Question métier

Réalisée par lolilol · 18 oct. 2017 Psychothérapie

Faut-il passer des concours pour devenir psychologue?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 OCT. 2017

Bonjour
Pour obtenir le titre de psychologue la "voie royale" est la fac! Ensuite si vous voulez accéder à un poste dans le public (en hôpital par exemple, ou en CMP) vous devrez passer une sélection par concours o par entretien. Si vous voulez devenir psy scolaire le concours est la porte d'entrée!
Si vous voulez exercer en tant que psy en libéral aucun concours n'est requis mais il serait important de suivre une thérapie vous même afin non seulement d'apprendre la technique de "dialogue socratique" mais aussi pour dépasser toutes vos problématiques perso qui pourraient entraver une bonne pratique! Ensuite un suivi en supervision est souhaitable!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4539 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2017

Bonjour,

Pour compléter les excellentes réponses de mes collègues, sachez que depuis quelques années, un psychologue (Bac+5) obtient (presque) automatiquement le titre de psychothérapeute, titre qui était avant galvaudé par des praticiens non psychologues. A priori, les ex-psychothérapeutes se font appeler aujourd'hui psycho-praticiens (voire coach) et n'ont pas (obligatoirement) le titre de psychologue. Tout comme un psychanalyste qui n'a pas obligatoirement le titre de psychologue. La "formation" de psychanalyste "échappe" au cursus universitaire. Mais un psychologue peut compléter sa pratique en devenant psychanalyste voire psycho-praticien tout en étant également psychothérapeute. D'où l'idée de bien se renseigner sur le cursus de son potentiel thérapeute.

Pour information "le nouveau titre légal de « psychothérapeute » défini par la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010 est maintenant réservé aux psychiatres, ainsi qu’aux médecins qui auront effectué quelques stages, aux psychanalystes et psychologues moyennant des formations complémentaires, aux « anciens » psychothérapeutes qui ont plus de cinq ans d’exercice et devront passer devant une commission…"

Bonne journée.

Dominique DERET, psychologue de la cognition

DERET Dominique Psy sur Donville-les-Bains

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2017

Si vous avez le bac, allez vous inscrire à la Faculté la plus proche. Vous aurez à suivre un cursus universitaire, fait de cours, de stages et d'examens et qui se termine par un diplôme de psy. Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

169 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2017

Bonjour,

Pour obtenir le titre de psychologue, deux voies universitaires existent actuellement en France: la première, inscription à la Fac et cursus universitaire (Master 1 et Master 2); la seconde, passer le concours d'entrée de l'Ecole de Psychologues Praticiens ( qui existe à Paris et à Lyon) et suite à la réussite du concours poursuivre les cinq ans d'étude au terme desquels vous obtiendrez le titre de Psychologue.
Cette Ecole est privée et donc payante.
Dans les deux cursus, le parcours est à la fois théorique et pratique (stages).
Par la suite, une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de passer des concours pour avoir accès à certains types de postes (fonction publique hospitalière ou éducation Nationale), vous pourrez également compléter votre formation de base par de nouvelles formations ( Diplôme Universitaire, Formation à des thérapies spécifiques) sanctionnées la majorité du temps par un/des mémoires, et un examen oral ou écrit, permettant d'étoffer vos connaissances, votre CV et ben évidemment votre pratique.
Bonne réflexion!
Chaleureusement.
Clémence Guinot
Psychologue Clinicienne

Anonyme-307348 Psy sur Les Sables-d'Olonne

3 réponses

7 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2017

Bonjour,
Pour être psychologue il faut d’abord faire cinq ans d’études universitaires. L’acces à certains emplois dans la fonction publique hospitalière ou territoriale implique ensuite de passer des concours.
Si vous ne souhaitez pas travailler dans ces secteurs là il n’y a pas de
concours à passer.
Bon courage à vous,
Véronique Eydoux

Eydoux Véronique Psy sur Ivry-sur-Seine

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2017

Bonjour Lolilol,

Il n'y a pas de concours officiel, mais des sélections qui se font à la troisième et quatrième année du parcours universitaire.

_ Deux années d'acquisition des connaissances de base de la discipline (L1, L2)
_ Une année d'orientation avec stage (L3)
_ Une sélection pour l'entrée en master
_ une année de mise en situation avec stage (M1)
_ Une année de professionnalisation intense avec stage (M2)
_ Validation du diplôme après un travail sur un mémoire universitaire composé par l'étudiant

J'espère que cette réponse vous sera utile.

Cordialement

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly

11 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2017

Bonjour

Pas de concours non, mais 5 années sanctionnées par des examens, des stages et des mémoires à l'université.

Anonyme-309580 Psy sur Puget-sur-Argens

35 réponses

230 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses