Qui consulter pour des test/ diagnostic d’hypersensibilité ?

Réalisée par Aida · 3 juin 2020 Développement personnel

Bonjour,

J’aimerais savoir où puis je réaliser des tests ou diagnostic qui me permettent de savoir si je suis hypersensible, multipotentiel...

Faut il aller chez un psychologue ou thérapeute ?!

Je vois pleins de nouveaux termes qui me parlent vraiment mais en même temps je me perds.

Je me focalise peut-être sur des termes mais ça m’aide à trouver des mots pour exprimer ce que je ressens, comment je vois les choses, pourquoi je réagis de tel ou tel manière.

C’est vraiment intéressant mais c’est un peu embêtant de se dire que je suis peut-être pas comme tout le monde et de se mettre dans des cases.

Voilà, je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Et Merci encore pour ce site merveilleux c’est incroyable je me suis abonnée au bon moment :)

Meilleure réponse 4 JUIN 2020

Bonjour,

J'ai fait ma spécialité sur l'hypersensibilité (ou hyper-réactivité émotionnelle) et événements de vie difficiles, et je m'y connais bien en personnalité borderline (dont une des caractéristiques est une forme d'hypersensibilité). Comme vous dites, il faut faire attention car il y a beaucoup de termes qui s'entremêlent, surtout maintenant que l'hypersensibilité est "à la mode".

L'hypersensibilité n'est pas un diagnostic et en tant que trait de personnalité on l'appelle généralement réactivité émotionnelle. Il y a le emotion reactivity scale de Nock (2008) par exemple, c'est un bon questionnaire, mais ce n'est pas un questionnaire facile à comprendre (il a plusieurs dimensions), et je conseille fortement de le faire avec un expert.

Par rapport au multipotentiel, ça me fait penser à la théorie des sept intelligences, mais le terme multipotentiel n'est pas un terme employé en psychologie.

La question c'est plutôt pourquoi avez vous envie de savoir ? Se mettre dans une case ça peut être rassurant et c'est utile dans un sens, mais c'est beaucoup plus utile de consulter un psy afin de résoudre le problème ! :D

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir plus sur ce sujet.

Bonne journée !

Victor Alvarez,
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

5 JUIN 2020

bonjour,
vous parlez d'hypersensibilité et de multipotentiel et vous souhaitez effectuer un test.
Quel est le but de ces tests pour vous ? Vous lisez et trouvez que les termes utilisés vous parlent et en même temps vous vous sentez perdue. Trouver les bons mots pour vous exprimer vous aide.
Quel âge avez vous ? Qu'est ce qui vous fait souffrir au point d'être tentée de faire des tests ?
peut être que dans un premier temps, il serait intéressant pour vous d'aller voir ce qui vous gêne avant de vous "coincer" derrière certaines étiquettes, qui parfois, sont plus gênantes que libératrices ?
Bien à vous,
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive - TBSI
individuelle et couple

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Aida,
les tests diagnostics doivent être "officiels", reconnus par des organismes de validation et de recherche certifiés, et seuls les psychologues sont habilités à la passation de tels tests. formés aux passations de tests, chacun dans sa spécialité. En effet, une passation de test n'est pas anodine, doit être accompagnée et surtout interprétée, côtée etc...
Cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Aida,
les psychologues sont habilités à la passation des tests, mais tous ne disposent pas du matériel de test qui est très onéreux, il vous faut donc prendre rdv auprès de psychologues et leur demander s'ils disposent des outils de passation necessaires.

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Aida,
Ayant une spécialité dans les troubles cognitifs, je vous propose de voir ensemble votre fonctionnement et de quelle façon vous êtes atypique, pour mettre des mots sur vos questionnements. Cela permet dans un premier temps de faire du trie et évite de faire de multiples tests . Je reste à votre disposition pour plus d'informations.
bonne journée.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour,

Dans votre message il y a une question pour deux aspects différents : l'hypersensibilité et le haut potentiel ce que vous nommez multipotentiel.
Il n'existe pas de test pour l'hypersensibilité, en revanche il y a un test pour les hauts potentiels intellectuels.
Ceci dit notre organisme est programmé pour sentir des sensations, avoir des émotions et agir en fonction de ce que nous sommes. Nous sommes par définition tous différents et nous voyons le monde à travers nos filtres qui sont propres à nous et à notre histoire de vie.
Maintenant comment vivre avec cette hypersensibilité et la transformer en véritable atout c'est ce que je peux vous proposer comme accompagnement si vous êtes dans ma région.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa, Praticienne en médiation équine et Somatic Experiencing

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

4 JUIN 2020

Faire un bilan cognitif et des bilans complémentaires auprès d’un psychologue Qui connaît bien les HPI les TSA et l’hypersensibilité pour être capable de faire un diagnostic différentiel .

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour,
Si vous parlez d'un test de haut potentiel, ce n'est pas la même chose que de parler d'hypersensibilité, même si les deux peuvent se conjuguer.
On ne peut tester une hypersensibilité, alors qu'il existe des tests de haut potentiel...
On peut être hypersensible sans être un haut potentiel.
N'hésitez à m'envoyer un message personnel, je vous enverrai un article que j'ai écrit que le site n'a pas voulu publier sur le thème de l'hypersensibilité.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique