, qu’il est différent des autres, qu’avec lui il n’y a pas de problème au niveau sexe, qu’il cherche un stage sur toulouse pour venir avec elle blabla que des choses très agréables à entendre que je ne devais pas entendre.

Elle m’a surtout dit qu’elle ne m’avait jamais aimé, que je lui mettais la pression tout le temps (sachant que c’est elle qui me la mettait pour que je ne rencontre personne d’autre et qui m’a trompé comme si de rien n’était).

Je l’ai bloquée de facebook, et tous les réseaux sociaux et surtout j’ai effacé son numéro de téléphone pour ne pas avoir la tentation de lui écrire.

Je précise ne jamais l’avoir insulté ni autre injure mais que effectivement, j’ai pleuré au téléphone avec elle et que j’ai essayé de la raisonner de toutes les manières (et évidemment rien n’y a fait).

J’aimerais votre avis sur cette histoire svp. Je ne sais plus quoi faire, j’ai un dégoût de cette personne mais en même temps elle me manque terriblement et je suis triste comme jamais.

Ce qui me choque est ce détachement soudain explicable par sa nouvelle rencontre certes, mais on s’écrivait tous les jours depuis plus d’un an et maintenant plus rien, aucune considération etc… HELP je suis triste !

Pensez-vous qu’elle me recontactera un jour, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles (pas que je le souhaite mais bon…)

Merci de votre lecture et attention,

Meilleure réponse 6 JANV. 2018

bonjour Brice,
votre relation semble compliquée et vous mettre en tristesse
visiblement votre amie aspire à d'autres chemins et vous inflige de mauvais traitements.
j'entends à la fin de votre message 2 parties en vous, une qui génère du dégout pour cette personne (partie de vous qui souffre) et une autre partie où il y a encore de l'amour et du manque. la solution est là: demandez vous quelle est la partie de vous qui est la plus importante, celle qui est dégoutée et veut se libérer où l'autre qui n'attache mais n'aboutit pas.
voulez vous continuer à vous laisser détruire?
bon courage
josie laure rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

21 SEPT. 2018

Bonjour brice,
Vous aviez confiance en elle et c'est elle qui a brisé le lien . Cette épreuve vous rend inévitablement triste mais doit vous amener à la pose de questions : dois-je m'engager trop "rapidement" ? la tristesse est elle due uniquement au manque ,ou à la solitude ? Vous avez raison d'ôter numéro de téléphone etc ,la revoir à mon avis ne vous est pas favorable . Continuez votre chemin ,nul doute que vous trouverez "chaussure à votre pied" . Cette épreuve est une leçon qui vous servira ,nul doute ! Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 JANV. 2018

Bonsoir Brice,

Je vais tenter de répondre à votre question...

Votre copine vous a quitté et vous avez tenté de parler avec elle à la fois pour comprendre ce qui s'est passé et pour la détourner de sa décision aussi...
Vous n'avez pas réussi ni à comprendre ni à la récupérer : d'ailleurs, c'était à priori peine perdue, puisqu'elle vous adit qu'elle était tombée amoureuse d'un autre.

Pour vous même l'annonce de votre séparation a été un choc, ce qui explique votre douleur actuelle et votre difficulté de vous en remettre : vous l'aimez encore, dans le sens d'une forme d'attachement qui existe encore, même si ses dires et son comportement avec vous vous "dégoûtent"...
Vous ressentez le manque : ses messages, les projets communs, les rêves d'être avec elle...

Toute séparation amoureuse non souhaitée est très douloureuse... : est-ce la première fois que ça vous arrive ?

Cette jeune femme a probablement vécu votre relation différemment de vous, ce qui explique qu'elle est tombée amoureuse d'un autre : il serait bon pour vous de comprendre un jour (dès que vous aurez plus de recul) tout ce qui a pu contribuer à cette rupture...
Est-ce une différence de tempérament, ou de valeurs, ou d'attentes et d'implication dans la relation, ou autre...?

Le fait est que vous ne pouvez maintenant que vivre votre tristesse, mais sans vous laisser abattre..., et tenter d'apprendre quelque chose de cette histoire, afin de pouvoir aimer à nouveau sans peur d'être quitté, tout en intégrant l'idée que tout amour peut avoir une fin.

Bon courage à vous !
sp

4151 réponses

6 JANV. 2018

Bonjour Brice.
Une histoire bien compliquée, de laquelle vous sortez sans trop comprendre ce qui vous arrive et c'est compréhensible.

Il est assez clair que cette personne a décidé de passer à une autre relation, comme cela arrive parfois.

Il serait judicieux dans un premier temps de savoir ce qui vous attriste le plus :

le fait que les sentiments et le comportement de cette personne est été en dents de scie, pour arriver à une rupture sans considération,
ou
le fait de l'avoir perdue.

On ne peut pas se mettre à la place d'une autre personne et savoir ce qu'elle fera dans le futur !

Essayez de vous concentrer sur d'autres choses et pourquoi pas vous faire aider par une thérapie brève afin de mettre un peu de distance avec votre souffrance.

Nhésitez pas à me recontacter sur ma messagerie pour en discuter si nécessaire.

Courage
Bien cordialement

FOURCAULT Catherine Psy sur Châlons-en-Champagne