Questionnement sur sentiments amoureux et rupture

Réalisée par Mimi85 · 5 juil. 2023 Développement personnel

Ma relation amoureuse est très compliquée, j'aime plus que tout mon copain mais nous sommes très différents. Je ne sais pas comment me décrire je peux être très timide quand je ne connais pas les gens et ne suis pas à l'aise tout comme je peux être pas du tout timide. Mon copain lui est très spontané, se mélange avec n'importe qui.
De plus quand nous nous sommes rencontrés il y a 1 an il rentrait en école de gendarmerie. Finalement il a eu son concours, été à l'école, il avait été admis dans une brigade mais a fait le choix de démissionner car les contraintes de vie sont nombreuses en gendarmerie. Notamment du fait que l'avenir est incertain, ne pas savoir où vivre, ne pas choisir.. il a toujours gardé un lien avec ses copains de gendarmerie qu'il considère comme des amis très très proche. Finalement il m'a annoncé qu'il voulait retourner en gendarmerie. Cet avenir me fait aussi peur, je me suis posée beaucoup de questions mais je me dis que je l'aime et c'est le plus important.

Lui a souhaité mettre fin à notre relation car il ne supporte plus nos différences, ce que je peux comprendre. Nous sommes très différents dans nos habitudes. Lui est très sportif, fait passer le sport avant tout. C'est quelqu'un de très gentil, attentionné mais avec nos nombreux désaccords je me suis rendue compte qu'au fur et à mesure il ne s'intéressait plus à moi, mes projets, mon travail.

Je suis très perdue car je sais que nous avons beaucoup de désaccords et différences et je ne sais pas si c'est ce que j'attends d'une relation . Mais d'un autre côté je l'aime plus que tout...

Meilleure réponse 7 JUIL. 2023

Bonsoir Mimi,

Vous l'aimez mais l'amour pour l'autre ne suffit pas à faire un couple. D'abord il faut qu'il soit réciproque et il ne doit pas provoquer le déni des obstacles qui se présentent. Si ces obstacles se répètent et ne sont pas dépassés c'est que vous n'arrivez pas à créer une relation qui soit un plus pour chacun de vous. C'est cela le critère. Le couple n'est pas fait pour combler la solitude ni nos manques d'amour mais il doit être l'occasion d'un plus pour tous les deux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Si votre copain souhaite mettre fin à votre relation…, que ça soit à cause de vos différences ou de vos différends…, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Et s’il ne s’intéresse plus à vous c’est qu’il est vraiment décidé de se séparer de vous.

C’est douloureux d’en arriver là surtout quand vous écrivez l’aimer encore.

Si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître et comprendre ce qui est bon pour vous pour savoir vers quelle relation et quel type d’homme vous tourner à l’avenir…, et aussi peut-être pour accepter cette séparation sans trop souffrir, faites vous aider par un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’aller mieux et de trouver ensuite une relation amoureuse moins compliquée, plus fluide et épanouissante.
sp

4158 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,
Je pense que ce ne sont pas vos différences qui posent problème dans vos relations, mais plutôt les peurs qui vous animent (abandon, rejet) ? Contractées dans votre enfance, ces peurs vous ont fait développer des systèmes de défense contre productifs : peut-être êtes vous possessive, par exemple et que vous avez sans cesse besoin d'être rassurée, par des mots, des gestes etc...et peut-être qu'à d'autres moments vous avez peur du jugement des autres.
Il faudrait que vous fassiez un travail sur vous pour aller guérir vos blessures d'origine, mais pour cela, il faut vous faire aider par un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIL. 2023

Lorsqu'il y a des différences importantes entre les partenaires, cela peut créer des difficultés et mettre à rude épreuve le lien qui vous unit. En outre, l'incertitude de votre petit ami quant à ses choix de carrière ajoute à l'incertitude et à la tension.

Il est important de reconnaître que parfois, malgré l'amour, les relations peuvent ne pas être durables à long terme. Des incompatibilités dans les habitudes, les intérêts et les priorités peuvent progressivement éroder le lien et conduire à une rupture. Il peut être bénéfique pour vous de réfléchir à la question de savoir si ces différences correspondent à vos propres désirs et attentes dans une relation.

Bien qu'il soit naturel de se sentir confus et en conflit, il est essentiel de prendre en compte son propre bien-être et son propre bonheur. Si votre partenaire ne s'intéresse plus à vous, à vos projets ou à votre travail, c'est peut-être le signe que la relation a atteint un stade où il est préférable d'accepter la rupture et de se concentrer sur l'avenir.

N'oubliez pas qu'il est important de prendre soin de vous et de chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou même d'une thérapie pour traverser ce processus. n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour,

Malheureusement, les relations ne fonctionnent jamais lorsqu’elles sont à sens unique. Certes, vous avez des sentiments pour votre partenaire, mais il ne semble pas que ce soit réciproque. En effet, il a souhaité la rupture et surtout depuis un moment, il ne s’intéressait pas à vous.
Je crois malheureusement que vous allez être contrainte de faire le deuil de cette relation. C’est finalement certainement une bonne chose puisque vous doutiez de pouvoir suivre une vie quelque peu militaire avec les contraintes que cela impose (déménagement fréquent par exemple, vie en vase clos, etc.).
N’hésitez pas à vous faire aider dans ce moment difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie de votre témoignage et ce que je peux vous dire c'est de considérer cette rupture comme une étape dans votre vie, pour faire le bilan de ce que vous désirez comme modèle de couple et comme type de partenaire qui serait en accord avec la personne que vous êtes aujourd'hui.

Profitez de votre rupture pour réaliser une introspection qui vous permettra de mieux vous connaitre et d'identifier vos besoins, vos attentes- Est-ce que vous souhaitez une personne qui vous ressemble ou êtes vous prête à accepter les différences de l'autre ? Qu'est-ce qui est important pour vous aujourd'hui ?

Je peux vous accompagner dans cette démarche et je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une excellente journée et prenez grand soin de vous.

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon