Quel es la différence de l'amour ou de l'amitié ?

Réalisée par Severine · 14 sept. 2022 Aptitudes sociales

Je suis en couple au début tous était parfait, il y a quelques mensonges mais sa a était éclaircir, mais la maintenant je me retrouve dans une impasse je ne sais pas si je ressens de l'amour ou si c'est plus de l'amitié car je sens que je suis distance moins au contacte avec lui, que je préfère partir quelques jours sans lui voir mes amis et ma famille qui habite loin de chez nous

Meilleure réponse 16 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,
Le fait d'avoir besoin de vous retrouver seule, loin de lui, n'est pas forcément un signe de désamour.
Il faut juste comprendre ce que vous cherchez, vous éloigner de lui ou vous retrouver vous même ?
La réponse se trouve là.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

27 SEPT. 2022

Bonjour
J'ai du mal à vous répondre, car il faudrait regarder de plus près comment fonctionne votre relation avec lui
Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,

La différence essentielle réside dans l’existence des relations sexuelle dans la relation amoureuse (construite dès le début sur le désir physique) et qui n’existent pas dans l’amitié.
L’idéal est que l’amour puisse permettre l’installation d’une amitié profonde avec son partenaire amoureux…, et que le désir d’être ensemble soit continuellement nourri par les deux.

Dans votre cas, peut être que vous êtes arrivés à la phase de dé-fusion (qui suit à celle de fusion des débuts), où vous avez besoin de vivre de votre côté, de retrouver vos amis et votre famille, dont votre compagnon est moins proche.

Et puis, l’amour se nourrit aussi du manque…, donc peut être que vous avez été trop « collés » et vous avez besoin de vous retrouver.

Il faudra écouter vos sentiments profonds, ainsi que ceux de votre compagnon pour savoir ce qui se passe actuellement dans votre relation.
sp

4157 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,

Le couple passe par plusieurs étapes, qu'il s'agit de traverser et dépasser pour rester ensemble dans la durée.
Vous avez évoqué la période ou "tout était parfait" et qui correspond à l'étape amoureuse, fusionnelle mais illusoire, et qui ne dure jamais, puisque vous savez bien que rien ni personne ne peut être "parfait"...

S'ensuit l'étape de contre-dépendance, d'individuation, que vous traversez peut-être actuellement et dans laquelle on se retrouve soi-même, souvent en étant "contre l'autre". Il s'agit d'accepter que l'autre n'est pas TOUT LE TEMPS comme soi, mais qu'il peut avoir des opinions, des désirs et des projets différents. C'est à ce prix que vous pourrez rester tous les deux Sujets dans la relation, en acceptant vos différences.
L'erreur serait d'aller voir ailleurs pour tenter de retrouver la relation fusionnelle du début, dans l'illusion de rester avec quelqu'un qui vous ressemble toujours, qui elle non plus ne durera pas ! Et de "consommer" ainsi de nombreux partenaires successifs...

Si vous le souhaitez vous pourriez consulter tous les deux ensemble pour vous aider à traverser cette étape.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,
Je crois que vous avez la réponse...ce garçon ne vous fait plus vibrer.
Les symptômes du détachement semblent être là et si vous vous posez encore la question, c'est sans doute par peur de faire souffrir votre partenaire.
Peut-être pourriez vous consulter pour y voir plus clair ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,

Vous avez effectivement besoin de distance pour faire le point, prenez le temps qu’il faudra pour mettre à jour vos sentiments envers votre partenaire. Ce n’est pas toujours évident, je vous l’accorde, sinon discutez en avec un thérapeute, cela vous aidera à avancer.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour Séverine,

En réalité, la différence entre l’amitié et l’amour est assez fine. À l’amitié s’ajoute l’envie de rapports plus physiques et d’envie de vivre beaucoup de choses ensemble, de fonder une famille, de partager son ADN pour définir l’amour.
Cependant, chacun pourra vous donner une définition différente de l’amour. C’est un sentiment qui nait sans qu’on le veuille et qui peut aussi s’étioler sans annonce préalable.
Je vous invite à me contacter pour vous permettre d’y voir plus clair sur la réalité de vos sentiments.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour ! Je vais faire de mon mieux pour vous répondre. Non, il n'y a aucune différence entre l'amitié et une relation de couple. Le mot "amour" est un terme générique qui comprend de nombreux composants. Il y a deux expressions qui animent toutes les relations, y compris la relation de couple. La première , c'est que je me dois de lui demander "s'il accepte de vouloir progresser ensemble" et le deuxième, je me dois "d'accepter nos différences et améliorer ce qui nous rapproche". Si cette étape n'est pas faite alors votre relation sera vouée à l'échec. Dans votre situation, vous êtes en train de manifester votre blessure du rejet. Vous avez idéalisé inconsciemment ce qui est une relation en couple; Vous êtes dans l'auto sabotage. Soyez vigilant dans la manière où vous pensez, c'est celle-ci qui vous emmène dans de l'auto sabotage. Vous êtes perfectionniste et vous avez idéalisé votre relation, c'est ce qui vous fait penser que vous n'êtes pas bien dans votre relation.
Maintenant, savoir, c'est bien ! Agir, c'est mieux ! Il vous faut changer vos pensées, libérer vos blessures, renforcer votre sens moral, vous ouvrir à ce qui est l’inconscient, afin de ne plus faire les mêmes choix et d'avoir cette sensation de subir votre vie. J'espère que cela va vous aider dans votre chemin de vie. Je vous invite à prendre un accompagnement sur la transformation intérieure pour être la meilleure version de vous-même.
Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux