Qu'est-ce que sa signifie ?

Réalisée par Lisafeu · 2 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour, grâce à un de vos articles sur les traumas infantile, je me demandee pourquoi j'ai souvent peur de tout et de rien, souvent pour des mouvements brusques ou autres je sursaute, la moindre chose me fait sursauter... Aussi des que quelqu'un lève la main pour rigoler j'ai quelque fois le reflexe de me protéger... Il y a aussi quand quelqu'un lève le ton, quand c'est sur moi ou une autre personnes, j'ai le reflexe de fermer mes yeux comme si sa allait me protéger, je tourne aussi ma tête d'un côté comme si sa faisait bouclier face à la personne... Après je n'ai pas vécu avec des parents violents, souvent il y avait des fortes disputes car on avait des gros problèmes à l'époque, il y a aussi ma soeur et mon père quand ils sont énervé ils partent au quart du tour pour rien, donc impossible de discuter avec eux, je suis toujours obligée de refouler ma colere et c'est très frustrant...
Voilà :)

Meilleure réponse 2 DÉC. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Cet article que vous avez lu vous a interpellé et réactivé ce que vous écrivez ici.
Donc si vous souhaitez approfondir vos réactions excessives de protection, il serait souhaitable de consulter.
Une approche thérapeutique psycho-corporelle comme la mienne serait plus adaptée qu'une thérapie verbale pour travailler sur ce qui est inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 DÉC. 2020

Bonsoir Lisa,

Merci pour votre message. Pour commencer je dirai qu'il est plus prudent de ne pas conclure trop rapidement lorsqu'on essaie de chercher des liens entre le passé et le présent (notre mémoire nous joue parfois des tours, ce n'est pas évident de se rappeler de tout, etc.).

Si aujourd'hui certains éléments ou certaines situations vous font réagir de cette façon il est possible (ça peut être lié à autre chose) que ces derniers vous rappelle quelque chose., peut-être des expériences antérieures ?

Avant d'entreprendre un travail avec un thérapeute qui vous permettra de mieux comprendre l'origine de vos réactions mais aussi de mettre en place des comportements alternatifs, vous devriez vous poser les questions suivantes : est-ce que vos réactions vous posent un problème ? est-ce que cette façon de faire vous fait souffrir ? avez-vous envie de vous comporter autrement ?

Face à des situations stressantes ou compliquées à gérer on tente de mettre en place des comportements ( ou des réactions) pour y faire face. Avec le temps ces comportements finissent par devenir une habitude, un automatisme. Si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaitre et à changer votre façon de faire n'hésitez pas à me contacter =)

Bien à vous

Koskas Tom
Psychologue & Psychothérapeute

Tom Koskas Psy sur Montbonnot-Saint-Martin

11 réponses

3 DÉC. 2020

Lisafeu bonjour,

Je comprends que des événements du passé font ressurgir dans le présent des stratégies de protection instinctive. Vous avez des protecteurs intérieurs super vigilants qui réagissent dès que quelque chose parait suspect, ou des gestes associés à la colère à la violence, le ton qui monte...

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous portez en vous des mémoires négatives qui se réactivent avec certains stimuli. Il serait important pour vous d'en rechercher l'origine avec un thérapeute qui utilise des techniques permettant d'explorer l'inconscient.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur