Questionnement sur mon orientation sexuelle

Réalisée par DemoBN · 27 août 2023 Aide psychologique

J'ai 30 ans. Je suis un homme. Je suis homosexuel.
J'ai eu une relation de 8 ans avec un homme de mon âge entre mes 18 et 26 ans. Puis, j'ai été attiré par des hommes beaucoup plus âgés, avec qui j'ai eu différentes formes de relations : fun, amant, sérieuse.

Depuis peu, mes traumatismes d'enfance refont surface. Cette fois, ce ne sont plus que des descriptions, mais des émotions à traverser.

L'un d'entre eux concerne le fait que j'ai été le jouet de mon père pédophile pendant mes 10 premières années de vie. Il ne m'a jamais attouché, mais ma sœur, oui. Avec moi, il partageait une relation affective particulière. Des câlins, des caresses dans les cheveux. Avec le recul, j'ai l'impression que j'étais plutôt l'objet qui calmait ses angoisses.

Je traverse plutôt bien ces traumatismes. Je suis docteur en psychologie et je peux appliquer quelques connaissances sur ma situation : méditation, acceptation des émotions, repos...

Je suis également capable d'écrire sur ces traumas, ce qui me fait travailler mon histoire et je sens que mes nuits sont agitées, comme si les choses étaient en train de se restructurer. Je suis également suivi par un psychologue spécialisé dans les traumatismes, qui ne reviendra de vacances que dans 2 semaines et je n'ai pas envie d'attendre.

Ce travail que j'ai entamé me fait prendre conscience que j'ai fini par être l'objet des désirs de nombreuses personnes dans ma vie. Je n'ai fait que répété le schéma que mon père avait ancré en moi. Je n'ai jamais pu vraiment exprimer ma voix. Une question me trotte donc en tête. Qui suis-je ?

Cela affecte mes passions, mes envies professionnelles, ... ce qui me permet effectivement de revoir mes attentes et mes projets. Je le prends comme un nouveau départ, pas toujours simple à vivre, mais cela se passe assez bien.

Ce qui me met en déroute, c'est mon orientation sexuelle. Suis-je vraiment homosexuel ? Ai-je été attiré par les hommes - plus âgés - à cause de lui ? Je n'ai jamais porté mon regard sur les femmes, ni sur leur anatomie. Dans mes relations, j'ai eu l'habitude d'être passif, ou Bottom comme on le dit maintenant. Depuis peu, cette envie change, mais dans ma dernière relation, je n'ai pas réussi à l'être. Je ne savais pas comment faire...

Scientifique de métier, j'ai également testé de regarder des photos nues d'hommes et de femmes. Mon regard est bien plus attiré par les hommes, leur visage, leur corps en général, leur pilosité, mais je doute toujours. Qui suis-je vraiment ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 28 AOÛT 2023

Bonjour,
Je reprends votre phrase : "Je traverse plutôt bien ces traumatismes. Je suis docteur en psychologie et je peux appliquer quelques connaissances sur ma situation : méditation, acceptation des émotions, repos..."
Ce ne sont pas les connaissances intellectuelles qui guérissent les traumas, mais ce qui se passe concrètement dans votre corps, vos émotions. Car vous parlez "d'acceptation des émotions", j'aurai plutôt tendance à vous dire de les faire parler et raisonner dans votre corps.

A vous lire, j'ai l'impression que vous intellectualisez beaucoup vos traumas Mais pour être en paix avec soi même et nos choix de vie, il est important d'aller à la rencontre émotionnelle et cognitive sans intellectualiser. Et je vous conseillerai donc une thérapie hypnotique associée à l'EMDR, le travail se fond se fait à un niveau plus profond...
Mon approche clinique intégrative permet ce travail (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie clinique et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31820 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous vous êtes structuré avec un père dysfonctionnel, tanto dans la parentification avec vous, qu'il obligeait à une proximité corporelle pour obtenir un réconfort affectif, et dans la transgression de sa place de père vis à vis de votre soeur qu'il mettait en place de partenaire sexuelle.
Qu'en était-il de votre mère, dont vous ne parlez pas ?
Il se peut en effet que vous ayez intégré d'une part que les relations hétérosexuelles sont repoussantes et/ou interdites, ou encore impossibles (si vous n'avez pas été témoin d'une relation parentale équilibrée), et d'autre part que vous cherchiez à continuer de réparer ce père à travers vos relations homosexuelles, surtout avec des hommes plus âgés...

L'enjeu de votre thérapie est de vous sentir de plus en plus libre de votre histoire, en acceptant et en assumant pleinement vos choix, quels que soient les "pourquoi" que vous vous êtes raconté, afin de passer d'une identité construite (injonctions, loyautés inconscientes, croyances sur soi et les autres...) à une identité réelle (ce que mon Désir singulier me donne En-Vie d'être).

Bien à vous

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1865 réponses

2672 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre vécu a joué certainement dans votre orientation sexuelle, qui semble claire : vous êtes attiré que par les hommes, vous n’avez aimé que des hommes.
Essayez plutôt de comprendre votre doute actuel : il se peut qu’il soit lié à votre envie de ne plus vous sentir comme « un objet de désir », objet du désir des autres.
Il est d’ailleurs possible que cela soit votre désir à vous : trouver le plaisir en le donnant…
Que cela soit encré en vous à cause de la relation particulière avec votre père…, c’est possible.
Les fantasmes premiers sont tenaces.

Continuez votre thérapie en écoutant plus votre inconscient, et vous allez arriver à vous connaître de mieux en mieux, et de comprendre qui vous êtes vraiment, et quelles sont les valeurs importantes pour vous, pour pouvoir être en accord avec votre âme profonde.

Je vous souhaite d’accepter la personne que vous êtes.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui somme toute nous livre plus l'état de vos réflexions plutôt qu'une question.
Le qui suis-je s'agresse bien plus à vous qu'aux lecteurs.

Pour autant vous dites écrire sur vos traumas et travailler sur votre histoire. Cette démarche se trouve être au cœur de la thérapie narrative. Vous devriez vous renseigner sur cette approche, peut-être serait-elle un bon outil pour vous permettre de cheminer dans votre questionnement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

438 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu une enfance traumatisante où vous avez été témoin de scène de pédophilie de votre père sur votre soeur. Même sans que cela vous est touché directement, l'impact visuel, lénergie émise par un homme adulte sur une enfant qui "subit", toute cette forme de violence vous a inévitablement affecté psychologiquement et c'est l'image du couple homme/femme avec laquelle vous avez grandi. Rien de plus normal que ça ne vous attire pas.
Vous avez fait un gros travail sur vous et aujourd'hui vous êtes vous même docteur en psychologie. Vous traversez aujourd'hui des questionnements quant à votre identité et votre orientation sexuelle. Vous avez besoin de comprendre la véritable influence de vos comportements amoureux et c'est bien normal vu votre parcours.
L'accompagnement avec la gestalt-thérapie peut vous permettre d'aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des émotions qui vous traversent. Nous nous intéressons davantage à la façon dont la personne vit les choses qu'à ce qu'elle vit effectivement. Les émotions présentes dans l'instant et partagées en séance sont un guide remarquable pour aller comprendre nos blessures profondes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2382 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous avez l'air assez avancé sur votre questionnement par rapport à votre identité sexuelle. Votre dernière question, "Qui suis-je vraiment?", est la question la plus intéressante qu'une personne puisse se poser, et y répondre peut prendre plusieurs années de thérapie. Ce que vous décrivez de votre prise de conscience sur ce qui s'est joué pour vous dans l'enfance ressemble à ce qu'on nomme en analyse transactionnelle l'injonction "Ne sois pas toi-même". Poursuivez donc votre quête avec votre psychologue pour découvrir qui vous êtes vraiment.
Bon courage à vous dans votre chemin thérapeutique.
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Vous étudiez, en effet, une grande question : qui suis je? Je vous laisse ici cette pensée : le but, ce n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement ( Éric Emmanuel Schmitt) Je pense que vous êtes en bonne voie, ce que je félicite et encourage

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10890 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses