Il m'appelle avec le prenom de sa fille, est ce normal ?

Réalisée par Naela · 21 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, mon partenaire avec qui je suis en couple depuis quelques mois fait parfois le lapsus de m’appeler avec le prénom de sa fille (elle a 14 ans) . Qu'est ce que cela signifie ?
Je m'inquiète car quand j'étais en thérapie, la psy m'a dit que j'ai tendance à prendre la position d'une petite fille dans mes relations et que je cherche un père. Je me demande donc si son lapsus est du à ce que je dégage pour lui. Pourtant j'ai travaillé sur ce point et je pense être avancé.
Merci à vous.

Meilleure réponse 22 OCT. 2020

Bonjour Naela,

En effet, vous avez très bien fait le rapprochement entre vos positionnements respectifs, avec votre compagnon, dans la relation de couple, et ce lapsus qui vient les illustrer.
Peut-être avez-vous avancé, mais votre compagnon a-t-il avancé de son côté ou reste-t-il réglé sur une ancienne version de vous ?
Ce lapsus intervient-il chaque fois dans des propos qu'il vous adresse depuis une positon de "parent" (conseils, recadrages, critique, ordre, etc.) ?
Cela dit, ce n'est pas très grave quand cela n'arrive que de temps en temps, lorsque dans la relation à l'autre on oublie de se positionner d'adulte à adulte, pour tenter d'avoir l'ascendant...
Vous en saurez plus en lisant un ouvrage sur l'Analyse Transactionnelle et ses "états du moi".

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 OCT. 2020

Bonjour Naela
Qui se trompe de prénom ? Lui, alors c'est lui qui doit travailler sur ce point. Peut-être vous prenez (ou preniez) une attitude de petite fille et vous cherchez (ou cherchiez) un père, admettons. Mais pas tous les conjoints de " femme- enfant" appellent leur compagne par le prénom de leur fille...
Que chacun travaille sur " son côté " de la relation.
Le fait de vous nommer ainsi peut avoir beaucoup de significations différentes pour votre conjoint; pas seulement liées à votre relation de couple, mais aussi liées à sa relation de père avec sa fille, ou même d'autres raisons. Par exemple, le prénom de sa fille peut aussi être le prénom d'une ex-compagne.
Si lui il ne veut pas se mettre en question, à vous de savoir s'il vous convient de rester dans un couple " inégalitaire".
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler, en cabinet ou en téléconsultation.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour Naela,
Il faut être deux pour construire une relation. Si vous aviez tendance à prendre la position de petite fille, il est fort probable que votre inconscient était attiré par des hommes qui avait tendance à se comporter de manière paternaliste avec leur compagne. C est peut-être encore le cas de votre compagnon actuel.
Votre precedent travail d analyse à du vous aider à prendre une autre position dans vos relation mais également à repérer en amont les mécanismes de la dynamique relationnelle. Le passage de la compréhension théorique à L observation du quotidien est un cap. L application dans la réalité en est un autre d autant plus complexes qu il dépend aussi de votre partenaire.
Est ce que vous le lui faite remarquer quand il se trompe de prénom ? Comment réagi t il ?

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour Naela,

Votre questionnement est intéressant, en tout cas cette situation vient titiller la part de vous qui est soucieuse que vous ne soyez pas dans cette posture enfantine avec votre compagnon. Il se peux effectivement que cette part de vous enfant vienne stimuler encore par moment la part papa de votre partenaire. Il serait intéressant maintenant que ces lapsus sont mis en lumière que vous observiez dans quelles circonstances ils apparaissent et si effectivement il y a un lien ou pas !
Si vous avez besoin d'un soutien à ce sujet, je suis à votre écoute.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour Naela,
Je pense qu'il ne faut pas trop vous alarmer sur ces lapsus qui peuvent venir tout simplement d'une fatigue passagère, d'un stress (il m'est arrivé d'intervertir les prénoms de ma fille et de ma chienne...).
Cela dit, si cela vous interpelle, voire vous blesse, il serait intéressant de rechercher ce que cela déclenche exactement en vous : cela signifierait-il pour vous, consciemment ou non, que votre compagnon ne vous fait pas toute la place à laquelle vous pouvez prétendre dans son cœur ? Si oui, il y aurait encore du travail à faire pour guérir vos blessures liées à votre enfance.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour, avez vous des prénoms qui commencent pareils ? Ce genre de lapsus est commun et pas forcément en lien avec ce que vous degagez pour votre conjoint. Pour autant lui poser la question vous permettrait de vérifier avec lui justement si vous avez avancé sur votre place de femme au sein de votre relation.

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour Naela,
Peut être qu'effectivement, vous avez avancé, mais depuis votre partenaire non...?
Nous pouvons échanger ensemble rapidement pour comprendre pourquoi cela vous pose problème?
Avez vous encore l'impression de vous positionner parfois comme une enfant?
A très vite sur Doctolib ou sur Whatsapp
Belle journée
Cordialement

5591 réponses

22 OCT. 2020

Bonjour Naela,
En quoi prendriez-vous une position de petite fille, qu'est-ce qui peut vous faire dire cela?
Avez-vous tendance à croire que vous êtes en cause lorsque votre partenaire dit ou fait quelque chose? (et aussi avec les autres, d'une façon générale, ce qui parlerait d'un manque de confiance en vous, et d'une estime de vous à renforcer).
Il est important que vous fassiez la part des choses, et que vous analysiez à froid ce qui se passe entre vous et lui.
Pour cela, je pense qu'une séance vous serait bénéfique, vous pourrez éclairer sous un angle nouveau, avec notre aide, ce qui se passe. (après tout, vous ne connaissez pas encore très bien votre nouveau partenaire, ça ne fait que quelques mois que la relation a commencé!)
Bien volontiers je vous reçois au téléphone ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT