que veut dire

Réalisée par mail grace · 16 mars 2023 Aide psychologique

bonjour,
nous sommes séparés depuis 2mois
apres une succession de conflts non resolus et un manque de communiquer
la relation a durée 1 an et 3 mois
les problemes ont commencés il apres le capte d'un an
mon compagnon est hyper sensible
et parfois je ne sais toujours comment réagir
il continue a m'ecrire qu'il pense a moi
que c'est dur de separer d'une personne pour qui on a des sentiments,
il a peur que si on est a nouveau ensemble
qu'il est des conflits et il ne gère pas le stress.
je reponds que moi aussi je pense a lui
que notre amour me manque
mais il ne fait rien pour arranger les choses
je ne sais pas quoi faire
tourner la page ?
continuer a attendre ?
merci pour votre aide

Meilleure réponse 17 MARS 2023

Bonjour Madame,

Vous l'avez très bien au début de votre message, vous devez communiquer dans un couple. C'est la base de toute relation amoureuse durable en plus des réels sentiments, de la confiance mutuelle et de la complicité.
La grande sensibilité de votre compagnon est délicate mais il faut prendre du recul pour vous adapter l'un à l'autre.
Pourquoi n'avez vous pas consulter pour une thérapie de couple ?
Parfois, le dialogue se débloque en présence d'un Thérapeute car il est neutre et bienveillant,il pose les cadres pour vous permettre de vous écouter réellement et non pas simplement de vous entendre.
Su vos sentiments sont toujours respectivement présents, il n'est peut être pas trop tard mais faites vous aider pour ne pas replonger dans le mode conflictuel.

Je reste à votre écoute si besoin en toute bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Qu'attendez vous réellement de cette relation? Ou en êtes vous dans votre histoire? Quels sont vos véritables besoins? Avez vous pu les exprimer à votre ex compagnon?
Vous parlez de conflits non résolus, le sont ils maintenant? Ou restent ils en attente?
Qu'attendez qu'il fasse "pour arranger les choses"?
Il me semble qu'il faudrait que vous puissiez vous mettre au clair dans vos besoins pour pouvoir vous positionner sur le devenir de cette histoire, si celle ci est vraiment terminée, le fait de rester en contact de cette manière pourrait être un frein dans le travail de deuil qu'il vous faudra faire.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

17 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous dites être séparée depuis 2 mois suite à des conflits non résolus. J'entends que vous n'avez donc pas réglé certaines choses malgré la séparation...il pourrait y avoir encore des "dossiers ouverts", des choses pas réglées ? Je pourrai sentir que vous êtes tous les deux dans l'attente que quelque chose se passe...pour moi l'histoire n'est pas finie...
Aujourd'hui vous semblez souffrir de cette "attente". Vous dites qu'il ne fait rien pour que la situation s'arrange. Qu'est ce que vous attendez qu'il fasse ? qu'est ce qui selon vous n'a pas été dit ou fait ?
Peut être que si vous êtes au clair avec ces questions, vous pourrez vous même lui exprimer ce que vous attendez et lui permettre de mettre en place quelque chose.
En effet, la gestion des conflits au sein d'un couple dépend beaucoup de la capacité de chacun à gérer ses émotions et à s'exprimer sur ce qu'il ressent. Il y a des méthodes de communication, des outils à comprendre pour s'exprimer avec clarté et se sentir "entendu" et "respecté". Vous pouvez ensemble cheminer dans cet apprentissage.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner individuellement sur ce sujet.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Et si vous envisagiez une thérapie de couple pour enfin déterminer si vous pouvez de nouveau espérer un avenir commun en repartant sur de meilleures bases. C’est en tout cas ce que je vous suggère dans votre situation puisque vous semblez toujours partager des sentiments l’un pour l’autre. N’hésitez pas à me consulter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

17 MARS 2023

je comprends que traverser une rupture peut être une expérience difficile et émotionnelle. Il semble que vous vous sentiez confus et incertain quant à la marche à suivre, étant donné les messages contradictoires que vous recevez de votre ex-partenaire.

Il semble qu'il y ait eu des problèmes de communication dans votre relation, et il est important de comprendre que les deux partenaires ont la responsabilité de travailler sur les compétences de communication et de ne pas se juger ou se punir pour cela.
Il est important de ne pas prendre toute la responsabilité sur vous parce que vous ne savez pas comment répondre parfois. Il faut être deux pour communiquer efficacement, et les deux partenaires doivent être prêts à y travailler.

En ce qui concerne le comportement de votre ex-partenaire, il est important de vérifier si ses actes correspondent à ses paroles. S'il dit qu'il a des sentiments pour vous et que vous lui manquez, mais qu'il ne fait rien pour se remettre avec vous, c'est peut-être le signe qu'il n'est pas prêt à se réconcilier encore .Il est possible qu'il soit encore en train de digérer la rupture et qu'il ait besoin de plus de temps avant de s'engager à nouveau dans une relation.

Pour ce qui est de ce que vous devez faire, il est important de donner la priorité à votre propre bien-être et à votre bonheur. Si l'attente de votre ex-partenaire vous perturbe ou vous empêche d'aller de l'avant, il est peut-être préférable de vous concentrer sur votre propre guérison. En revanche, si vous pensez vraiment que votre ex-partenaire vaut la peine d'être attendu et que la relation a du potentiel, il peut être utile d'avoir une conversation honnête avec lui sur vos sentiments et sur ce que vous souhaitez tous les deux pour l'avenir.

En fin de compte, la décision vous appartient, mais il peut être utile de demander le soutien d'un thérapeute pour traverser cette période difficile, une oreille attentive et vous aider à gérer vos émotions et vos pensées de manière plus efficace. Un espace pour vous permettre d'examiner toutes les possibilités et de décider ce qui vous convient le mieux.
Je reste à votre disposition,

Lorena Salthu Psy sur Paris