Questionnement deces et confiance en soi et dependance affective

Réalisée par lou · 11 nov. 2022 Dépendance affective

Bonjour, je m'appelle Lou. J'ai vécu le décès de mon père il y a deux ans : un cancer de la peau. Je suis resté à ses côtés jour et nuit sans m'alimenter sans prendre soin de moi et en arrêtant mes études. Lors de son décès beaucoup d'histoire, d'abandon de tous ses amis et des miens, par la suite abandon de ma famille qui en avait marre de me voir malheureuse la pression de devoir montrer l'exemple de se relever vite de ca. Et en même temps mon copain que j'ai rencontré 5 jours apres le deces et sur qui je me repose beaucoup voir trop et qui en souffre car je narrive pas a faire ma vie sans lui. Je suis certainement dépendante de lui et je vois en lui mon repère pour combler le vide que j'ai subi. Sachant aussi qu'aujourd'hui ma famille pense que c'est pas la bonne personne pour moi et ont déjà eu des mot violent à notre égard alors que c'est de loin la seule sur qui je compte. Je n'ai pas trouver de soutien avec des amis ou ma famille et mon copain doit beaucoup avoir sur les épaules. J'aimerais réussir à m'aider toute seule à sortir de ces peurs, de ces angoisses et que ça enlève un poids dans notre couple. Que je n'ai pas tout le temps besoin d'être rassurée etc. Par ailleurs, à cause de ce laisser aller je souffre d'endométriose et j'ai pris du poids suite à un mauvais traitement. J'ai totalement perdu confiance en moi en mon corps et aujourd'hui j'ai perdu toutes mes passions et tout ce que j'aime. Je sais que je peux reussir à trouver la force de voir la vie meilleure mais j'aimerais avoir des conseils et des avis pour me sentir moins seule et me dire que ce n'est pas impossible en croyant de nouveau en moi.

merci de prendre le temps de lire, et merci pour vos futures réponses.

Meilleure réponse 12 NOV. 2022

Bonjour Lou,

En éffet, il n'est pas impossible de vous sentir moins seul si vous croyez en vous, là est tout le problème.
C'est un cercle vicieux ou plus sa va mal moins vous croyez en vous, moins vous croyez en vous et plus ca va mal.

Vous êtes assez clairvoyante sur ce qui vous arrive malgré tout mais tous les problèmes que vous avez ne sont que les conséquences de problèmes plus profond. Comme le rejet et l'abandon qui génère chez vous une mauvaise image (estime) de vous-même.
C'est donc par là qu'il faut commencer pour vous sentir moins seul, moins dépendante des autres et de votre copain et etre à nouveau plus heureuse en étant capable de finir ce deuil qui vous accable.

Je reste à votre disposition si besoin,
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

13 NOV. 2022

Bonjour Lou,

C'est vrai que le fait d'avoir rencontré votre copain quelques jours après le décès de votre père semble manifester un besoin important de s'appuyer sur quelqu'un.
Il semble que vous ayez besoin de faire un réel travail sur vous pour vous découvrir, pour voir comment vous vous êtes construite, et surtout avoir confiance en vous. Avec tout ce que vous vivez en plus il semble important que vous puissiez parler et explorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

13 NOV. 2022

Bonjour il est important de vous recentrer et faire un projet de vie , via vos importants et vos besoins.

Je vous aide via des protocoles issus de la pnl a faire ces premiers pas dans votre nouvelle vie.

Guérir vos blessures, faire sauter vos blocages et gérer vos émotions qui vont vous permettre d’être plus en accord avec vous même, retrouver votre confiance et prendre le contrôle de votre vie .

Grâce à cette méthode nous mettrons à jours de nouveaux objectifs motivants précis spécifiques et mesurable dans le temps et atteignables.

Je me tiens à votre disposition pour discuter plus précisément de vos attentes.

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

13 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous décrivez montre que vous êtes dépendante affective : vous avez cette fausse croyance que le vide affectif dont vous souffrez depuis votre enfance ne peut être comblé que par l'être aimé. En réalité, ce ne peut l'être que par soi-même, par l'amour qu'on doit se donner à soi-même.. En effet, votre peur de l'abandon vous fait vous accrocher à l'autre et les comportements associés peuvent vite devenir étouffants. De plus, le dépendant affectif est comme un puits sans fond : il veut des preuves d'amour mais jamais rien ne le rassure durablement parce qu'il ne s'aime pas lui-même et qu'il ne croit pas qu'on puisse l'aimer.
La bonne nouvelle est qu'on peut sortir de ce schéma mais il faut être accompagné.
Je vous invite, pour mieux comprendre comment vous fonctionnez, à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Lou,

Vous avez vécu une situation très lourde en prenant soin de votre père malade…, et cela vous a vraisemblablement vidé des ressources intérieures qui vous avaient permis de le faire.

La rencontre avec votre copain semble avoir été salutaire pour quand même continuer à vivre…, tant bien que mal.

L’endométriose est un signal de votre corps, certes, mais aujourd’hui il y a des traitements qui la soulage. Et il ne faut vous « en vouloir »…, en plus d’être malade.

Au vu de votre contexte familial (le manque d’aide), des sacrifices que vous avez fait (entre autres celui d’arrêter vos études), la difficulté de traverser le deuil de votre père, plus l’anxiété installée qui vous rend dépendante de votre copain, il semble que vous avez bien besoin d’une thérapie.
Aucun conseil ne peut vous aider à dépasser tous vos problèmes (dont une sorte de dépression qui vous a gagné) et à changer de point de vue sur votre vie, afin d’aller mieux.

Je vous souhaite de pouvoir vous offrir cette « nouvelle dépendance » à la thérapie et à un-e thérapeute qui va vous amener petit à petit vers une bonne autonomie affective et un réel mieux être dans tous les domaines de votre vie.
sp

4158 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour,

Je vous trouve forte et avec un bon recul sur les choses. Le deuil que vous avez vécu(et vivez encore) est devenu pathologique. Au-delà de la perte de votre père, vous avez peut-être décompensée une fois la bataille terminée et cela se comprends. Donner autant aussi longtemps au détriment de son propre bien être laisse des traces.
Une rencontre sentimentale aussi proche d'un deuil peut aussi connaître des aléas car vous avez certainement transféré l'amour sur lui et cherché auprès de lui à combler cet immense vide qu'avait causé la perte de votre père.
Aujourd'hui les repères ont bougé et il n'est pas évident de vous sentir de nouveau ancrée mais cela est possible. Concernant votre copain, si il a dû mal à se positionner face à votre mal être alors qu'il se fasse suivre également mais ce n'est pas votre combat. Ne reproduisez pas le même chemin en vous occupant plus de l'autre que de vous même. Je suis thérapeute en développement personnel mais je suis aussi thérapeute de couple. Certifiée en PNL, Systémique, Psychopathologie et EFT je peux vous aider vous et votre copain à trouver vos repères dans cette vie chambouler et à avancer individuellement et ensemble de manière plus sereine.

Je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour
Venez parler de votre père, qui vous manque sans doute terriblement. Votre copain est là pour vous, mais il est nécessaire que vous teniez à nouveau sur vos deux jambes par vous même, sans devoir vous appuyer constamment sur lui, c'est trop pour lui
Et ce n'est pas le but du couple
Je vous aide à cicatriser votre douleur et à retrouver un équilibre. Même si vous avez le droit de continuer à aimer votre père
Je vous reçois dès que possible en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Lou,

La situation que vous décrivez est complexe et doit être difficile à porter. Il est fondamental à présent de prendre soin de vous. Je vous conseille grandement de faire appel à un thérapeute pour que vous puissiez bénéficier de conseils et de soutien de façon régulière, un véritable accompagnement donc. Pour que petit à petit vous puissiez évoluer, dépasser ces épreuves dans un cadre sécurisé, prendre confiance en vous et construire votre propre autonomie. Sortir de la dépendance affective et faire son deuil sont des processus longs, il est important que ce cheminement puisse se faire par étape, à votre propre rythme.
J’ai moi-même traversé certaines des épreuves qui sont les vôtres aujourd’hui. Je vous propose de me contacter pour que nous parlions plus amplement de tout cela. Vous pourrez ainsi appréhender ma façon de travailler et voir si celle-ci peut vous convenir.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Lou

Il est difficile de vouloir se relever seule d'une telle situation. La perte de votre père et les conditions de son décés ont laissé beaucoup de blessures en vous. Aujourd'hui c'est de vous que vous devez prendre soin, comme vous l'avez fait pour lui.
Vous faire accompagner par un professionnel vous aidera à vous donner du temps pour vous, à prendre consience de votre état en mettant des mots dessus, à vous sentir soutenue et écoutée et petit à petit à reprendre confiance en vous et en la vie.
Il vous faut également éclairer les périodes de deuil que vous avez traversées pour vous remettre de ce décés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour lou,

Vous avez vécu et vivez encore des situations très complexes émotionnellement et sans un soutien approprié pour vous. C’est très dure à vivre mais cela n est pas impossible à retrouver un équilibre.

Je pense qu il est important de venir en thérapie pour faire le tri et comprendre les impacts de vos différentes situations.

Ma méthode est une thérapie dans le « ici et maintenant » que je complémente avec de l’hypnose humaniste et d’autres outils en ma possession.
Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute et disponible pour en parler.

Que la vie vous soit favorable.

Stéphanie PLA
Psychopraticienne

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour Lou,

Merci pour votre partage.

Je n ai pas à proprement parlé de conseils ou d avis, mais ce que je peux vous dire, c est qu'il ressort de vos ecrits un deuil qui n a pas été fait sereinement, de la culpabilité, des émotions emprisonnées qui demandent à etre entendues et legitimées.
Une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
PS : une endometriose n arrive pas suite à une "négligence " de sa santé ou de son corps, déculpabilisé de cela immédiatement !!
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

12 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Je vous rassure, rien n’est impossible, rien n’est fatal !
Vous avez du courage pour vouloir vous transformer, vous étés sur le bon chemin. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine