Questions copain

Réalisée par Lol · 14 août 2022 Aide psychologique

Mon copain ce sent bizarre depuis un moment et ne sait pas expliquer , l’exemple qu’il me donne est qu’il est heureux d’être avec moi passer des moments mais quand il est avec ses proches ou ses amis il est heureux mais ne ressens rien derrière , il sait pas expliqué car il sait pas ce qu’il a , je pense que c’est la même chose avec moi mais qu’il ne le dit pas (peut être ce n’est pas le cas aussi)

Il ne veut aller voir personne car il me répète que le problème c’est lui et lui et qu’il va régler ça seule .

Il se sent mal d’être comme ça mais en même temps il ressens rien derrière . j’arrive pas à l’expliquer vu qu’il n’y arrive pas

Il peut avoir mal ou être heureux sur le moment et après plus rien , il sait pas expliquer pq

Qu’en pensez vous ? Comment je peux l’aider ?

Meilleure réponse 16 AOÛT 2022

Bonjour

Ses symptômes ne sont pas très clairs. Toutefois s'il éprouve un changement négatif depuis un moment c'est forcément qu'il s'est passé quelque chose depuis ce moment.
Si vous voulez l'aider il faut revenir à ce qui a pu se passer.

Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Lol,

Votre copain a beaucoup de mal à formuler ce qui le trouble et nous pouvons le lire dans votre message. Je vais une fois n'est pas coutume, saute à la fin de votre message, aujourd'hui, pour lui venir en aide il faut impérativement qu'il reformule son mal-être, soutenez-le et orientez le vers une thérapie qui fera lever les blocages.

Cordialement.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends votre impuissance face aux difficultés de votre copain mais s'il considère vouloir s'en "sortir seul" alors vous ne pouvez que vous montrez patiente et soutenante à son égard.

Vous pouvez lui glisser quelques contacts ou lui parler de cette plateforme. Le choix lui appartiendra de s'en saisir ou non.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour « Lol »,

Votre copain a probablement du mal à identifier ses propres émotions…, qu’il ne semble pas capable de décrire. Il aurait besoin d’être aidé…, mais s’il considère qu’il peut s’en sortir seul vous ne pouvez pas faire grande chose pour lui.
Ce que vous pouvez faire c’est l’aider à passer de bons moments avec vous, et lui dire que vous pouvez aussi l’écouter s’il veut vous parler de ses soucis éventuels.

Mais je m’interroge sur ce qui vous trouble vous même dans son comportement : est-ce que vous avez constaté des changements ? Qu’est ce qui a fait que vous avez écrit ici ? Y-a-t-il des choses qui vous inquiètent ?
Vous même vous avez une souffrance par rapport à tout ça ?

Je vous souhaite d’arriver à comprendre ce qui se passe avec votre copain…, tout en gardant votre propre joie de vivre (et en réussissant à la partager avec lui…).
sp

4158 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Je comprends que vous vouliez aider votre copain, son mal être vous perturbe et en plus vous n'êtes pas sûre, de ce fait, de ses réels sentiments pour vous. Vous aimeriez que les idées soient plus claires dans sa tête. C est tout à fait normal. Mais la démarche doit venir de lui, d'une part parce que c'est plus facile pour lui d'expliquer ce qu'il ressent et d'autre part si la démarche ne vient pas de lui ou s il est poussé à le faire le résultat risque de ne pas être probant. Par contre ce que vous pouvez lui dire c'est que bien sûr c'est lui qui doit régler son problème mais le thérapeute est un guide pour l'y aider.
Je vous souhaite du courage et de la patience
cordialement
Béatrice PRIAM KIEFFER

Beatrice Priam Kieffer Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

6 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Et bien c'est à lui de voir, si cette situation n'est pas trop pesante pour lui, il doit gérer. Ce n'est pas à vous de jouer l'infirmière ou la psy... Ce qui arrive fréquemment dans couple...

Vous ne pouvez pas l'aider, chacun est responsable de sa vie et de son état mental.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,

Si il souhaite effectuer ce parcours seul, vous ne pouvez rien faire pour l'aider malheureusement. A par le soutenir, le rassurer, vous ne pouvez pas le sauver. Néanmoins, il est important que vous ne vous sacrifiez pas non plus, en vous oubliant et vous sentant malheureuse. Il semble aussi que votre copain se dévalorise et/ou porte une charge lourde sur ses épaules " c'est moi le problème". Est-ce que son entourage le fait culpabiliser? Est-ce qu'il subit des pressions?
Dans tous les cas, l'équilibre est à trouver afin que vous vous sentiez chacun bien de votre côté, et libérés.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour
Pourquoi vouloir l'aider alors qu'il veut résoudre son problème seul!
Faites lui confiance.
Si vous cherchez à l'aider, il va vous repousser. Car il ne vous l'a pas demandé.
Si vous avez de la difficulté à laisser vos proches régler leurs soucis par eux même, je vous encourage à prendre une séance pour comprendre de où ça vient, et comment faire autrement
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour lol,

II est impossible de vous répondre car seul votre ami peux comprendre ce qui lui arrive en se posant les bonnes questions.

Vous aimeriez l'aider mais c'est à lui de prendre la décision d'aller vous un professionnel s'il n'arrive pas à s'en sortir.

Beaucoup de personnes n'osent pas pour diverses raisons, pourtant c'est un très bons moyens pour aller mieux.

Oser s’intéresser à soi, oser se poser de nouvelles questions pour se dépasser, oser faire confiance.

Faire l'expérience d'aller à sa propre rencontre.

Lui seul peut décider.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,

Compliqué à répondre avec si peu d'informations. Pour moi, être à son écoute et l'accompagner au mieux dans son questionnement me semble la seule chose que vous puissiez faire. Il a totalement raison quand il dit que c'est à lui de faire ce travail, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être à ses côtés et l'encourager.

Je lui souhaite en tout cas de trouver des mots sur ce qu'il ressent et l'écoute nécessaire pour avancer. Beaucoup de courage à vous deux.

Cordialement,
Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous pouvez lui faire sentir que vous êtes là, qu'il peut compter sur vous mais vous ne pourrez pas le "sauver". Ce n'est pas votre rôle et c'est à lui qu'il appartient de se faire aider par un professionnel pour comprendre ce qui lui arrive et sortir de ses inconforts. Ce que vous décrivez laisse à penser que c'est un système de défense qu'il utilise inconsciemment en ce moment pour éviter de souffrir.
Peut-être pourriez vous lui parler de cette plateforme et l'inviter à nous écrire ? Ce serait déjà un premier pas.
Quant à vous, ne vous faites pas de mauvais films : profitez de l'instant présent quand vous êtes bien tous les deux : vous ne pouvez prédire l'avenir, alors pourquoi gâcher ce que vous vivez au présent ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,

C’est une situation délicate et je salue votre volonté d’aider votre copain. Mais c’est à lui de faire les démarches de se faire accompagner et de nous expliquer ici ce qui ne va pas.

Excellente continuation à vous deux
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous ne pouvez pas l’aider ( douceur et bienveillance). Car vous devez respecter son choix. C'est ainsi ! Et c’est cela l’amour !
Pour l’aider vous pouvez essayer de comprendre votre propre choix qui fait que vous l’aimez lui !
Par contre vous pouvez vous aider en essayant de comprendre pourquoi vous désirez sauvez " l’autre" ? Car en général lorsque l’on veut sauver ” l’autre ” nous sommes souvent dans le sacrifice de soi !
Pourquoi vouloir vous sacrifier ? ( douceur et bienveillance).
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Afin de retrouver votre libre arbitre.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,

C’est en effet difficile de vous aider avec ces maigres informations.
De plus, il est impossible d’aider une personne qui ne souhaite pas l’être. Vous allez vous user considérablement auprès de ce garçon.
De votre côté, que voudriez-vous qu’il ressente « après » ? Car s’il se sent bien en votre présence, n’est-ce finalement pas suffisant ?
En quoi son comportement vous perturbe-t-il ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Lol,

C'est tout à votre honneur de vouloir aider votre copain, mais malheureusement on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas l'être !
Une thérapie ne fonctionne que si la personne veut s'en sortir et est en demande d'aide, ce qui n'est pas son cas pour le moment.
Mon conseil serait que vous avanciez dans votre propre vie, en le laissant gérer sa propre vie, ses propres difficultés.
Ne vous oubliez pas et n'oubliez pas de vivre pour vous même.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé