Quel sorte de sanctions je peux donner a ma fille de 13 ans

Réalisée par Tanya · 14 sept. 2015 Parentalité

Est-ce une bonne chose de confisquer à ma fille de 13 ans son téléphone portable? Car je l'ai fait à 2 reprises et elle m'en a énormément voulu.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2015

Bonjour
vous ne nous dits pas à quelle occasion et pourquoi vous avez choisi le téléphone, difficile de vous répondre..
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

19 SEPT. 2015

bonjour,
le métier de parent n'est pas des plus simples, si vous donnez un sens à vos actes il faut en supporter les conséquences.
Cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

16 SEPT. 2015

Bonjour,

Le dialogue n'est-il pas la meilleure solution à proposer à une jeune fille qui se sent obligé d'éprouver vos limites et sans doute les siennes ?

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

16 SEPT. 2015

Bonjour Tanya,

Toutes les punitions s'inscrivent dans un cadre définit entre vous en amont. Pour que ces dernières soient acceptées par votre fille, elles doivent donc s'inscrire en ce sens afin d'être comprises.

Aussi, le dialogue sera votre atout majeur afin de garder le contact entre vous.

Enfin, vous pouvez toujours demander l'aide d'un tiers si vous vous sentez dépasser. L'adolescence est parfois source de conflit, de non dit...

En espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement,

Arnaud George (psychanalyste dans l'Essonne)

Arnaud George Psy sur Champlan

20 réponses

16 SEPT. 2015

Bonsoir,

la question du portable est compliquée à gérer pour des parents et même pour l'adolescent. Très souvent le portable fait partie de l'adolescent c'est son objet lien, son quelque chose en plus, voir même son moyen d'exister. Alors faut-il sanctionner en supprimant le portable ? C'est une question que se posent beaucoup d'adultes. En fait, le portable fait partie de la vie et presque tout le monde en a. Si vous le supprimez cela veut dire qu'au départ vous avez mis des règles qui n'ont pas été respectées. par exemple, pas le portable à table, le soir après 22h, pendant les devoirs, etc.... Après il n'y a pas de bonnes et de mauvaises sanctions. Mais dans la mesure où vous dites que votre fille vous en a voulu c'est qu'elle a été touchée et peut être blessée. Ce qui veut dire, que votre sanction n'a pas forcément atteint son but. Peut être qu'il vaut mieux lui laisser son portable et lui demander par exemple de réfléchir au respect de l'autre, ou lui interdire une sortie au cinéma, etc....

Cordialement,
E. GALLET

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

16 SEPT. 2015

Bonsoir Tanya,

la punition, pour jouer un rôle efficace et non nuisible à la construction de la personnalité de votre enfant, doit être proportionnée et associée, dans son esprit, au comportement que vous souhaitez limiter de sa part.
Autrement dit, la confiscation en vue de la limitation de sa connexion aux autres, à Internet, aux réseaux sociaux, via son smartphone, n'est pas disproportionnée si, le téléphone de votre fille est directement à l'origine, ou associé, à un comportement que vous souhaitez réprimander/limiter/faire disparaître.
Si le portable de votre fille n'est aucunement lié à ce comportement, alors, en effet, le confisquer peut avoir des conséquences inattendues voire improductives.

Je suis spécialisée dans la prévention et le traitement des troubles du comportement numérique et, je reçois en consultation des parents, des adolescents, des salariés, des employeurs/représentants d'entreprise. Le smartphone est aujourd'hui perçu par certains comme une extension corporelle et psychique dont il est parfois très difficile de se passer.

Ce type d'addiction (cyberdépendance, FOMO et FOBO) est encore assez mal connu des spécialistes (compte tenu de l'insuffisance d'études contrôlées sur un échantillon représentatif de la population et, de toutes les générations). Il est également difficile à appréhender pour les proches des personnes qui souffrent de ce nouveau type de mal.

En la matière, je précise que votre question ne comporte pas suffisamment de précisions pour permettre la formulation d'hypothèses valables.
J'espère cependant que mes réflexions vous seront utiles.

Carole Blancot (Psychosociologue clinicienne Psychothérapeute - Versailles 78000)

Carole Blancot Psy sur Versailles

8 réponses

16 SEPT. 2015

Bonjour,

Beaucoup de personnes arrivent à se laisser déborder par des enfants, rassurez vous vous n'êtes pas la seule et c'est parfois confortable.

A 13 ans, elle a le droit de se payer un téléphone portable, sans passer par la caisse des dépôts ? Quel opérateur a permis cela ?
En d'autres termes, si le téléphone et l'abonnement sont à votre nom, et si c'est vous qui payez, en quoi confisquez-vous quoi que cela soit ?Puisque cela vous appartient.

Si vous osiez voir sous un autre angle... par exemple : Le téléphone est une récompense ... de quoi la récompensez vous ?
De rien ? pas de téléphone ...
Récompense méritée ? ...
Bref, soyez pragmatique, le bon sens, juste le bon sens ... elle vous en voudra au départ mais vous remerciera sans doute plus tard si vous prenez le temps de bien en discuter.
Certains appellent cela " assumer son rôle de parent " et les jeunes ont besoin de parents qui s'assument et montrent des règles... !

Bien cordialement,

Patrick Prévost

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

15 SEPT. 2015

Bonsoir,
Vous ne dites pas quelles sont les raisons de cette sanction?
L'éducation d'un enfant, d'un adolescent permet de donner des repères, des limites. Le but de la sanction (retrait d'un objet apprécié) est de diminuer un comportement inadapté. Cela marche t il?
Il est normal que votre fille réagisse, le portable est un objet "indispensable" pour l'adolescent pour maintenir son lien social.
Cordialement,
Nathalie COLAS

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

15 SEPT. 2015

La question de la sanction est une question délicate surtout à l'adolescence. Je ne crois pas aux punitions intelligentes , qui feraient réfléchir. La réflexion vient après coup quand on se confronte au manque et à l'impossible. Je dirais qu'une sanction est efficace quand elle fait limite, c'est à dire qu'elle est vraiment frustrante pour celui qui la reçoit. La sanction doit être limitante et non humiliante. Que l'objet de la sanction soit un portable, une sucette ou sa série télévisée préférée peu importe, il faut que ça limite le sujet, que ça l'arrête. Si la sanction est bien posée et justifiée, il'enfant se limitera après coup lui même.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

14 SEPT. 2015

Bonjour Tanya,
De nos jours, le téléphone portable d’un adolescent n’est pas seulement un outil de communication et d’information, mais cela fait partie de sa construction identitaire. Il y stocke des données pas spécialement secrètes mais qui font partie de sa vie propre d’adolescent. Il vit en intimité avec son téléphone !
A mon sens, confisquer le portable revient à priver l’ado de connexion avec ses pairs, de lien avec la multitude d’informations qui le relie au monde.
Si la raison de la punition est justement l’utilisation du portable, mieux vaut instaurer ou réinstaurer des règles claires : pas de téléphone à table, on laisse le portable dans le salon quand on va se coucher…
Si la raison de la punition est autre, je vous suggèrerais plutôt de trouver un autre biais : une tâche à effectuer pour la famille, un service à rendre, quelque chose à réparer ? …
Bien cordialement,

Anonyme-198143 Psy sur Dijon

17 réponses

14 SEPT. 2015

Bonjour Tanya,

Il est de votre rôle de parent de rappeler les règles de vie dans votre famille. Le problème est souvent de savoir si on reste dans l'autorité ou si on glisse dans une violence gratuite.

Confisquer un portable ne me semble en rien être un acte de torture..., bien sûr si la raison en est bien justifiée.

Que votre fille vous en veuille et cherche à vous culpabiliser, cela est logique et vous n'avez pas à vous en inquiéter. C'est comme cela qu'elle apprend la loi sociale et s'entraine à gérer sa colère. Comme on peut en vouloir à la société de nous faire payer une amende...

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

14 SEPT. 2015

Bonjour,

La sanction est en fonction de la bêtise faite. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises sanctions.
En revanche, si vous pensez que la priver de son portable permet de lui faire comprendre que son comportement n'était pas correct et qu'elle ne doit plus le reproduire, alors vous pouvez lui confisquer.
Essayer de parler avec votre fille. Néanmoins, vous êtes la mère et vous avez le droit de la punir, qu'elle vous en veuille ou pas.

En espérant avoir pu vous aider.
Bon courage et bonne continuation.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau