Envie de tout arrêter

Réalisée par Anonyme · 21 nov. 2023 Aide psychologique

Je ne sais pas pourquoi. Je suis pourtant bien avancée dans mes études, je suis en master 1 de psycho, ça me passionne, j'ai un stage, une école de psychanalyse à laquelle je suis inscrite. Je dois réfléchir sur mon mémoire, relire mes cours, travailler, mais je n'y arrive plus, je bloque. J'ai envie d'envoyer tout vasciller alors que pourtant, c'est des études que j'adore. Mais j'ai la trouille, la trouille des responsabilités du jeune adulte, j'ai le vertige des choix, et ça me tue l'esprit. J'ai envie de tout arrêter et de partir un an ou deux en voyage, n'importe quoi, m'éclater, penser à rien. Mais je ne veux plus d'injonctions du quotidien, j'en ai marre de devoir faire des choix en permanence. J'ai presque envie de faire une dépression pour avoir une bonne raison d'être triste et de vouloir tout arrêter. Je me sens flemmarde. Je ne sais pas comment m'expliquer autrement... Je voudrais me consacrer entièrement à la musique, à l'écriture, sans les injonctions de la vie... qu'est ce que ça signifie pour vous ?

Meilleure réponse 29 NOV. 2023

Bonjour,

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais ce que vous décrivez me laisse entendre que vous êtes une jeune étudiante qui a suivi ses études consciencieusement, en se mettant la pression pour réussir, et c'est tout à votre honneur.
C'est normal d'avoir la trouille des responsabilités et de faire des choix importants, et pas que quand on est jeune d'ailleurs.
Souvent c'est le fait de se mettre la pression qui fait qu'on bloque sur une situation.
Donc vous avez le droit de tout arrêter, peut être pour vous écouter un peu plus, et vous consacrer à ce que vous aimez, la musique, l'écriture, le voyage, et tout cela en vous éclatant!
Cela vous permettrait probablement de faire des expériences de vie authentiques et fructueuses, pour repartir plus sereinement ultérieurement éventuellement.
Laissez de côté le sujet de la flemmardise, une injonction qui ne fait qu'augmenter la pression et aggrave un cercle vicieux.
Alors bon vent!
Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,

Vous semblez vous poser beaucoup de questions sur votre situation actuelle et êtes peut-être surchargée de travail et de projets ?
Cela arrive à beaucoup d'étudiants et ne veut pas dire que vous n'aimez pas ce que vous faites ou que vous n'allez pas y arriver.

Pourquoi ne pas prendre une année sabbatique à la fin de votre année, ou même recommencer votre année en revenant de voyage ? Parfois, il est nécessaire de prendre une pause dans la vie, de lâcher prise afin de pouvoir revenir plus forte.

Vous pourriez peut être faire une liste des choses qu'il vous est possible de faire (par exemple si vous voulez partir en voyage, comment le mettre en place, quel serait votre budget, dans combien de temps cela pourrait-il être possible, etc.)

Nous sommes souvent affecté par des croyances limitantes et des injonctions du quotidien comme vous le dites si bien, qui nous empêchent d'écouter notre coeur.

Une liste concrète de ce que vous souhaitez, de comment le réaliser et dans combien de temps pourrait vous aider à vous rebooster.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si vous avez plus de questions,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris