Impulsivité à tendance psychotique veut dire borderline ou psychopathe ?

Réalisée par Elodie · 23 mai 2017 Trouble de la personnalité

Mon copain souffre d'impulsivité de convulsions nerveuses, tente de se soigner depuis peu avec de grandes difficultés.

Il ressemble au borderline mais ses crises dans lequel il veut se faire mal et dit qu'il a peur de devenir fou menace ou vrille font penser aux psychopathes surtout qu'il ne se rend pas compte du mal qu'il engendre. Mais cela ne ressemble pas non plus aux psychopathes et à des traits de borderline.

Il me dit qu'il ne veut pas me perdre et veut tirer un trait sur tout ça et se stabiliser dans sa vie mais parfois perd trop vite contrôle et lâche tout d'un coup.

Quand je lui ai demandé ce que les psychologues avaient dit durant les anciennes hospitalisation il disait " impulsivité a tendance psychotique "

peut t'il guérir en cherchant de l'aide ?

Meilleure réponse 25 MAI 2017

Bonjour Elodie, le rétablissement pour une pathologie psychique s'étale souvent sur plusieurs années et le diagnostic est souvent délicat. Il me parait important que votre compagnon continue à rencontrer des professionnels de santé pour arriver à obtenir des informations sur sa pathologie. Il existe des associations de famille comme l'UNAFAM et des associations de malades borderline, schizophrènes etc..qu'il peut rencontrer pour trouver un appui et des informations. Votre aide est importante pour lui et constitue une motivation forte dans ce parcours difficile.N hésitez pas à m'écrire sur mon mail privé.
Bon courage à vous deux, cordialement
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Elodie, votre copain peut-il guérir en cherchant de l'aide? Guérir impossible de l'affirmer, stabiliser son état en étant suivi par un psychiatre surement, améliorer son état par une psychothérapie probablement.
Vous soutiendrez votre copain en l'incitant à faire cette double démarche et à ne pas abandonner en route, psychiatre pour la prescription médicamenteuse, et psychothérapeute pour un travail en profondeur sur lui-même. En ce qui vous concerne attention à ne pas vous épuiser dans cette relation. Prenez soin de vous aussi!
Cordialement P. Monnier

Philippe Monnier Psy sur Cahors

12 réponses

27 MAI 2017

Bonjour Elodie,
Votre message montre que votre copain soigne depuis peu son problème, donc par la médication? Vous dites aussi qu'il a été hospitalisé et a eu un diagnostic, je vous conseille donc de suivre ce que son psychiatre lui a prescrit, et de demander a votre copain de l'accompagner a un rdv médical pour mieux comprendre et mieux pouvoir l'aider. C'est ainsi que vous pourrez l'aider au mieux, ainsi que votre relation. D'autre part si cela est trop dur a supporter pour vous, je vous conseille de consulter aussi.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

26 MAI 2017

Bonjour Elodie,
Il serait important pouvoir connaître un peu mieux votre compagnon afin de pouvoir vous donner des réponses correctes.
Ce qui est important c'est que votre ami continues avec les traitements qu'on a instauré lors de ses hospitalisations et surtout qu'il ait un suivi thérapeutique qui puisse l'aider à maitriser les moments de colère et de violence qui apparemment sont assez fréquents dans le quotidien.
n'hésitez pas à regarder sur le site s'il y a un/une thérapeute près de chez vous ou contactez moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 MAI 2017

Bonjour Elodie.

Il est impossible sur ce site de faire ou de confirmer un diagnostic. L'essentiel, avant tout, est de voir votre inquiétude pour lui mais sans doute aussi pour vous-même.
L'aider bien sûr c'est l'amener à consulter en psychiatrie pour qu'un traitement médicamenteux le stabilise afin qu'un soutien psychologique puisse se mettre en place.
Bon courage à vous.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

23 MAI 2017

Bonjour Elodie,

C'est très difficile de vous répondre à distance.
Il faudrait que votre compagnon consulte d'une part un psychiatre et d'autre part engage une psychothérapie. L'idéal serait un suivi des deux côtés. A vous de voir si vous pouvez l'accompagner dans ces démarches et faire en sorte qu'il se fasse réellement aider.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille