Attachement excessif à ma superieure hierarchique

Réalisée par lena · 21 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
je suis attachée à ma cheffe de travail.
Elle etait tres bienveillante, tres presente, contenante, soutenante et tendre durant les deux premiers mois de mon travail pendant lesquels jen avais le plus besoin. C'etait mon premier poste de travail et javais migré de mon pays en me retrouvant seule.
Tout a basculé progressivement le jour ou je lui ai fait part de mon attachement pour elle parce qu'à un moment donné elle est devenue un repere pour moi dans ce pays. Elle me fait un retour comme quoi elle na jamais senti un comportement inadapté de ma part et qu'elle restera disponible pour mes questions. A l'epoque j'avais prit un peu de distance pour ne pas l'envahir, Mais petit à petit elle change et se montre moins dispo.
On travail ensemble, jai droit à une heure de supervision de sa part qu'elle ne m'accorde meme pas. plus que 10 min dans son bureau pour me signifier rapidement qu'elle doit partir et m'entraine vers la porte. Elle accorde normalement des heures de supervisions pour les autres collegues. Elle repond de plus en plus difficilement à mes sollicitations pour des questions dans le cadre du travail, mais le fait plus facilement avec mes collegues.
Quand je lui parle de mon attachement pour elle, elle semble toute contente ! et redevient chaleureuse mais sans jamais me dire un retour si elle tiens aussi à moi ou pas.
Elle alterne entre indisponibilité et puis des moments plus rares to ou elle est plus presente et bienveillante ce qui entretien mon attachement.
Les moments de separations avec elle sont penibles pour moi.
Durant les separations de vacances, lui demande qu'elle me dise avant de partir pourque je la vois et lui dise aurevoir. Ce qui ma blessé ce nest pas seulement quelle soit partie en vacances peut etre indifferente à la separation ou en prenant la fuite, mais egalement du fait qu'elle sait que je suis attachée à elle et que les separations sont penibles pour moi mais qu'elle l'ait fait de la maniere la plus douloureuse qui soit, en disparaissant dun seul coups sans me dire aurevoir.
Cest devenu tres douloureux et obsedant. Je narrive plus à men sortir et ne comprend rien. L'intensité de ce lien me perturbe. Je ne suis pas amoureuse d'elle mais je suis attachée et dependante et celà me fait souffrir.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est en train de se passer et comment puis je men sortir? comment me comporter face à elle pour mettre fin à ce truc malsain?

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour Lena

Je suis désolée que vous ayez à souffrir de votre attachement votre supérieur hiérarchique. Il se peut que vous voyiez en elle une mère de substitution et que vous reviviez à chaque fois une séparation d'enfant avec sa mère. Je ne suis pas dans le jugement,c 'est un hypothèse. Votre contexte a provoqué cet attachement qui n'est pas réciproque visiblement. Votre cheffe a certainement été touchée par ce lien affectif mais elle doit rester professinnelle et neutre. Il serait sain d'en parler avec elle, lors d'un entretien. Elle s'est peut-ête sentie envahie par cet élan affectif et ne sait pas comment le gérer.
Je suis à votre écoute pour en parler.
Charlotte Drahy
Psychologue dans la sphère du travail,.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt