quoi faire pour apaiser le conflit avec mon frere qui veut plus me parler

Réalisée par ss · 23 janv. 2024 Aide psychologique

quelles sont les solutions?
quel est son probleme?

je vous explique et donne des exemples de problemes.

il critique une emission de tv qu'il a mis comme ambiance qui parle d'une recette trop compliqué pour lui mais je l'ecoutais avec ma fille. il ne l'ecoutait meme pas il a jugé vite.

il critique le style de danse que je pratique et que j'enseigne qui n'est pas le meme que lui.il ne la meme pas essayé!

il a des rancunes aux parents et explose et dit tirades monologues aux fetes de noel et mes parents le laissent parler ou l'engeulent au lieu de le recadrer que ce n'est pas correct.
pis il boude, nous fui parfois aux fetes, ou encore il se moque de tout le monde en etant joyeux et sarcastique.

il en veut encore a notre frere mais comme ses mauvais coups et mauvais choix lont rendu malade, il lui fait des piques et lui coupe la parole. quand mon autre frere malade le lui demande de ne pas lui couper la parole, le frere fautif dit ouais et balai la main son commentaire et recommence. il n'est pas stupide et il est calme celui qui est malade.

il essaie de simposer et insiste pour on aille au resto ou on mange tous ensemble du resto alors que jai dit non et ne mecoute pas et fait semblant de ne pas voir ma frustration et mon conjoint est fache apres moi de ne pas avoir tenu tete a mon frere, il dit que cest a moi de me faire respecter, faire respecter mon mari et de respecter notre entente commune quon avait pris en couple de ne pas manger avec eux et retourner tot chez nous. je me suis excusee a mon mari davoir cedé a mon frere mais on est parti tout de suite apres le repas. lambiance etait tendue lors du repas.

il se vexe quand je dis une opinion contraire ou des idees pour ameliorer sa situation, il ma boudé et ma dit darreter. jai arreter mais je trouve il me parle mal et manque de maturité.

il a fait une crise d'enfant gate aux parents et devant sa blonde parce quil manquait un cadeau a sa fete. notre mere est vieille et a oublié, mais elle a apporté toute la vaisselle, la nourriture, le gateau au 2e etage chez lui et lui meme pas capable d'accueillir son monde avec assez de chaises et dire merci. je lai trouvé ridicule et peu de temps apres sa blonde la laissé tombé, elle est douce et sociable.

jai demandé a mon frere de faire attention svp quand il nous accueille davoir assez de chaises.
je lui ai demandé de respecter mon intimité de ma famille et que je ne discuterai pas de mes problemes avec lui. Il nest pas capable de rester en couple et n'a pas d'enfant alors il est loin de ma realité.

ensuite je lui ai demandé de cesser ses comentaires négatifs de dire quoi faire a mon mari, le ridiculiser et que mon mari est peut etre endetté mais il a fait bcp a sa famille et de ne pas lui faire de reproches svp. je lui ai demandé pas de visite imprévues car mon mari et moi n'aimons pas ca.

il a explosé apres je lui ai expliqué tout ca calmement. il avait peu a dire.

il exagere avec un je ne te parlerai plus jamais. il ma dit ne nachale pas avec ca. fais ta vie. je tenleve de mes contacts.

ce netait pas clair jai parlé de plusieurs choses.bon jaurais du faire vecteur de communication en preparant plus le terrain et massurer quil est disposé a mecouter. il etait peut etre a cran.

je lui ai dit desolee de tavoir blessé. je lui ai dit prend le comme tu veux ( c lui qui veut plus me parler!). tu me reparleras quand tessaiera de comprendre mon point de vue. ( en faisant referance a ma vie de famille et que c normal je soutienne mon mari).

quoi penser de ca?
me manque t il de respect?
jai mis mes limites je lai affronté et jai defendu mon mari dans le calme et maturité alors que dhabitude je ne parle pas ou quand je me fache on me ridiculise. la je pense avoir touché point sensible.

je nai pas fait dinsulte ni repliquer comme il devais penser jallais faire quand il ma dit quil me parlerai plus, ca ma pas fait sentir coupable ou apeuré, je teouve ca desolant quil reagisse si vif et impulsif. pas moyen de dire je vais digerer ca et en reparler il coupe court a conversation ne se remet pas en question.

par le passé il a souvent parlé dans le dos des absents de sa famille et ses amis aux autres, explosé de colere et jalouser les autres. il essaie de me controler et ca ma toujours rendu stressee.

un exemple jallais chez lui je propose on mange plus tot ma fille et moi avons faim et on peut taider si tu veux. il me repond sechement on attend a midi et on prepara le repas plus tard et quand ca ete lheure il sattend a ce quon laide ben je ne lai pas fait jetais fachee mais aussi javais manque denergie du a ma trop grande faim.je nai pas aimé ses manieres. je nai pas trouve les mots pour revenir a ce sujet.

Meilleure réponse 30 JANV. 2024

Bonjour,
Votre message montre que vous avez besoin de parler. Je vous encourage à parler à un professionnel de l’écoute, c’est-à-dire un thérapeute pour y voir clair dans vos solutions personnelles. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris